- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

la lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter

  • Accueil
  • Plan du site
  •  Se connecter

Rubriques

  • 1 - Qu’est-ce que l’OZP ?
  • 2 - Recevoir LA LETTRE de l’OZP
    • La Lettre de l’OZP, de 2001 à nos jours
  • 3 - Les Positions de l’OZP
  • 3bis - Initiative OZP : Évaluons l’EP !
  • 4 - Actes et Productions de l’OZP
    • Les Rencontres de l’OZP
    • Les Journées OZP (Actes)
    • Les 11 séminaires professionnels OZP (2008-2018)
      • Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (...)
      • Séminaire OZP 2 décembre 2017 : Quelles continuités pour construire des (...)
      • Séminaire 10 décembre 2016 : Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour (...)
      • Séminaire 5 décembre 2015 : la formation des personnels
      • Séminaire 13 décembre 2014 : Les leviers de la refondation de l’éducation (...)
      • Séminaire 7 décembre 2013 : Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation (...)
      • Séminaire 1er décembre 2012 : les préfets des études
      • Séminaire (déc. 2011) : les pilotes
      • Séminaire (déc. 2010) : professeurs référents et assistants pédagogiques
      • Séminaires oct. 2008 et nov. 2009 : les coordonnateurs
    • "Bulletin de l’association OZP" (archives 1992-1997)
    • LES APPORTS DE LA POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE à travers les textes (...)
    • TOUT SAVOIR SUR LES ZEP. Une série de fiches OZP (2004-2012)
    • Autres productions de l’OZP
    • Site de l’OZP : évolution
    • FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
      • Archives des messages (2007-2004)
  • 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION
    • TYPE DE DOCUMENT
      • ANNUAIRE Education prioritaire et Ville
      • TEXTE OFFICIEL
      • RAPPORT OFFICIEL
      • COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE
      • ETUDE UNIVERSITAIRE
      • DOSSIER et GUIDE (Education)
      • Historique / Archives
      • Pays étrangers
      • Film grand public sur l’Education prioritaire
      • Audiovisuel sur la politique de la Ville
    • ACTEUR
      • COORDONNATEUR
      • PROF. REFERENT et Assistant pédagogique
      • PREFET DES ETUDES (archives)
      • ENSEIGNANT : métier, statut
      • PARENTS
    • POSITION
      • Position politique
      • Position syndicale
      • Position de chercheur
      • Autres positions : association, journaliste, observateur, personnalité
      • Position d’ex-responsable MEN
      • Protestation d’enseignants, parents et partenaires
  • 6 - DISPOSITIF
    • DEDOUBLEMENT, PDMQDC et TAILLE DES CLASSES
    • ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
      • Accompagnement éducatif et Devoirs faits (tous niveaux)
      • Accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP (archives 2007-2014)
      • Accompagnement éducatif dans les collèges (archives 2007-2014)
    • PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux)
      • Pilotage national
      • Pilotage académique
      • Pilotage local des réseaux
      • Milieu rural
    • EVALUATION et ORIENTATION
      • Evaluation (généralités), avec la liste des rubriques et mots-clés sur (...)
      • Orientation
    • VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé)
      • CLIMAT SCOLAIRE
      • DECROCHAGE
      • PAUVRETE et AIDE SOCIALE
      • RYTHMES scolaires - OTS
      • SANTE en EP et en Quartier Prioritaire
    • MIXITE SOCIALE, CARTE SCOLAIRE
      • Entrée ou sortie d’EP, Fermeture, (Re)construction de collège (Mixité sociale, (...)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Texte officiel )
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Rapport officiel)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Communication gouvernementale)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Position politique et syndicale)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Position de chercheur)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Etude)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Dossier)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Action de valorisation collège)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Position d’Observateur, Journaliste, (...)
      • Mixité sociale, Carte scolaire. Action et Situation locales à (...)
      • Mixité sociale, Carte scolaire. Action et Situation locales Créteil et (...)
      • Mixité sociale, Carte scolaire. Action et Situation locales hors (...)
      • Mixité sociale, Carte scolaire (Pays étrangers)
      • La carte scolaire dans la campagne présidentielle de 2007
    • DISCRIM. / ETHNICITE
      • Lutte contre les discriminations
      • Discrimination positive / Ecole inclusive
      • Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP
      • Enfant de voyageurs en ZEP
  • 7 - PEDAGOGIE, FORMATION
    • Pédagogie (généralités)
    • Innovation (généralités)
    • Socle commun et Compétences (général.)
      • Socle et Compétences (Texte officiel)
      • Socle et Compétences (Rapport officiel)
      • Socle et compétences (Position politique et syndicale)
      • Socle et compétences (Etude)
      • Socle et compétences (Dossier)
    • Numérique (généralités)
    • ACTION LOCALE par niveau et discipline
      • Action locale en MATERNELLE
      • Action locale A L’ECOLE
      • Action locale AU COLLEGE
      • Action locale au LYCEE
      • Action locale interdegrés
      • Festival ou semaine d’animation de réseau (action locale)
    • FORMATION DES ACTEURS
      • Formation des acteurs (généralités)
      • Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE
      • ACTES nationaux, académiques et locaux
      • Formateur et Formation de formateurs
    • Dispositif MATERNELLE et PETITE ENFANCE
      • Maternelle (Texte officiel)
      • Maternelle (Rapport officiel)
      • Maternelle (Communication gouvernementale)
      • Maternelle (Position politique et syndicale)
      • Maternelle (Position d’Observateur, Journaliste, Personnalité...)
      • Maternelle (Etude)
      • Maternelle (Dossier)
      • Maternelle (Guide)
      • Maternelle (Actes)
      • Maternelle pour moins de 3 ans (Situation locale)
      • Crèche et autre mode de garde
    • Dispositif LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS.
      • Lycée et éducation prioritaire
      • Enseignement professionnel
      • Dispositif Lycée (archives)
  • 8 - POLITIQUE DE LA VILLE
    • TYPE DE DOCUMENT (Politique de la Ville)
      • Politique Ville (Texte officiel)
      • Politique Ville (Rapport officiel)
      • Politique Ville (Communication gouvernementale)
      • Politique Ville (Position politique et syndicale)
      • Politique Ville (Etude)
      • Politique Ville (Dossier)
      • Politique Ville (Guide)
      • Politique ville (Actes)
      • Fiches "Tout savoir sur le partenariat éducatif"
    • PLAN ESPOIR BANLIEUES 2008-2009 (archives)
      • Plan Banlieues (Texte officiel) (archives)
      • Plan Banlieues (Rapport officiel)
      • Déclarations gouvernementales sur l’ensemble du plan Banlieues
      • Positions politiques et syndicales (Plan Banlieues)
      • Position d’observateur (Plan Banlieues)
      • Le busing en CM1-CM2 (archives)
    • PRE et REUSSITE EDUCATIVE
      • PRE (Texte officiel)
      • PRE (Rapport officiel)
      • PRE (Communication gouvernementale)
      • PRE (Position d’observateur, journaliste...)
      • PRE (Etude)
      • PRE (Dossier et Guide)
      • PRE (Actes)
      • Programme de Réussite Educative (Action locale)
    • CONTRAT VILLE, PEDT, ex-CUCS
      • Contrats de ville, PEDT, PEL
      • CUCS : infos générales sur le volet éducatif
      • CUCS : infos locales
      • Action éducative financée par une collectivité territor.
      • Actions associatives (Politique Ville)
    • PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres...
      • CLAS
      • AFEV
      • Club Coup de pouce
      • Accompagnement périscolaire Ville (autres dispositifs)
    • DISPOSITIF VACANCES
      • Remise à niveau pendant les vacances (écoles et lycées)
      • Ecole ouverte (collèges et lycées)
      • VVV (Ville-Vie-Vacances)
      • Autres dispositifs vacances
    • OUVERTURE SOCIALE
      • Les conventions ZEP - Sciences Po
      • Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ.
      • Les cordées de la réussite
      • Stage de troisième en entreprise
    • INTERNAT de réussite et d’excellence
      • Internat (Texte officiel)
      • Internat (Etude et Rapport officiel)
      • Internat (Communication gouvernementale)
      • Internat (Position politique et syndicale)
      • Internat (Dossier)
      • Internat (Situation et action locales)
    • EMPLOI, CULTURE, SPORT, dans les quartiers...
      • Les délégués du préfet et du gouvernement
      • L’emploi des jeunes des quartiers
      • Culture et Sport dans les quartiers
  • 9 - AGENDA
    • Agenda des prochaines manifestations
      • 9 - VIDE
    • Archives Agenda 2019
    • Archives Agenda 2018
    • Archives agenda 2017
    • Archives Agenda 2016
    • Archives Agenda 2015
    • Archives Agenda 2014
    • Archives Agenda 2013
    • Archives Agenda 2012
    • Archives Agenda 2011-2010
    • Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
    • Archives Agenda 2009-2004 des autres manifestations
    • 51- Archives
      • Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...)

