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B* Améliorer le climat et lutter contre le harcèlement avec le programme finlandais KIKA au collège REP Robespierre de Dunkerque (CNR)

3 décembre 2024

Développer le vivre ensemble dans le respect de chacun et des différences

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale Adjointe

Collège [REP] Robespierre, Dunkerque

Circonscription d’inspection du 1er degré de Dunkerque Saint Pol
Adresse complète Rue Maurice Thorez

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0594851C 0594852D 0594217N
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 850

Date de validation du projet 11/06/2024
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire - obtenir la labellisation KIVA school

Faire qu’ensemble le rapport à l’évaluation change - l’école comme garantie de réussite sociale

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
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Idées initiales
Constats (après évaluation de l’établissement) :

1 - Le climat scolaire

 25% des élèves disent se sentir en insécurité dans l’établissement et aux abords.
 beaucoup de moqueries et d’insultes, certaines occasionnelles mais d’autres répétées.
 des jeux violents et des difficultés de communication entre élèves et vers l’adulte

Objectif n°1 : Inscrire le réseau dans un dynamique de déploiement du programme finlandais KIVA

2 - Les besoins des élèves

 25% de nos élèves sont stressés lors de l’évaluation, peur de la note et de l’échec
 un nombre d’EBEP en augmentation avec un équipe pédagogique ayant à coeur de faire évoluer ses pratiques pour mieux prendre en compte les différences
 une dégradation du seuil de pauvreté sur la commune avec un impact sur la scolarité des élèves concernés (conditions de vie, de travail à la maison, accès à la culture, à l’hygiène...)

Objectif n°2 : Aménager des espaces pour prendre en compte les besoins de chacun

Plan d’action
Plan d’action sur 3 ans

1 - Le climat scolaire / adhérer au programme KIVA (licence suisse)

Printemps 2024
 formation de la KIVA team de circonscription et du collège (équivalent de nos équipes pHARe)
 formation des enseignants aux leçons KIVA (compétences psychosociales, empathie, égalité fille/garçon, réseaux sociaux...)

Septembre 2025 - juillet 2028
 déploiement du programme KIVA dans l’ensemble du réseau (module à destination des familles compris)
 suivi et évaluation du programme chaque année par l’équipe de chercheurs du programme INVEST finlandais

Une enquête de climat scolaire est envisagée à la fin des 3 ans

2 - Les besoins des élèves

janvier - juin 2024 : projet pédagogique entrepreneurial : ma salle d’étude. Les élèves de 3e à projet lancent une concertation à l’échelle du collège pour faire de la salle d’étude un salle aux espaces modulables où on pourrait passer du travail de groupe à la lecture ou au travail autonome. Réalisation d’une maquette 3D et participation au concours "jeunes et audacieux". Travail de réflexion dans les écoles sur une salle flexible.

Janvier-juin 2024 : l’établissement a obtenu l’ouverture d’une ULIS à la rentrée de septembre 2024. L’aménagement de leur espace en salle flexible permettra d’accueillir de manière optimum les élèves de ce dispositif, en adaptant la pédagogie (le matériel flexible permettant un travail évolutif, individuel ou en îlot)
Septembre 2024 : Salle d’étude nouvelle mouture opérationnelle et extension à une salle de classe par établissement du réseau (4 salles)
constitution de mallettes de ressources pour tous (casques anti-bruits / balles et ballons / élastiques / timers / fidgets / tablettes / écharpes lestées...) minimum 1 par établissement

Critères de réussite : réussite égale (LSU - DNB et orientation choisie) pour tous (EBEP ou non) - augmentation des pratiques coopératives chez les enseignants et les élèves - développement des pratiques inclusives

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.24

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