- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter

  • Accueil
  • Plan du site
  •  Se connecter

Rubriques

  • QU’EST-CE QUE L’OZP ? : Activités, ADHESION
    • Activités
    • ADHESION
    • Comptes rendus des AG annuelles
  • LA LETTRE DE L’OZP
  • LES POSITIONS DE L’OZP
  • ACTES, PRODUCT. OZP
    • Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
    • Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
    • Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
    • ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
      • Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
      • Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
      • Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
      • Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
      • Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
      • Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
      • Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
    • Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
      • Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
    • DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
    • "BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
    • Autres productions de l’OZP
    • L’évolution du site OZP
    • FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
      • Archives des messages (2007-2004)
  • ****
  • EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’)
    • EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS
      • Educ. prior. (Textes officiels)
      • Educ. prior. (Déclarations officielles)
      • Educ. prior. (Rapports officiels)
      • Educ. prior. (Etudes)
      • Educ. prior. (Presse)
      • Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
      • Educ. prior. (Guides)
      • Educ. prior. (Formation(s))
      • Educ. Prior. Positions/Publications OZP
      • Educ. prior. (Positions politiques)
      • Educ. prior. Positions et publications syndicales
      • Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
      • Educ. prior. Positions (et publications) militantes
      • Educ. prior. Actions/Situations locales et acad.
      • Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
    • Concepts et labels d’éducation prioritaire et de discrimination positive
      • Concept et labels d’éducation prioritaire
      • Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances...
    • EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique, local
      • Pilotage national
      • Pilotage académique
      • Pilotage local
    • EDUC. PRIOR. Evaluation(s)
    • EDUC. PRIOR. FORMATION(S). Voir Educ. Prior. Types de documents
    • EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
      • Ile Maurice
  • CARTE de l’EP et CARTE SCOLAIRE en EP
    • CARTE DE L’EP
      • Carte de l’EP (Généralités)
      • Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
      • Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
      • Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
      • Lycées en Education prioritaire
      • Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
    • CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions locales et académiques
    • CARTE SCOLAIRE en EP : Mouvements de protestation
  • DEDOUBLEMENT et PDM, TAILLE DES CLASSES
    • DEDOUBLEMENT, PDMQDC
      • Dédoubl., Pdmqdc (Textes officiels)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Presse)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Audiovisuel)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Guides)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Positions politiques)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs)
      • Dédoubl., Pdmqdc (Positions d’experts et ex-responsables du MEN)
      • Dédoubl., Pdmqdc : Positions (et publications) militantes
      • Dédoubl., Pdmqdc (Actions/Situations locales et acad.)
      • Dédoubl. : ex-Site classe à 12
    • Taille des classes (EP et hors EP)
      • Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
      • Taille des classes (Rapports officiels)
      • Taille des classes (Etudes)
      • Taille des classes (Formations)
      • Taille des classes (Positions)
      • Taille des classes (Actions/Situations locales et acad.)
  • CITE EDUCATIVE, CLA, Ecole du Futur
    • Cité éducative
      • Cité éducative (Textes et déclarations officielles)
      • Cité éducative (Rapports officiels)
      • Cité éducative (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Cité éducative (Formations(s))
      • Cité éducative (Positions)
      • Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.)
    • Contrat Local Accompagnement (CLA)
    • L’Ecole du futur
  • ****
  • INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
    • Inégalités sociales
      • Inégalités sociales (Rapports officiels)
      • Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
      • Inégalités sociales (Etudes)
      • Inégalités sociales (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Inégalités sociales (Formation)
      • Inégalités sociales (Positions)
    • MIXITE SOCIALE, Carte scolaire/Sectorisation
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Guides)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Formation(s))
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...)
      • Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
      • Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers)
    • Mérite, Excellence
      • Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
      • Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
      • Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Mérite, Excellence (Formations(s))
      • Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
      • Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
      • Mérite, Excellence, Compétition Positions (et publications) militantes (1 (...)
      • Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.)
    • Discriminations (et Lutte contre)
      • Discriminations (Lutte contre) (Textes et Déclarations officielles)
      • Discriminations (Lutte contre les) (Rapports) (Etudes)
      • Discriminations (Lutte contre les) (Presse, AV, Guides)
      • Discriminations (Lutte contre les) (Formation(s))
      • Discriminations (Lutte contre les) (Positions)
      • Discriminations (Lutte contre les) (Actions/Situations locales et acad.)
    • Inégalités et questions de genre
      • Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles
      • Inégalités de genre. Rapports officiels
      • Inégalités de genre (Etudes)
      • Inégalités de genre (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Inégalités de genre (Formations(s))
      • Inégalités de genre (Positions)
      • Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques)
    • Inégalités territoriales
      • Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