NAVIGUER SUR LE SITE

L’INDEX ALPHABETIQUE DU SITE (très recommandé)

LES RUBRIQUES. Voir le menu des rubriques en haut de cette colonne

LA LISTE DES MOTS-CLES par groupe en bas de la page d’accueil

CROISER LES MOTS-CLES (sur PC)

> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS

FORMATION DES ACTEURS

Dernier ajout : 18 février.

Voir ci-dessous les sous-rubriques et les mots-clés liés à cette rubrique

Voir aussi
- la grande rubrique 4 - Actes et Productions de l’OZP
- les sous-rubriques sur 3 thèmes particuliers : Décrochage (Actes), Politique de la ville (Actes), PRE (Actes)


Sous-rubriques

  • Formation des acteurs (généralités)
  • Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE
  • ACTES nationaux, académiques et locaux
    • Actes nationaux MEN : Dgesco, Assises, Esenser
    • Actes nationaux associatifs ou syndicaux
    • Actes académiques
    • Actes locaux
  • Formateur et Formation de formateurs

Mots-clés

  • ****Audiovisuel formation/
  • *Carep
  • *Formateur
  • ACTES et PRODUCTIONS OZP/
  • ACTES (TOUT, sauf OZP et Ifé)/
  • Actes acad./
  • Actes Assises EP/
  • Actes et Productions SAVARY - IFÉ/
  • Actes hors Education nationale/
  • Actes locaux/
  • Actes nationaux EN : Dgesco, Esen, Journées Innov./
  • Form. formateurs/
  • Form. initiale/
  • Form. sur site/
  • FORMATION des acteurs (TOUT)/

Les nouveaux articles

  • Des "Instants Passions" organisés pour les stagiaires de l’Espé de Cergy-Pontoise (Le Café)

    18 février
  • Une classe d’archéologie interdisciplinaire au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne)

    18 février
  • L’Unsa Education analyse le dispositif des cités éducatives

    18 février
  • Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves, Repères, n° 57, 2018 (avec une étude d’E. Bauthier et E. Vinel sur des écoles rurales en REP)

    18 février
  • Thèse. La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences, par Clémence Perronet

    18 février

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 22875


  • Suivre la vie du site RSS 2.0
  • SPIP
  • mentions légales
  • contacter l'OZP
  • webmestre