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Des collèges REP lauréats : - Concours national de la Résistance et de la Déportation (Seine-Saint-Denis) - Concours éco-délégué à Frévent (Pas-de-Calais)

6 juillet

Concours national de la Résistance et de la Déportation année 2021-2022

Le palmarès départemental
La cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation a eu lieu le jeudi 23 juin 2022.
Plus de 200 collégiens et lycéens séquano-dionysiens, issus de 8 établissements, ont participé au concours cette année

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015.

Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens.

Le thème retenu pour la session 2021-2022 est : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

► Le palmarès 2022
Lauréats collèges

Devoirs individuels
[...]

Travaux collectifs
[...]
3e prix ex-aequo
Collège [REP] Pierre de Geyter de Saint-Denis
Collège [REP] Lucie Aubrac de Villetaneuse

Le palmarès 2022

Extrait de desden93.ac-creteil.fr du 27.06.22

 

Remise des prix académiques de l’action éco-déléguée

À l’occasion de l’Agora du développement durable le vendredi 24 juin, les lauréats académiques du prix de l’action éco-déléguée ont été récompensés. Retour sur 4 beaux projets qui font réfléchir et construire.

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature qui comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

Les lauréats académiques

[...]

Catégorie collège : collège REP Pierre Cuallacci de Frévent
Vidéo : Collecte en faveur des restos du coeur

Extrait de ac-lille.fr de juin 2022

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