      • Inégalités territoriales (Rapports officiels)
      • Inégalités territoriales (Etudes)
      • Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
      • Inégalités territoriales (Positions)
    • Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
    • Rural (Milieu)
    • Pauvreté, Aide sociale
      • Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
      • Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
      • Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
      • Pauvreté, Aide sociale (Presse)
      • Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
      • Pauvreté, Aide sociale (Guides)
      • Pauvreté, Aide sociale (Formation)
      • Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
      • Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
      • Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
      • Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
      • Pauvreté, Aide sociale (Actions/Situations locales et acad.)
    • Enseignement privé
      • Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
      • Enseignement privé (Rapports officiels)
      • Enseignement privé (Etudes)
      • Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Enseignement privé (Actes)
      • Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
      • Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
      • Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages
      • Enseignement privé (Actions/Situations locales et acad.)
    • Laïcité
      • Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
      • Laïcité (Rapports officiels)
      • Laïcité (Etudes)
      • Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
      • Laïcité (Positions politiques et syndicales)
      • Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
      • Laïcité. Positions (et publications) militantes
      • Laïcité (Actions/Situations locales et acad.)
      • Laïcité (Témoignages)
    • Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Formation)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
      • Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
      • Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions)
      • Racisme, Ethnicité, Immigration (Actions/Situations locales et acad.)
    • Illettrisme : Adultes et Prévention
      • Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
      • Illettrisme (Rapports officiels)
      • Illettrisme (Etudes)
      • Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Illettrisme (Actes et Journées nationales)
      • Illettrisme (Positions)
      • Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.)
    • Enseignement spécialisé et Ecole inclusive
      • Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
      • Enseign. spécialisé : Etudes
      • Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)
      • Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages)
      • Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et acad.)
  • ****
  • EDUCATION-GENERALITES (TD)
    • Education-Généralités (Textes et Déclarations officielles)
    • Education-Généralités (Rapports officiels)
    • Education-Généralités (Etudes)
    • Education-Généralités (Presse)
    • Education-Généralités (Audiovisuel)
    • Education-Généralités (Formation(s))
    • Education-Generalites (Positions politiques)
    • Education-Généralités (Positions syndicales)
    • Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
    • Education-Généralités Positions (et publications) militantes
  • ACCOMPAGNEMENT, SOCLE COMMUN, INTERDEGRES, ÉVALUATION(S), ORIENTATION
    • Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits
      • Accompagn. éduc. (Textes officiels)
      • Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
      • Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
      • Accompagn. éduc. (Etudes)
      • Accompagn. éduc. (Presse, Audiovisuel, Guides*)
      • Accompagn. éduc. (Formation(s))
      • Accompagn. éduc. (Positions)
      • Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.)
    • Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
      • Ecole ouverte
      • Stages de réussite (ex-remise à niveau)
    • Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
    • Socle commun, Interdegrés, Curriculum
      • Socle commun, Interdegrés, Curriculum (Textes officiels)
      • Socle commun, Interdegrés, Curriculum (Déclar. et Rapports officiels)
      • Socle commun, Interdegrés, Curriculum (Etudes)
      • Socle commun, Interdegrés, Curriculum (Presse, Audiovisuel, Guides*) (Actes)
      • Socle commun, Interdegrés, Curriculum (Positions)
    • Evaluation(s). (Généralités, Compétences)
      • Evaluation. Généralités (hors EP)
      • Evaluation de l’élève, Notation, Compétences
    • Orientation scolaire, Redoublement et Découverte professionnelle (Stage (...)
      • Orientation scolaire
      • Redoublement
      • Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise)
  • VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé
    • Climat scolaire, Harcèlement
      • Climat, Harcèlement (Textes officiels)
      • Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
      • Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
      • Climat, Harcèlement (Etudes)
      • Climat, Harcèlement (Presse)
      • Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
      • Climat, Harcèlement (Guides)
      • Climat, Harcèlement (Formation)
      • Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales)
      • Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
      • Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
      • Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP)
      • Climat, Harcèlement (Témoignages)
      • Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.)
      • Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
    • Décrochage et absentéisme
      • Décrochage (Textes officiels)
      • Décrochage (Déclarations officielles)
      • Décrochage (Rapports officiels)
      • Décrochage (Etudes)
      • Décrochage (Presse)
      • Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
      • Décrochage, Absentéisme (Guides)
      • Décrochage (Formation)
      • Décrochage (Positions (et publications) politiques et syndicales)
      • Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
      • Décrochage (Positions (et publications) militantes et Témoignages
      • Décrochage (Actions/Situations locales et acad.)
      • Dispositifs Relais
      • E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide.
      • Micro-lycée, Micro-collège
    • Internats
      • Internats (Textes officiels)
      • Internats (Déclarations officielles)
      • Internats (Rapports officiels et Etudes)
      • Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Internat (Actes)
      • Internats (Positions)
