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Le défi de la participation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale adjointe
Collège [REP] Anatole France, Marseille
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 8 cours Pierre Puget
Nb élèves bénéficiaires du projet 400
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?-
> Développer la participation active des élèves dans la vie de l’établissement et leurs compétences psychosociales pour soutenir l’amélioration du climat scolaire.
– > Promouvoir chez les élèves le sens de l’engagement, la prise d’initiatives et de responsabilité afin de développer l’autonomie et lutter contre les assignations sociales et territoriales.
– > Favoriser une relation pédagogique et éducative bienveillante par la logique du faire-ensemble et le renforcement de l’identité de l’établissement.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat
scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Idées initiales Lors de l’auto-évaluation de l’établissement menée en 2021-2022, des marges de progrès et des priorités ont été identifiées dans le domaine 2 Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire :
– Développer les temps de parole donnés aux élèves dans la salle de classe et dans les instances de l’établissement
– Dynamiser encore le temps de la pause méridienne en favorisant les actions en faveur du développement des compétences psycho-sociales des élèves
– Gagner encore du terrain en terme de bienveillance éducative
Un projet impliquant l’ensemble de la communauté éducative de notre établissement a donc émergé autour de la transmission des valeurs de la citoyenneté et du développement des compétences psycho-sociales des élèves.
Plan d’action
Notre projet : Le défi du processus participatif .
Il s’agira de promouvoir la participation active des élèves dans la vie de l’établissement : au sein des instances (notamment CVC, CESCE et CA), des temps de classe mais aussi au sein des clubs de la pause méridienne et lors de la réalisation de projets concrets et visibles.
Pour cela, nous souhaitons travailler en partenariat avec trois associations de notre territoire et ce sur un temps long (3 ans minimum) afin d’assurer la continuité du projet et permettre un changement des pratiques et des représentations dans la durée :
1) L’association Hors Pistes (association d’éducation populaire spécialiste de projets éducatifs basés sur une participation active) : pour des temps de formation et d’accompagnement en direction d’une part des personnels de l’établissement et d’autres part des élèves sur la participation active, la communication efficace et les dynamiques de groupe.
2) L’association Because U Art (association socio artistique et culturelle) : pour accompagner l’équipe de l’établissement en charge de l’organisation de la Semaine des Arts et des projets (temps fort de la vie de l’établissement depuis 5 ans) et permettre une participation plus importante des élèves dans sa préparation et son animation ainsi qu’une ouverture plus importante en direction les parents d’élèves.
3) L’association Terre Ludique (association en charge de la ludothèque M2J2 et spécialisée dans les projets ludo-pédagogiques) : pour permettre la création d’un club jeu sur la pause méridienne co-animé par les élèves volontaires, qui seraient impliqués à la fois dans la constitution et la gestion d’un fond de jeux mais aussi dans l’animation des temps de club. Ce club aura également pour vocation de servir de modèle et de favoriser la création de clubs co-animés par les élèves.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -