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B* Le Projet Alcide permet de mesurer les comportements positifs et altruistes au niveau de tout le collège REP Malraux de Senones (Vosges)

4 juillet

Projet Alcide au collège A MALRAUX de SENONES

QUOI ?

Le projet Alcide consiste en un décompte de points attribués aux élèves par l’équipe éducative du collège et gérés avec l’outil informatique sur l’intranet du collège.

Ces points rendent compte des comportements positifs, altruistes des élèves, dépassant les attendus habituels.

Le projet Alcide vient en symétrie d’un projet plus ancien, Mentor, qui consiste en un décompte de points attribués aux élèves suite à des transgressions, ce qui permet un suivi rigoureux des transgressions de tous les élèves de l’établissement par l’ensemble de l’équipe éducative.

Le projet Alcide est à notre sens innovant dans la mesure où il permet une gestion rigoureuse des comportements positifs et altruistes des élèves, souvent ignorés.

Notre objectif est d’employer la même rigueur vis-à-vis des comportements positifs des élèves que celle habituellement employée vis-à-vis des comportements transgressifs, qui font l’objet d’une attention particulière dans les établissements scolaires.

L’école symétrique

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Consensus de la communauté éducative obtenu par ses représentants lors d’une présentation au CA ; plébiscite à l’unanimité.

Utilisation collective à l’échelle de l’établissement ; tous les membres de l’équipe éducative peuvent attribuer des points à des élèves.

- Les partenaires

Structure Participation
x Co-concepteur
x Programmeur

- Les participants

• 280 élève(s)
• 24 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ANDRE MALRAUX, Senones (88), Nancy-Metz (012)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Établissement en REP rurale.
Projet transposable dans tout type d’établissement et de contexte.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 12 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les comportements positifs et altruistes des élèves ne bénéficiaient jusque là pas d’une attention ni d’une prise en compte symétrique à celles des comportements négatifs.

Recherche d’un renforcement des actions et processus positifs par leur reconnaissance formelle et institutionnelle.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Absence d’indicateurs quantitatifs avant l’existence du projet Alcide.

QUAND ?

Du 25/05/2021 Au 31/12/2567

COMMENT ?

Les élèves sont tenus informés au quotidien de l’évolution du nombre de leurs points.

Un point attribué ne peut jamais être retiré, de même qu’il ne compense aucunement les transgressions.

Lorsqu’un seuil de points est atteint, un courrier de félicitations est adressé à la famille. Ce courrier précise toutes les bonnes actions des élèves ayant été recensées depuis le courrier précédent, ou depuis le début de l’année s’il s’agit du premier courrier.

L’attribution de points et le courrier qui en découle ont pour objet le renforcement des comportements positifs chez les élèves, et modifient aussi le regard que chacun porte sur l’école.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Site intranet Matériel x x
Equipe TICE Humain 2 x

- Modalités de mise en œuvre

• Présentation du projet en conseil pédagogique.
• Présentation en CA.
• Présentation aux élèves.
• Suivi des points par la CPE.
• Bilans de parcours faits durant l’année scolaire.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Utilisation de valeurs statistiques remontées par le logiciel :

◦ Nombre de points Alcide par élève
◦ Nombre d’élèves ayant reçu des points Alcide
◦ Nombre d’enseignants ayant donné des points Alcide
◦ Nombre de lettres de félicitations

Bilans réguliers faits en conseil pédagogique.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Alcide remplit un manque : grâce à lui, il est possible de mesurer l’implication des élèves et de les appréhender sous d’autres facettes.

Nous observons une recrudescence de comportements vertueux / positifs de la part des élèves dans l’établissement. Bien entendu, comme nous n’avons pas de chiffres antérieurs à la mise en place d’Alcide, il ne peut s’agir ici que d’une observation subjective. Néanmoins, l’intérêt porté aux points Alcide par les élèves laisse entrevoir une réussite dans notre objectif de renforcement des comportements positifs grâce à Alcide.

ET APRÈS ?

• Prise en compte des actions positives des élèves, jusqu’à présent non considérées
• Intérêt des élèves pour les points Alcide
• Augmentation du nombre de comportements positifs et altruistes par les élèves

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Lettre de félicitations
Lettre générée automatiquement par le logiciel Alcide lorsqu’un élève atteint un seuil (ici, 10 points), qui reprend la liste des comportements positifs répertoriés
Texte PICASSO11.pdf-> https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/41602/PICASSO11.pdf] x

- Développement et suite de l’action

Poursuivre la mise en œuvre et élargir l’usage de ce dispositif parmi les enseignants volontaires.

Extrait d’Innovathèque du 01.07.22

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