> 3 - Les positions de l’OZP

3 - Les positions de l’OZP

Dernier ajout : 14 novembre.

 LES POSITIONS DE L’OZP

La liste d’articles qui figure en bas de cette page comprend trois types de documents :
- des positions officielles de l’association : COMMUNIQUE, LETTRE OUVERTE, ENTREVUE avec le MEN,... (avec ces termes en MAJUSCULES dans le titre), et en particulier le texte du MANIFESTE de janvier 2017 ;
- des interventions et interviews de son président, parlant au nom de l’association ;
- des analyses et positions personnelles d’autres responsables (membres du Bureau ou du CA), qui n’engagent pas l’association au même titre que les deux précédentes.

 

Pour connaitre les positions de l’OZP sur un thème, cocher la case "POSITIONS de L’OZP (en bas de la colonne 3 : *Acteurs / Positions) et une autre case du tableau de croisement.
Comme sur tout le site, les réponses sont données dans l’ordre chronologique inversé (les plus récentes en tête).

 

 Les CP dédoublés en éducation prioritaire

L’OZP regrette qu’une fois de plus l’éducation prioritaire souffre de discontinuité et qu’un dispositif soit interrompu avant d’être évalué. En effet le dispositif « Plus de maitres que de classes » en REP+, mesure phare du quinquennat précédent, s’estompe, remplacé en grande partie par les CP dédoublés à 12 élèves en REP+.
L’OZP s’est appuyée sur une réflexion, qu’elle a organisée, pour prendre position dans le communiqué du 26 juin 2017 : Pour une véritable évaluation du dispositif « Plus de maîtres que de classes » en REP+ (ici)
Son président a déclaré à l’AEF le 10 mai 2017 : Le dispositif Plus de maîtres que de classes doit être poursuivi jusqu’à son évaluation, en 2019 (ici)
Le 14 novembre 2017, dans une interview au journal Le Monde, il a rappelé que Mettre l’accent sur les premiers apprentissages en élémentaire est une bonne chose, mais à certaines conditions qui ne semblent pas toutes prises en compte aujourd’hui (ici)

 

 La prime ZEP

Le président de l’OZP, dans une interview du 14 novembre 2017 au journal Le Monde, rappelle qu’elle a été pensée pour stabiliser les équipes et note que son report en 2018 pose question aux enseignants (ici)

 

 La révision de la carte de l’éducation prioritaire en 2019

L’OZP juge positivement cette mesure qui s’inscrit dans l’esprit de l’éducation prioritaire et dans la continuité (ici)

 

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