      • Internats (Actions/Situations locales et acad.)
    • Santé
      • Santé (Textes et Déclarations officielles)
      • Santé (Rapports officiels)
      • Santé (Etudes)
      • Santé (Presse, Audiovisuel, Guides*)
      • Santé (Formation)
      • Santé (Positions)
      • Santé (Actions/Situations locales et acad.)
  • ****
  • ACTEURS (EP/hors-EP)
    • Enseignants : Identité
      • Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
      • Enseignants : Identité (Etudes)
      • Enseignants : Identité (Presse)
      • Enseignants : Identité (Audiovisuel)
      • Enseignants : Identité (Guides)
      • Enseignants : Identité (Formation(s))
      • Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
      • Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
      • Enseignants : Identité : (Positions/Publications militantes)
      • Enseignants : Identité (Témoignages d’) [plus de 300]
      • Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
    • Enseignants : GRH et Statut
      • Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
      • Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
      • Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
      • Enseignants : GRH et Statut (Études)
      • Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
      • Enseignants : GRH et Statut (Positions)
      • Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
      • Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
      • Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
      • Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
      • Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
      • Enseignants : GRH et Statut (Actions/Situations locales et académiques ou (...)
      • Enseignants : GRH et Statut (Témoignages)
    • Mouvements d’enseignants, parents et partenaires
    • Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
      • IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
      • IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
      • IEN et Principaux (Formation(s))
      • IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • IEN et Principaux (Positions)
      • IEN et Principaux (Profils de postes)
      • IEN et Principaux (Actions/Situations locales et académiques)
      • IEN et Principaux (Témoignages)
      • IA-IPR référents en EP
    • Directeurs d’école
      • Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
      • Directeurs d’école (Rapports officiels)
      • Directeurs d’école (Etudes)
      • Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
      • Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
      • Directeurs d’école (Profils de postes)
      • Directeurs d’école (Témoignages)
    • Coordonnateur
      • Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
      • Coordonnateurs (Rapports officiels)
      • Coordonnateurs (Etudes)
      • Coordonnateurs (Formations dont Centre Alain Savary)
      • Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
      • Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
      • Coordonnateurs (Témoignages)
    • Maitres surnuméraires ou supplémentaires
    • Prof. Référents et Assist. pédag.
      • Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
      • Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
      • Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes univers.)
      • Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s))
      • Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
      • Prof. référents et AP (Positions)
      • Prof. référents et AP (Témoignages)
      • Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
    • CPE, AED
      • CPE, AED (Textes et Déclarations officielles)
      • CPE, AED (Rapports officiels et Etudes)
      • CPE, AED (Formations et colloques)
      • CPE, AED (Positions)
      • CPE, AED (Actions/Situations locales et acad.)
      • CPE, AED (Témoignages)
    • Préfets des études
    • Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
    • Parents
      • Parents (Textes officiels)
      • Parents (Déclarations officielles)
      • Parents (Rapports officiels)
      • Parents (Etudes)
      • Parents (Presse)
      • Parents (Audiovisuel)
      • Parents (Guides)
      • Parents (Formation(s))
      • Parents (Positions politiques et syndicales)
      • Parents (Positions de chercheurs et experts)
      • Parents : Positions (et publications) militantes
      • Parents (Actions/Situations locales et académiques)
      • Parents (Témoignages)
  • ****
  • PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP)
    • PEDAGOGIE. Généralités
    • PEDAGOGIE : Recherche, Innovation, Travail collectif, CNR Education
      • Liaison Recherche / Pratiques (Généralités)
      • Innovation, Réformes (Généralités)
      • Innovation (Journées nationales et académiques)
      • CNR Education
    • PEDAGOGIES (LES)
      • Travail collectif des enseignants
      • Pédag. Autonomie, Bien-être, Bienveillance, CPS/
      • Pédag. Classe inversée
      • Pédag. coopérative/Icem
      • Pédag. différenciée (Généralités)
      • Pédag. Education nouvelle (Principes et Associations)
      • Pédag. explicite
      • Pédag. interdisciplinaire
      • Pédag. Montessori
      • Pédag. et Numérique
      • Pédag. psychocognitive, Neurosciences
      • Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana
      • Pédag./Scol. des Efiv
    • DISCIPLINES (doc. généraux)
      • Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES (TD)
      • Disciplines : MATHS et SCIENCES (TD)
      • Disciplines : CITOYENNETE : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, Philo.
      • Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux)
      • Disciplines : Sport, EPS (doc. généraux)
    • ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline)
      • Actions locales à la MATERNELLE
      • Actions locales A L’ECOLE
      • Actions locales AU COLLEGE
      • Actions locales au LYCEE
      • Actions locales INTERDEGRES
      • Festival ou Salon organisé par un réseau EP (Action locale)
    • ****
  • FORMATION hors EP
    • Formation initiale et Recrutement (hors EP)
    • Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
    • Formation (hors EP). Rapports officiels
    • Formation (hors EP) (Etudes)
    • Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
    • Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
    • Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
    • Formation (hors EP) (Positions)
    • Formations (Actions/Situations locales et académiques)
  • ****
  • MATERNELLE, LYCEE, ENSEIGN. PROFESS. , APPRENTISSAGE
    • MATERNELLE et PETITE ENFANCE
      • Maternelle (Textes officiels)
      • Maternelle (Déclarations officielles)
      • Maternelle (Rapports officiels)
      • Maternelle (Etudes)
      • Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
