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LA LETTRE DE L’OZP, n° 452, 7 juillet 2022

7 juillet 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 452, 7 juillet 2022

Zoom

Remaniement : nomination de nouveaux ministres délégués

La circulaire de rentrée ne prévoit pas d’extension des dédoublements.

Pap Ndiaye annonce un groupe de travail sur le "mille feuilles" de l’éducation prioritaire.

Le point sur la prime REP+ et les critères d’attribution de la part variable (20 minutes)

La double tutelle du nouveau ministère de l’enseignement professionnel inquiète.

L’augmentation du niveau d’éducation des familles immigrées sur trois générations (Ined)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
• ** Remaniement : nominations de ministres délégués à la Jeunesse, à la Ville et à l’Enseignement professionnel (ici)
• Najat Belkacem nommée présidente de France Terre d’Asile (ici)

Education prioritaire
• ** La circulaire de rentrée 2022 ne prévoit pas d’extension des dédoublements mais insiste sur la lutte "contre les assignations sociales et territoriales" (Bo du 30 juin 2022) (ici)
• ** Pap Ndiyae va mettre en place un groupe de travail sur le "mille feuilles" de l’éducation prioritaire. Les réactions syndicales (Le Café) (ici)
• ** 20 minutes fait le point sur la prime REP+ et l’attribution de la part variable (ici)

Autres déclarations officielles
• L’éducation dans la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne (Le Café, ToutEduc) (ici)
• L’essentiel de deux longs entretiens du Monde et du Parisien avec Pap Ndiaye (ici)
• Dans une lettre aux professeurs, Pap Ndiyae annonce 5 "directions stratégiques" : inégalités, fondamentaux, bien-être, écologie, revalorisation (QZ) (ici)

L’école du futur
• ** Le Monde analyse l’école du futur et recueille l’avis de Marc Douaire (ici)
• L’enseignement catholique présente des revendications sur la restauration et l’enseignement à distance et, sans être associé à l’école du futur, va ajouter un micro-collège et un micro-lycée à ceux prévus par le dispositif (ici)

Positions sur la politique éducative
• Dans une lettre au ministre, le Crap-Cahiers pédagogiques présente ses propositions pour « l’école d’après » (ici)
• Quelle école post-législatives ?, tribune de Yannick Trigance (PS) dans Le Café (ici)

Métier enseignant
• L’Unsa saisit le Conseil d’état sur l’affectation des professeurs des écoles (communiqué) (ici)
• Seulement un poste sur trois pourvu en Ile-de-France dans le premier degré (Le Café). Des déficits également dans d’autres académies (ToutEduc) (ici)
• A Alès, mouvement de soutien après la démission d’un directeur d’école en REP+ (ici)
• Mouvements d’enseignants et parents dans des écoles et un collège en EP à Firmi (Aveyron), Montceau-les-Mines, Saint-Herblain, Poitiers (ici)

Evaluations nationales
• Le brevet, un examen dur aux plus faibles et inutile ? (Le Café) (ici)
• Les syndicats demandent l’"arrêt immédiat des évaluations d’école" (communiqué) (ici)
• En seconde, les résultats, qui s’améliorent en français et baissent en maths, restent corrélés au secteur de scolarisation et au profil social du lycée (Depp) (ici)
• A caractéristiques sociales égales, "les filles sont moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques" (Depp) (ici)
• Le vertige des notes, article de Marie Duru-Bellat dans Alternatives économiques (ici)

Immigration, éducation et discriminations
• ** Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent (Ined) (ici)
• Le malaise des ministres issus de l’immigration. Entretien du Monde avec Najat Vallaud-Belkacem, Rama Yade et Rachida Dati (ici)
• L’intersectionnalité : entre cadre méthodologique, usages émancipateurs et usages identitaristes, article de Philippe Corcuff dans "Attac : les possibles", 32, été 2022 (ici)

Partenariat
• ** L’école et son dehors : quels savoirs pour quelle égalité ?, dossier de Carnets rouges, n° 25, mai 2022 (ici)

Maternelle
• La Cour de cassation confirme que les Atsem sont bien "membres de l’enseignement public" (ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• Développement des petits-déjeuners gratuits dans plusieurs communes populaires des Yvelines (Le Parisien) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Santé
• Les syndicats d’infirmiers de l’EN craignent une départementalisation (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• La Direction de l’éducation numérique du MEN souhaite "encourager la liberté, la créativité et l’innovation pédagogique des enseignants et des équipes pédagogiques" (ici)
• Dans un courrier aux recteurs, Stanislas Dehaene rappelle le rôle du Csen et de sa lettre "Le Passeur" (Touteduc) (ici)
• Développer les compétences psycho-émotionnelles à l’école (tribune dans le Monde) (ici)

Langue écrite
• Contre une orthographe élitiste et sélective, "faire, enfin, de la démocratisation de l’orthographe une réalité" (The Conversation) (ici)
• Les champions du monde de la lecture rapide sont originaires de Seine-Saint-Denis. L’un deux intervient à l’école REP+ Louise Michel de la Courneuve (Le Parisien) (ici)

Recherche et évaluation
• L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation, par Hugues Draelants, Sonia Revaz, PUF, juin 2022 (entretien avec Le Café) (ici)
• « Apprendre aux élèves à décrypter la société - Cycle 3", par Benoît Falaize, Léo Cardonnel..., Retz éditeur, juin 2002 (entretien du Café avec deux des co-auteurs) (ici)
• Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco (Eduveille, mars 2022) (ici)

