Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– Shoah : des collégien·nes sur les chemins de la mémoire 5/5
– Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/5
"C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de classe ont fait le voyage jusqu’à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, les 12 et 13 mars pour ne pas[...]
– Shoah : des collégien·nes sur les chemins de la mémoire 3/5
Résidence artistique
"C’est à nous de transmettre cette mémoire". Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains se sont rendus au mémorial de la Shoah à Drancy, là où des milliers de Juives et Juifs ont été interné·es avant d’être déporté·es vers[...]
– Shoah : des collégien·nes sur les chemins de la mémoire 2/5
Parcours artistique
"Il y a plusieurs façons d’évoquer la Shoah et l’art en fait partie". Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la déportation par le biais de la pratique artistique.[...]
– Shoah : des collégien·nes sur les chemins de la mémoire 1/5
Résidence artistique
Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains s’initient au théâtre et aux arts visuels et graphiques pour comprendre et transmettre les récits des rescapé·es de la Shoah. Visite du mémorial de la Shoah à Drancy, voyage mémoriel à Auschwitz[...]
– Des collégien·nes à Auschwitz : « Une visite lourde d’émotion »
Mémoire
Les 12 et 13 mars, 150 collégien·nes de Seine-Saint-Denis se sont rendus en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz pour un voyage mémoriel sur les traces de la Shoah. Nous les avons accompagnés.
– En vidéo le témoignage de Dominique Dellac, vice-présidente au Département chargée du patrimoine culturel et de la mémoire.
Vidéo
Extrait de seine-saint-denis.fr du 02.06.25
Quand les élèves de l’Education Prioritaire rencontrent l’Histoire…
Ce jeudi 12 juin 2025, les élèves de l’option « CHAAP » (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) du Collège REP+ Robert DOISNEAU de Clichy-sous-bois, ont eu la chance de rencontrer une très grande dame, Madame Ginette KOLINKA.
Aujourd’hui, à plus de 100 ans, cette rescapée de la Shoah, déportée à Auschwitz-Birkenau, ne cesse de témoigner pour que la jeunesse se souvienne.
Avec beaucoup d’intérêt, nos élèves ont pu écouter son histoire et lui poser des questions. et sont devenus, à leur tour, des "Passeurs de mémoire".
Mme M’GOUNI, professeure Agrégée d’Arts Plastiques et référente Culture pour ce moment empreint d’Histoire a accompagné les élèves dans la préparation de cette rencontre émouvante, empreinte de .respect.
Emilie, Assistante pédagogique, a réalisé, pour cette occasion, un dessin d’accueil, qui immortalise ce beau moment.