      • Maternelle (Formation)
      • Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
      • Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
      • Maternelle. Positions (et publications) militantes
      • Maternelle (Situations locales)
      • Maternelle pour les moins de 3 ans
      • Crèches et autres modes de garde
    • Lycée (Généralités)
    • Enseignement professionnel et Apprentissage*
  • ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE
    • Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante
    • Parcoursup (et APB)
    • Ouverture sociale
      • Ouverture sociale
      • Ouverture sociale. Sciences Po
      • Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
      • Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
      • Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
      • Ouverture sociale. Les actions d’associations départementales "Du... aux (...)
    • Cordées de la réussite
      • Cordées (Textes et Déclarations officielles)
      • Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.)
  • POLITIQUE DE LA VILLE
    • Politique de la Ville (TYPES de DOCUMENTS)
      • Politique Ville (Textes officiels)
      • Politique Ville (Déclarations officielles)
      • Politique Ville (Rapports officiels)
      • Politique Ville (Etudes)
      • Politique Ville (Presse)
      • Politique Ville (Audiovisuel)
      • Politique Ville (Guides)
      • Politique ville (Formation)
      • Politique Ville (Positions politiques)
      • Politique Ville (Positions et publications syndicales)
      • Politique Ville (Positions de chercheurs et experts)
      • Politique Ville. (Positions et publications militantes)
      • Politique Ville (Actions/Situations locales et acad.)
      • Politique Ville (Témoignages)
    • Listes des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
    • Partenariat
      • Partenariat (Rapports officiels et Études)
      • Partenariat (Formations et colloques)
      • Partenariat (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • Partenariat (Positions)
    • Délégué du préfet et du gouvernement
    • Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
      • Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités)
      • Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)
      • CUCS : Infos générales (archives)
      • CUCS : infos locales/acad. (archives)
    • Soutien périscolaire
      • Soutien périscolaire (Généralités)
      • Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
      • Soutien périscolaire des fondations et entreprises
      • Soutien périscolaire associatif et étudiant
      • Soutien scolaire privé
      • AFEV (actions et positions)
      • Clubs Coup de pouce
    • PRE, Réussite éducative (TD)
      • PRE (Textes officiels)
      • PRE (Déclarations officielles)
      • PRE (Rapports officiels)
      • PRE (Etudes univers.)
      • PRE (Presse, Audiovisuel, Guides*)
      • PRE (Formation)
      • PRE (Positions)
      • PRE (Actions/Situations locales et académiques)
    • Rythmes scolaires : Organisation du temps scolaire (EN) et Accueil (...)
      • Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
      • Rythmes scolaires (Rapports officiels)
      • Rythmes scolaires (Etudes)
      • Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
      • Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
      • Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
      • Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
      • Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+)
    • Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
      • Vacances, Loisirs (Généralités)
      • VVV (Ville-Vie-Vacances)
      • Colos et Centres de loisirs
    • Education populaire
    • SNU, Service civique, Réserve citoyenne
      • SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Textes et Déclarations officielles)
      • SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Rapports officiels, Etudes)
      • SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides)
      • SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Positions)
      • SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Actions/Situations locales et acad.)
    • Insertion professionnelle
      • Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles)
      • Insertion professionnelle (Rapports officiels)
      • Insertion professionnelle (Etudes)
      • Insertion professionnelle (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides
      • Insertion professionnelle (Généralités) : Actions/Situations locales et acad.
      • Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
    • QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport, Témoignages
      • Culture dans les quartiers
      • Jeunes des quartiers. Généralités
      • Médias et quartiers
      • Sport dans les quartiers
    • Délinquance, Violences urbaines
      • Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
      • Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
      • Délinquance, Violences urb. (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides*) (Actes)
      • Délinquance, Violences urb. (Positions)
      • Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques)
    • Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (TD)
      • Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
      • Plan Banlieues (Déclarations officielles)
      • Plan Banlieues (Rapports officiels)
      • Plan Banlieues (Positions)
      • Le busing en CM1-CM2
  • ****
  • AGENDA (cliquer)
    • Agenda. Prochaines manifestations
    • Archives Agenda 2023
    • Archives Agenda 2022
    • Archives Agenda 2021
    • Archives Agenda 2020
    • Archives Agenda 2019
    • Archives Agenda 2018
    • Archives agenda 2017
    • Archives Agenda 2016
    • Archives Agenda 2015
    • Archives Agenda 2014
    • Archives Agenda 2013
    • Archives Agenda 2012
    • Archives Agenda 2011-2010
    • Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
    • Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
    • Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
  • NAVIGATION (Aide)
    • Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
    • NAVIG. Les 5 catégories du site
    • NAVIG. Les 6 outils de recherche
    • NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
    • NAVIG. Les 9 Types de documents
    • NAVIG. Les 13 Pôles thématiques
  • ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
    • Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
    • L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
    • Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
    • Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
    • Les archives des principales revues et sites éducatifs
> MATERNELLE, LYCEE, ENSEIGN. PROFESS. , APPRENTISSAGE > MATERNELLE et PETITE ENFANCE