Actions à l’école
• "Tout cquon grandira porte de jolis noms..." , un clip réalisé par les élèves de l’école REP Rampal à Paris (Le Café) (ici)
• Une grande fresque murale réalisée par les élèves de l’école REP de Kerhallet à Brest (ici)

Actions au collège
• ** "Petits et grands savants" : des collèges en EP ont participé à la publication du "Livre de l’académie de Créteil 2022" consacré aux liens entre les sciences et l’écriture (ici)
• ** " S’approprier la langue et la littérature en créant un bot littéraire" au collège REP Laplace de Créteil (ici)
• B* Le Projet Alcide permet de mesurer les comportements positifs et altruistes au niveau de tout le collège REP Malraux de Senones (Vosges) (ici)
• B* L’archéologie moteur de changement au collège REP Luis Ortiz de Saint-Dizier (entretien du Café pédagogique avec le professeur d’histoire-géo) (ici)
• B* Classes coopératives de la 6e à la 3e au collège REP Émile Zola de Wattrelos (ici)
• Des collèges REP lauréats : - Concours national de la Résistance et de la Déportation (Seine-Saint-Denis) - Concours éco-délégué à Frévent (Pas-de-Calais) (ici)
• Sensibilisation à la protection de l’environnement marin grâce au "Boat Project" au collège REP Montesoro de Bastia (ici)
• Guyane : - Education financière (Educfi) pour des élèves de 4ème REP+ - Création d’une classe Sécurité Défense en REP+ à Matoury (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Art et géométrie en interdegrés cycle 3 dans le REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)
• ** B* Accompagner individuellement les élèves en difficulté, projet collectif, interdegrés et partenarial au collège REP Audembron de Thiers (ici)
• Académie de Besançon : Participation d’un collège et d’une école prioritaires au programme d’éducation à l’environnement Manuterra en lien de la Fondation Hermès et d’autres partenaires (ici)
• ** Le dernier numéro de l’année scolaire d’Hebdomel, le blog du REP+ Marc Seguin de Saint Etienne : co-intervention en 6e, cité éducative, Vtt et Hockey club... (ici)
 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• ** Les inégalités sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur : articles du dossier d’Education & formations, n° 103, avril 2022 (ici)

Ouverture sociale et cordées de la réussite
• Sans classe ni place. L’improbable histoire d’un garçon venu de nulle part, par Norbert Alter (PUF, juin 2022) [l’autobiographie d’un sociologue transfuge de classe] (ici)
• "Langues et cultures du monde" : la cordée de l’Inalco concerne deux collèges prioritaires en Ile-de-France (à Gennevilliers et Neuilly-sur-Marne) et trois en Eure-et-Loir (ici)
• Cordées de la réussite en collège REP : académies de Grenoble (à Valence), La Réunion, Toulouse (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Derrière la hausse des prix, quelle réalité pour les habitants des quartiers ? (Bondyblog) (ici)

Apprentissage et Enseignement professionnel
• ** Remaniement : vives inquiétudes syndicales sur l’enseignement professionnel après la nomination de Caroline Grandjean, ministre déléguée soumise à une double tutelle (Le Café, ToutEduc) (ici)
• L’insertion professionnelle des lycéens professionnels et des apprentis de niveau Cap-Bts (Depp) (ici)
• Voie professionnelle : Pap Ndiaye veut rapprocher les lycées des entreprises (Le Café) (ici)
• De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, par Prisca Kergoat, la Dispute, mai 2022 (ToutEduc) (ici)
• La Cour des comptes s’inquiète du coût de l’apprentissage en alternance et appelle à un renforcement des relations entre les établissements du secondaire, en particulier en éducation prioritaire, et les CFA (ici)
• L’avenir de l’enseignement professionnel. Entretien du Café avec le Snuep Fsu (ici)

Soutien périscolaire
• Fin d’année pour les clubs Coup de pouce Clé et Clem dans des écoles Rep ou en Qpv à Niort (ici)

Cités éducatives
• Sedan devient la première Eco-cité Éducative de France (ici)

Snu et service civique
• Le SNU : de mal en pis (communiqué du Snes). Le Service civique et les diverses motivations des jeunes (Le Monde). Les cadets de la sécurité civile à Grande-Synthe (ici)

Insertion des jeunes
• Après la crise sanitaire, les jeunes les plus enclins à repenser leur projet professionnel sont ceux qui sont les moins optimistes quant à leur avenir professionnel et ceux en situation de recherche d’emploi (Céreq bref) (ici)
• Les 20 associations regroupées dans l’Ascenseur pour l’égalité des chances des jeunes proposent que l’EN fasse appel au secteur associatif pour recruter des enseignants (ici)
• Dispositif "En trait d’union" à Melun Val-de-Seine : 4 projets association-collectivité-entreprise pour l’orientation, le raccrochage et l’insertion des jeunes des quartiers (Le Parisien) (ici)

Vacances
• Eté 2022. Les vacances apprenantes : les différents dispositifs (dossier du MEN) (ici)

 

VI - AGENDA
• Le mardi 30 août 2022 à 18h, webinaire Cahiers pédagogiques/Ozp : Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs » (ici)
• "Etonner et s’étonner. Mettre l’intelligence en mouvement" (Université des langues du Gfen, 22-25 août 2022) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

BONNES VACANCES !

Comme chaque année, le site de l’OZP reste alimenté pendant l’été, en fonction de l’actualité. Une Lettre de l’Ozp paraîtra avant la fin juillet.

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