> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > Guyane : - Education financière (Educfi) pour des élèves de 4ème REP+ - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guyane : - Education financière (Educfi) pour des élèves de 4ème REP+ - Création d’une classe Sécurité Défense en REP+ à Matoury

7 juillet

Le Recteur remet le Passeport EDUCFI à des élèves de 4ème

Jeudi 2 juin 2022, le Recteur d’académie s’est rendu au collège Henri Agarande à Kourou afin de récompenser les jeunes lauréats de la première promotion EDUCFI. Un nouveau dispositif d’éducation budgétaire et financière, mis en place auprès des collégiens, en partenariat avec l’IEDOM.

Au Collège [REP+] Henri Agarande de Kourou, au Collège[REP+] Réeberg Néron de Rémire-Montjoly et au Collège [REP+] Arsène Bouyer d’Angoma à Saint-Laurent du Maroni, des dizaines de collégiens ont été récompensés ce jeudi 2 juin 2022 pour leurs résultats dans le cadre du challenge EDUCFI. En tout 804 élèves, soit 32 classes de 16 collèges de notre académie, ont pu acquérir des connaissances dans le domaine économique et financier. Ces connaissances sont matérialisées par l’obtention de leur Passeport EDUCFI, remis en main propre pour certains par le Recteur d’académie, en présence du Directeur régional de l’IEDOM Guyane.

Apprendre à gérer un budget en 4ème

L’éducation économique, budgétaire et financière participe de la construction du citoyen autonome et éclairé. À l’échelle nationale, le Ministère de l’Éducation Nationale et La Banque de France ont proposé le dispositif Pass EDUCFI. S’agissant de notre académie, le Rectorat et L’IEDOM ont proposé de travailler avec des classes de 4ème pour cette première promotion. Cette sensibilisation aux questions budgétaires et financières, menée particulièrement dans les disciplines « Français » et « Mathématiques » a débouché sur l’attribution d’un passeport d’éducation budgétaire et financière.

Former des citoyens éclairés

« Dorénavant quand vos parents vous diront qu’ils ne peuvent pas vous acheter tel ou tel objet, vous saurez pour quelle raison. Par ailleurs, à partir de maintenant, vous pourrez leur proposer votre aide pour équilibrer le budget de la famille » proposait le Recteur aux élèves avant de conclure la réception.
Le Rectorat et L’IEDOM ont pu remercier l’ensemble des participants dans le cadre de 3 cérémonies solennelles et annoncer aux chefs d’établissements présents que l’an prochain le dispositif devrait être généralisé.

Extrait de ac-guyane.fr de juin 2022

 

Le Rectorat et la Gendarmerie partenaires pour Concorde

Mardi 7 juin 2022, une convention a été signée au collège Maurice Dumesnil dit Concorde à Matoury, entre le Recteur d’académie Alain Ayong Le Kama (Rectorat) et le Commandant de la gendarmerie de Guyane Stéphane Bras (Gendarmerie) pour la création d’une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG).

La classe de 4ème Défense et Sécurité Globale (CDSG) du collège Maurice Dumesnil (Concorde) a assisté à la signature de la convention intitulée : « vivre les valeurs de la République dans un département français d’Amérique du Sud », entre le Rectorat et la Gendarmerie. En effet dans le cadre de cette classe, les élèves participent tout au long de l’année à différentes activités allant de : l’implication dans de nombreuses cérémonies, visites, rencontres et concours. Ce partenariat a pour projet de construire un lien Armée-Nation, durable, fondé sur la confiance et l’adhésion de la jeunesse aux valeurs et institutions de la République.

Deux parcours aux choix

Il s’agit également de construire une image positive d’eux même et trouver leur orientation par le biais de deux parcours :


- Le parcours citoyen
• Construction par l’élève d’un jugement moral et civique
• Acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement
• Travaille avec une unité militaire permettant d’être en contact avec les valeurs de courage, d’efforts, de dépassement de soi au service de la Nation
• Valorisation collective et individuelle, de promotion et d’intégration sociale.

- Le parcours Avenir
• Permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel
• Connaître la diversité des métiers et des formations
• Développer son sens de l’engagement et de l’initiative et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
• Rencontrer des gendarmes afin de connaître les parcours de formation et d’orientation, s’assurer de leur pertinence et leur faisabilité.
• Un programme qui contribue à l’éducation à la citoyenneté, en permettant de pratiquer les enseignements des valeurs républicaines dont ils sont les garants.

Extrait de ac-guyane.fr de juin 2022

Répondre à cet article