Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Concours d’éloquence de l’association Justice et Ville
Anya Ghaoui du collège [REP] Roland Garros à Villeneuve Saint-Georges et Manon Lauvaud du collège [REP] Léon Blum à Alfortville sont les gagnantes du concours d’éloquence organisé par l’association Justice et Ville.
La finale régionale entre l’Essonne et le Val-de-Marne, s’est tenue à la Cour d’appel de Paris le 20 juin, sur le thème du consentement. Huit collégiennes ont participé, face à un jury de professionnels de justice. Ce concours vise à développer une conscience citoyenne et à familiariser les jeunes avec les métiers du droit. Les élèves ont été accompagnés par des juristes et avocats. Les deux lauréates ont exprimé leur fierté et leur volonté de poursuivre leurs études dans le domaine juridique.
La presse en parle :
▪ 94 Citoyens
[...]
Chaque année, la thématique concerne un sujet de société, pour « susciter la réflexion » indique Hugo Demenois. L’an passé, l’environnement, cette année, le consentement. Pour cette finale inter-départementale, deux affaires ont été étudiées : celle du Médiator et celle de l’utilisation des données personnelles des salariés d’Ikea.
[...]
Pour cette finale, l’élève de troisième au collège Roland Garros de Villeneuve Saint-George a endossé le rôle de procureure, le métier qu’elle souhaite exercer. Pour la préparation, elle a été accompagnée par Chloé Clair, avocate à la défense des mineurs dans le Val-de-Marne.
[..]
94.citoyens.com
▪ Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD 94)
Le jeudi 20 juin a eu lieu la grande finale interdépartementale du concours d’éloquence à destination des collégiens, opposant les gagnantes de l’édition du Val-de-Marne contre celles de l’Essonne, co-organisé par l’association Justice & Ville, l’association de défense des mineurs du Barreau du Val-de-Marne et les CDAD 91 et 94.
14h00. La prestigieuse première chambre de la cour d’appel de Paris est en émulation. Les huit participantes sont installées de part et d’autre des membres du jury, selon le rôle qu’elles endossent : procureure de la République ou avocate de la Défense. Le public, composé de camarades, membres de la famille, et professionnels du droit, attend avec excitation le début de cette grande finale.
14h30. Chaque élève déclame sa plaidoirie ou son réquisitoire sur la célèbre affaire du Mediator, un médicament qui aurait provoqué de 1 000 à 2 000 décès. Du côté du Val-de-Marne, les participantes viennent des collèges [REP] Roland Garros à Villeneuve-Saint-Georges, Paul Vaillant Couturier à Champigny-sur-Marne et Léon Blum à Alfortville. En Essonne, elles sont des collèges [REP] Olivier de Serre de Viry-Châtillon et La Vallée d’Epinay-sous-Sénart.
[...]