MATERNELLE et PETITE ENFANCE

Dernier ajout : 27 novembre.

Note. Une majorité des articles de cette rubrique concerne la Petite enfance et la Scolarisation des moins de trois ans.

Pour les actions pédagogiques locales (toutes en éducation prioritaire), voir la sous-rubrique Actions locales à la MATERNELLE

Voir en bas de cette page les 5 MC relatifs à l’école maternelle


Sous-rubriques

  • Maternelle (Textes officiels)
  • Maternelle (Déclarations officielles)
  • Maternelle (Rapports officiels)
  • Maternelle (Etudes)
  • Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
  • Maternelle (Formation)
  • Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
  • Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
  • Maternelle. Positions (et publications) militantes
  • Maternelle (Situations locales)
  • Maternelle pour les moins de 3 ans
  • Crèches et autres modes de garde

Mots-clés

  • **MATERNELLE (Action péd. locale) (gr 4)/
  • **MATERNELLE (Généralités) (gr 4)/
  • Atsem (gr 3) /
  • Maternelle 2 ans, Petite Enfance, Crèche (gr 4)/
  • Situations locales en Maternelle

Les nouveaux articles

  • Apprentissage de la lecture : "L’effet des dédoublements est très limité" et l’évaluation du Plus de maîtres a été censurée (audition de Roland Goigoux à l’Assemblée nationale)

    29 novembre
  • Formation continue : une note de Terra Nova rappelle que seuls les établissements en REP+ bénéficient d’un temps institutionnalisé entre collègues (ToutEduc)

    29 novembre
  • Les premières recherches sur les ZEP (extrait de l’entretien de la revue Diversité avec Dominique Glasman)

    29 novembre
  • Pourquoi les groupes de niveau au collège pourraient accroître les inégalités sans élever le niveau général (Le Monde)

    29 novembre
  • Le niveau de connaissances civiques des élèves en France est dans la moyenne internationale, de même que la différence de scores entre élèves favorisés et défavorisés (Depp)

    29 novembre
  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • …
  • 30845

  • Suivre la vie du site RSS 2.0
  • SPIP
  • mentions légales
  • contacter l'OZP
  • webmestre