Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journée Nationale de l’Innovation 2024
Projet retenu par l’académie d’Amiens
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Reims organisent le 15 mai 2024 la 14e édition de la Journée nationale de l’innovation, consacrée au dispositif CNR.
L’académie d’Amiens a retenu pour cette nouvelle édition 2024 le projet "34 - 36, Jean MOULIN à l’aube du CNR" , du Collège [REP] de HAUTECLOQUE, Beaucamps et du Collège [REP+] G. MARESCHAL, Amiens
▪ JNI2024 Sélection nationale 34 - 36, Jean MOULIN à l’aube du CNR - Académie d’AMIENS
▪ Fiche cnr-nefle-gogocarto.fr
Jean Moulin sous Prefet de la Somme avant le CNR
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche 34-36 : Jean Moulin sous Prefet de la Somme avant le CNR
Fonction du porteur de projet Professeur
Nom de l’école ou de l’établissement [...] Collège [REP+] Maréchal Leclerc de Hauteclocque Beaucamps-le-Vieux 0801841S Collège [REP+] Guy Mareschal Amiens 0800007Y Lycée polyvalent Lamarck Amiens
Nb élèves bénéficiaires du projet 125
Date de validation du projet 19/02/2024
Date de début du projet 11 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Développer l’ambition des élèves et diversifier l’orientation des élèves
– Améliorer les résultats au DNB en Histoire
– Améliorer les compétences des élèves dans le domaine de l’oral (préparer une mini-conférence, faire une mini-conférence...)
– Développer les liens école-famille
CF PP en PJ
Lutter contre le décrochage scolaire ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle ;Autre
Idées initiales
Constat initial :
problématique de mobilité des élèves post 3ème pour le secteur rural de Beaucamps-le-Vieux : limitation des ambitions des élèves à se rendre dans des filières installées à Amiens.
L’objectif du collège est de permettre aux élèves de découvrir les filières de la cité scolaire mais également de découvrir la ville, via une entrée historique différente de Jules Verne. Le programme d’histoire de 3ème de DNB permet de travailler sur le 20ème siècle. Les élèves ont choisi de travailler sur les figures de la Résistance. Après concertation entre professeurs d’Histoire du collège et de du LP, il est choisi d’explorer Jean Moulin. Les élèves découvriront une période méconnue de Jean Moulin (34-36) et articuleront cette présence avec les lieux historiques d’Amiens mais également des personnages illustres amiénois, acteurs de la Résistance. Des projets CNR sont en cours sur ce sujet : Adrienne Bolland (Lycée Luzarches Amiens) et les femmes dans la Résistance (LPO Lamarck Albert). Après accompagnement et concertation de ces projets, il semble intéressant de faire travailler les acteurs de ces projets sur la constitution d’expos afin de valoriser ces projets, les élèves, et les enseignants.
Les élèves de Beaucamps : travail tout au long de l’année sur le thème
– Sortie le 22 décembre à Amiens.
Financement se fait sur fond propre de l’établissement. Parcours urbain sur Jules Verne (activité proposée par les AD) et un atelier aux Archives départementales. Les élèves ont travaillé sur les fusillés de la citadelle, des femmes arrêtées pour faits de résistance, ils ont construit une frise chronologique sur Leclerc et Moulin et quelques figures de la Résistance (homme et femme) notamment à partir du dossier existant aux AD pour reconnaître leur statut de déporté résistant et remettre des médailles.
– Sortie du 15 février à Paris.
Financement est assuré par la Fondation Maréchal Leclerc et le Pass culture pour les visites.
Matin, nous allons visiter le Musée de la Libération de Paris - Après-midi, des élèves vont animer un parcours urbain empruntant une partie du trajet de la 2ème DB.
En fin d’après-midi, nous assistons à la cérémonie du rallumage de la flamme (j’ai contacté directement l’association) et nous terminons la journée par une visite de l’Arc de triomphe, avec surtout les terrasses pour la vue panoramique.
– Sortie du 18 mars à Paris
Le financement se fait par la Fondation Michelin et la visite sur le Pass Culture.
C’est un appel à projet présenter par les Inspecteurs et le Musée des Invalides à destination des établissements REP
Visite guidée du Musée des Invalides sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale, puis un temps de visite libre des expositions du Musée. La 2eme partie de la journée, on va se promener dans le quartier Invalides - Trocadéro - Grand Palais, pour compléter la visite du 15 février.
Les élèves du BTS du lycée Gand, établissement d’accueil de la liaison collège-lycée, construisent un site sur ce parcours amiénois et des éléments de révision pour le DNB. Afin de construire ce parcours, deux classes du collège Mareschal d’Amiens réalisent des planches de BD sur le thème.
15 élèves de 2nde BP AEPA préparent :
– les panneaux d’expositions et les thématiques (question, ressources...) pour préparer le site (pour les travail des élèves de BTS)
– une mini-conférence au Musée de Picardie pour l’ensemble des acteurs
– encadrent les élèves de Beaucamps
Il s’agit après concertation de mettre en synergie les différents projets sur le thème de la résistance et les compétences des élèves de différents niveaux (de la 4ème au BTS).
La journée du 18 avril sera l’occasion donc pour de 2 classes de Beaucamps d’expérimenter ce parcours, d’évaluer leurs connaissances mais aussi d’assister à une mini-conférence donnée par des élèves de CAP dans l’Auditorium du Musée de Picardie.
Courant mai, l’ensemble des participant au projet, pourraient se rendre à Paris pour le spectacle Jean Moulin : d’une vie au destin
– Le 2 juillet, des élèves du lycée Gand seront présents lors de la venue de la famille Jean Moulin à Amiens pour les 90 ans de sa présence à Amiens. Un ouvrage sur le travail et la journée du 18 avril sera remis à la famille Jean Moulin
Le financement de l’ensemble de ces actions : CNR, Fonds Propres, Collectivités (prêt matériel, pass culture), Fondation..
Plan d’action
– Préparer des élèves aux épreuves du DNB, aux épreuves orales d’examen (3ème, BP, BTS)
– Développer l’ambition des élèves
– Découvrir le patrimoine local et un personnage historique local
– Valoriser et essaimer des projets
– Développer les liens de tutorat.
– Modifier les pratiques pédagogiques en faisant travailler des enseignants d’horizons divers.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN
Voir le MC Interétablissements (gr 4)/ (290 articles)