> 7 - DISPOSITIFS, ÉVALUATION, VIE SCOLAIRE... > DEDOUBLEMENT, PDMQDC, TAILLE DES CLASSES

DEDOUBLEMENT, PDMQDC, TAILLE DES CLASSES

Dernier ajout : 15 juillet.

LA RUBRIQUE
Cette rubrique inclut aussi les articles sur l’évaluation de ces dispositifs.
Pour des articles plus généraux sur l’évaluation, voir la rubrique Evaluation (généralités) ou le mot-clé **Evaluation (généralités et méthodologie)/

 

LES MOTS-CLES
Pour éviter les chevauchements, nous avons attribué à chacun des 5 mots-clés ci-dessous une définition spécifique, de sorte que, en principe, ces 5 mot-clés ne se doublent pas entre eux.

- *Dédoublements CP-CE (et GS)  : dispositif lancé à la rentrée 2017, réservé actuellement aux classes de CP, CE et GS de maternelle en éducation prioritaire ;

- *Plus de maîtres que de classes/ : développé à partir de la rentrée 2013 dans l’élémentaire et prioritairement en éducation prioritaire (BO du 15.01.13. Remplacé progressivement par le dédoublement.

- *Co-intervention (hors Dédoublement et PDMQDC)/ : pratique pédagogique qui concerne le primaire mais aussi le collège, plus fréquente en éducation prioritaire ;

- *Maitre+, maitre surnum./  : insiste sur le statut et le rôle de certaines catégories de personnels du primaire exerçant prioritairement en éducation prioritaire : les anciens "animateurs de ZEP" et "maîtres REP", les "maîtres+" ou "maîtres surnuméraires" du dispositif PDMQDC . Ne concerne pas les "professeurs référents" rattachés à un réseau REP+, appelés aussi "professeurs supplémentaires" ou "professeurs d’appui" ;

- *****Taille des classes (hors dédoublements) : indexe essentiellement des articles généraux (hors dispositifs particuliers) traitant de l’influence de la taille des classes sur les performances scolaires. Quand ces articles généraux portent sur l’éducation prioritaire, ils sont doublés par le mot-clé *****Zone ou Réseau d’éduc. prior./


Articles de cette rubrique

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 320