Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le conseil des sages du collège Joliot-Curie
Une lutte contre la violence à l’école
[...]
Pantin (93) – Au bout d’un étroit couloir à droite de l’entrée du collège de Rep (Réseau d’éducation prioritaire) Joliot-Curie, se niche un mystérieux sanctuaire réservé aux élèves.[...]. Dans cet espace à l’écart, loin des regards indiscrets, les adolescents se réunissent à l’heure du déjeuner pour résoudre les problèmes, parfois violents, de la vie collégienne. Au menu : quinze minutes sans adultes pour raconter le conflit, confronter les points de vue, et choisir une solution qui convienne à tout le monde. Isabelle Lavallé, a professeure à la tête de l’initiative, affirme :
« Le fait de n’être qu’entre élèves lors de ces temps de médiations, ça permet de raconter vraiment ce qu’il se passe dans les classes ou dans la cour », explique d’une voix très rassurante Solène (1), la plus âgée des « élèves-médiateurs » de l’établissement. À seulement quatorze ans, cela fait déjà trois ans qu’elle est dans le projet. Et aujourd’hui, elle est la doyenne d’un groupe d’une vingtaine de jeunes volontaires qui, de la cinquième à la troisième, se relaient pour assurer ces moments de « médiation entre pairs ».
[...]
« Les médiations sont vraiment efficaces », souligne madame Derambure, la CPE du collège, « car les élèves qui posent des problèmes sont souvent mutiques ou sur la défensive face aux adultes par peur des sanctions, alors que devant d’autres élèves, ils sont plus facilement à l’écoute et prêts à changer ».
[...]