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MAISONS CITOYENNES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal -adjoint
Collège [REP] Janusz Korczak Limeil-Brévannes
Adresse complète Rue Janusz Korczak
Académie Créteil
Nb élèves bénéficiaires du projet 660
Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
▪ Objectif 1 : Améliorer la réussite et le bien être des élèves.
▪ Objectif 2 :Réduire les inégalités en élevant le niveau de tous les élèves
▪ Objectif 3 : Nourrir les parcours avec pour pour objectif
d’améliorer les résultats du DNB oral et à long terme du Bac grand oral (contenu oral, la prise de parole....)
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire
(prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
▪ Une heure de concertation placée tous les lundis de 11h à 12h permet à la communauté d’échanger et de réfléchir tous ensembles.
▪ Ce projet émane d’un projet initial datant de 2020 avec un axe fort autour de l’éducatif afin d’apaiser le climat scolaire.
Suite aux concertations, ce nouveau projet est enrichi d’un axe pédagogique au service de la réussite des élèves associant l’excellence et la recherche du bien-être de l’élève au sein de l’établissement. Il donne du sens et enrichit les parcours citoyen, santé, avenir et culturel.
Les maisons citoyennes permettent d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves et contribuent à réduire les inégalités filles garçons.
C’est une initiative innovante car réalisée à l’échelle de l’établissement entier au-delà de la structure du groupe classe et favorisant la liaison :
– École / collège (implication des écoles du réseau prioritaire dans les projets pour initier les futurs élèves de 6ème)
– Collège / lycée (modèle adopté par le lycée de secteur)
▪ Il s’appuie sur une démarche volontaire des équipes enseignantes. Les 8 maisons sont dirigées par 8 ’directeur(rices)’ volontaires. Il permet l’association des différents membres de la communauté éducative : enseignants et vie scolaire (AED directeurs de maison et CPE ) et favorise donc également la coopération au sein des personnels de l’établissement.
Projets élaborés à partir des idées des élèves pour favoriser l’entraide, améliorer les relations entre élèves et garantir un climat scolaire apaisé.
– Accueil des élèves dans les salles communes des maisons par les directeurs de maison sur le ’hors temps scolaire’ pour mettre en œuvre les projets (réalisation d’affiches pour communiquer sur les projets, discussions et échanges entre élèves sur l’organisation, décoration de la salle commune)
– Encadrement des élèves pour la réalisation des projets (réalisation d’un clip vidéo pour lutter contre les discriminations ; réalisation de boîtes solidaires pour les sans abris à Noël, réalisation de bacs de récupération papier pour mettre dans les classes)
– Tournois sportifs sur la pause méridienne et sur des journées évènements
– Valorisation des maisons citoyennes dans la pédagogie des enseignants par la mise en place de travaux de groupes (points obtenus par les élèves méritants pour leurs maisons)
– Valorisation des résultats scolaires et du comportement à l’issue des conseils de classe
– Développer des compétences transversales en s’appuyant sur la complémentarité entre la pédagogie et l’éducatif
Plan d’action
▪ Notre plan d’action s’inscrit dans les axes fixés par le projet d’établissement :
– Favoriser un travail partenarial de l’ensemble de la communauté éducative avec les structures culturelles partenaires ainsi qu’avec les écoles du réseau prioritaire
– Développer une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
– Participer à la construction des parcours Citoyen, Avenir et Éducation à la santé des élèves au collège
– Valoriser et communiquer les projets réalisés et les résultats obtenus via les sites internet du collège, du département et de l’académie (relais sur les comptes Twitter du collège et du coordonnateur REP)
▪ Il s’inscrit également pleinement dans le projet académique de l’Académie de Créteil fixé pour 2020-2024 :
– Aiguiser la curiosité et développer l’esprit critique
– Contribuer à lutter contre les difficultés sociales et renforcer le travail de l’élève
– Réduire les inégalités entre filles et garçons
– Construire une école pleinement inclusive
– Veiller ensemble à la santé et à la sécurité des élèves
– Développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels
– S’appuyer sur la complémentarité des associations pour développer des expériences formatrices et solidaires
– Assurer le respect et la protection des droits et de la dignité de chacun
– Associer les élèves aux projets de chaque école et chaque établissement
– poser les bases d’une citoyenneté numérique
– Ouvrir au monde par les arts et le sport
– Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale
– Assurer la qualité de vie au travail et la prévention des risques
Objectif 1 du projet :Améliorer la réussite et le bien être des élèves.
– Valoriser l’élève au sein du collège en décloisonnant sa relation avec ses pairs et les enseignants du collège en lui permettant la réalisation de projets ambitieux et motivants.
– Favoriser le climat scolaire apaisé (remédiation par les pairs de la maison pour les élèves en échec ou en décrochage pour éviter de faire perdre des points à la maison par des actions négatives au sein de l’établissement)
- Favoriser l’inclusion (des élèves du dispositif ULIS et des élèves de SEGPA) en décloisonnant les classes et les niveaux
– Valoriser la réussite des élèves (points obtenus grâce aux récompenses de fin de trimestre ; envie de se dépasser scolairement pour faire gagner la maison)
– Développer l’initiative et l’autonomie des élèves force de proposition d’actions pour mettre en œuvre les parcours (Artistique et culturel/ Citoyen et de Santé) au sein du collège
– Participer à la transition écologique (réalisation des boîtes pour le recyclage du papier et tri des déchets à la cantine)
Objectif 2 du projet :Réduire les inégalités en élevant le niveau de tous les élèves
Au sein d’un projet incluant tous les acteurs de la communauté éducative du collège et participant à la liaison école / collège et collège/lycée.
– Accueil des nouveaux élèves de 6ème (cérémonie d’ouverture du tournoi des maisons lors de la pré-rentrée / séjour d’intégration)
– Intégration des écoles du réseau prioritaire sur certains temps forts (Journée de la Terre ou tournois sportifs de fin d’année où les futurs élèves de 6ème se voient attribuer leur maison)
– Rayonnement pour les élèves élus préfets devenant les représentants de leurs camarades au sein du conseil de vie collégienne. (Le Conseil de Vie Korczakien modèle innovant dans les modalités de son élection) Les élèves de 3ème ont participé à la mise en œuvre de ce projet au sein de leur nouveau lycée lors de leur passage en seconde dans le lycée de secteur
– Réduire les inégalités sociales en intégrant les parents grâce à la mise en place d’actions favorisant leur implication et les réconciliant pour certains avec la communauté scolaire en créant un contact différent avec la structure éducative (initiatives solidaires notamment / vote pour les créations réalisées par les élèves)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN