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LA LETTRE DE l’OZP, n° 485, 7 décembre 2023

7 décembre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 485, 7 décembre 2023

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Les premiers comptes rendus de la Journée OZP du 2 décembre 2023

Deux guides pour les pilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire

Une proposition de loi du Rassemblement national sur l’éducation prioritaire

Pisa : la France toujours à la traîne pour les inégalités sociales

Le redoublement et les groupes de niveau dans les annonces du "Choc des savoirs"

Le numéro de 50e anniversaire de Diversité revient sur les débuts de la recherche sur l’EP.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

** La Journée nationale de l’OZP (à suivre)
• L’école service public ou au service des publics ? (Introduction de Marc Douaire) (ici)
• Le compte rendu du Snuipp (ici)
• Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
• Intervention de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités : vidéo et enregistrements audio du débat) (ici)

Education prioritaire
• ** Une proposition de loi sur l’éducation prioritaire présentée par Roger Chudeau et les membres du groupe Rassemblement National (ici)
• ** Apprentissage de la lecture : "L’effet des dédoublements est très limité" et l’évaluation du Plus de maîtres a été censurée (audition de Roland Goigoux à l’Assemblée nationale) (ici)
• Un podcast d’Extraclassse (Canopé) contre le déterminisme social, avec une coordonnatrice et un principal en REP+ et le collectif Territoires vivants (Croire en chaque élève. Parlons pratiques #32, 47 mn) (ici)
• Lettre d’information de l’éducation prioritaire, n° 6, novembre 2023 (Carep de Créteil) Le thème du mois : l’espace scolaire (ici)
• Jeudi noir" dans des écoles et collèges à Agde le 30 novembre pour demander l’entrée en REP+ (ici)

Deux guides pour l’éducation prioritaire
• ** Guide des néo-coordonnateurs de REP et REP+. Aide à l’entrée dans le métier (Académie d’Aix-Marseille, octobre 2023, 39 p.) (ici)
• ** Co-piloter un réseau d’éducation prioritaire : le vade-mecum des co-pilotes de l’éducation prioritaire (académie d’Aix-Marseille, 7 p., Mise à jour sept. 2023) (ici)

Evaluation Pisa et annonces du Choc des savoirs
• ** Publication des résultats de l’évaluation Pisa 2022 (dossier) (ici)
• ** "Choc des savoirs" : les mesures annoncées par Gabriel Attal et les réactions (dossier) (ici)

L’éducation prioritaire dans la revue Diversité
• ** Les territoires de l’éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité (Diversité, n° 203, octobre 2023) (numéro intégral en ligne) (ici)
• Les premières recherches sur les ZEP (extrait de l’entretien de la revue Diversité avec Dominique Glasman) (ici)
• 50 ans de la revue Diversité. Une revue d’"interface". Retour sur la journée à l’Ifé (Le Café, ToutEduc) (ici)
• La première thèse sur l’éducation prioritaire (1990) : témoignage d’Agnès van Zanten dans le numéro anniversaire de la revue Diversité (n°203, 2023) (ici)
• L’évolution de la recherche, de l’immigration à l’éducation prioritaire et à la politique de la Ville, dans la revue Diversité : entretien de Régis Guyon avec Elisabeth Bautier, Thierry Paquot et Smaïn Laacher, novembre 2023) (ici)

Inégalités à l’école
• ** Économie de l’éducation, par Luc Behaghel, Julien Grenet, Marc Gurgand, Edition La Découverte, nov 2023 (avec un chapitre sur la discrimination positive) (ici)
• Inventer enfin le collège de la culture commune ! ( une lettre du CICUR au ministre publiée par Le Café) (ici)
• France, portrait social. Edition 2023 (Insee) (ici)
• Un rapport parlementaire alerte sur la situation scolaire en Seine-Saint-Denis, notamment en éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• ** L’Observatoire des inégalités diffuse et anime un "Monopoly des inégalités" pour sensibiliser et faire réfléchir sur les inégalités et les discriminations (ici)
• "2 à 3 fois plus de chances" : France Stratégie publie une vidéo (4:09) résumant son rapport "Poids des héritages et parcours scolaires" (ici)
• En dépit du "discours de la déploration", la démocratisation scolaire en France a progressé depuis quarante ans (tribune dans le Monde) (ici)
• À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale (Insee Focus, novembre 2023) (ici)

Mixité sociale
• Un colloque sur le bilan de la loi de la Refondation de l’école de 2013 : premier degré, rythmes scolaires et mixité sociale... (Le Café) (ici)
• A Nantes, manifestation d’enseignants et parents avant la fermeture du collège REP+ Rosa Parks dont une partie des élèves va être scolarisée dans un nouveau collège du centre ville (ici)

Laïcité
• "Le rapport des jeunes à la laïcité dans un monde globalisé" : une étude et son commentaire dans Le Monde par les deux historiens qui l’ont dirigée (ici)

Discriminations
• ** Discriminations : le premier rapport de l’Observatoire des inégalités (en ligne) (ici)
• « Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon (Observatoire des inégalités) (ici)

Pauvreté
• A Paris, des écoles permettent à des familles à la rue de dormir dans leurs locaux (Francetvinfo) (ici)

Redoublement et Groupes de niveau
• Gabriel Attal veut "lever le tabou" sur le redoublement (dossier) (ici)
• ** Pourquoi G. Attal remet-il le redoublement en débat ? (le point sur la question par Le Café) (ici)
• - Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ? (Claude Lelièvre dans The Conversation) - François Dubet sur France Culture (8 mn) et dans Libération (ici)
• Pourquoi les groupes de niveau au collège pourraient accroître les inégalités sans élever le niveau général (Le Monde) (ici)

Enseignants
• Exigence des savoirs ? Mais de quels « savoirs » parle-t-on ? (tribune d’un enseignant militant du Gfen au Café) (ici)
• Au coeur de l’éthique enseignante (Eduveille, n° 45, novembre 2023) (ici)

Maternelle
• Une charte partenariale d’engagement pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des Atsem (Touteduc) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

[...]

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Le niveau de connaissances civiques des élèves en France est dans la moyenne internationale, de même que la différence de scores entre élèves favorisés et défavorisés (Depp) (ici)
• L’exposition des enfants aux écrans : - Un impact faible ou modéré (étude internationale) - Une "catastrophe éducative" (à la Une du Figaro) - De prochaines annonces présidentielles (ici)

Pratique de l’écriture
• Le numérique ne détourne pas les jeunes de 14-18 ans de l’écriture mais la situation sociale et économique des parents est déterminante (Credoc, novembre 2023) (ici)
• ** Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au xxie siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?, Injep, nov. 2023, 122 p. (avec un chapitre sur Les déterminants socioculturels de l’écriture) (ici)

Actions à la maternelle
• Sur le thème de l’enfance dans l’art, des élèves de la maternelle REP+ de la Saussaie à Saint-Denis et leurs parents à la découverte du Musée d’Orsay (ici)
• ** Les sacs à savoirs : pour que les savoirs circulent entre l’école et la maison, projet d’enseignantes de maternelle - dont certaines en Rep+ - et d’une IEN du Haut-Rhin (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• Ma classe, dehors ! dans une école REP de Paris 19e (Retour sur le Forum des Enseignants innovants de 2019, Le Café) (ici)
• Depuis trois ans l’école REP André Champy de Montfermeil (93) met à l’honneur les 17 "Objectifs de développement durable" (ODD) de l’Onu (ici)
• Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, « Les enfants du 93 font leurs jeux » dans les écoles REP+ Voltaire et Anatole France de Sevran (ici)
• Les écoles REP+ Ambourget 1 et 2 d’Aulnay-sous-Bois s’engagent contre le harcèlement lors de la Journée nationale (ici)
• Nos enseignants ont du talent (académie de Strasbourg) : un professeur d’histoire-géographie au collège REP+ François Villon de Mulhouse (ici)
• ** Le petit déjeuner, support pédagogique pour les apprentissages, à l’école Rep+ Rosa Parks de Strasbourg (ici)

Actions au collège
• Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : « Art en immersion » au REP+ Robert Desnos à Orly (ici)
• Une enquête sur le sens de l’école auprès de collégiens de 5 collèges, dont 2 en REP+, à Mulhouse (Questions d’Educ, Unsa) (ici)
• Lecture-écriture : la fanfiction avec Moodle au collège REP Léonard de Vinci à Belfort (entretien du Café avec l’enseignante)(ici)
• ** Sur le webzine « Haut et fort » pour une didactique de l’oral dès le collège (académie de Lille) : 3 collèges REP+ parmi les contributeurs (Le Café) (ici)
• ** B* Diaporama "L’EPI : une autre modalité du cours de Français" au collège REP Stockfeld de Strasbourg (ici)
• B* Projet "Habiter l’école" visant l’inclusion des élèves Ulis au collège REP La Grange aux Belles de Paris 10e (CNR-Éducation) (ici)
• SVT en collège REP+ à Saint-Laurent du Maroni en Guyane : - Escape game sur la biodiversité guyanaise - Reconstitution d’un paléoenvironnement (ici)
• B* Projet Correspondance scolaire au collège REP+ Réeberg Néron à Rémire-Montjoly en Guyane (fin 2022-mai 2023) (ici)

III - FORMATION(S)
• Formation continue : une note de Terra Nova rappelle que seuls les établissements en REP+ bénéficient d’un temps institutionnalisé entre collègues (ToutEduc) (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite en REP/REP+ (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Révision de la carte des quartiers prioritaires : l’AMF demande la généralisation des cités éducatives (ici)

Education populaire
• École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle, dossier de la revue Histoire de l’éducation, 2023/2 (n° 160) (ici)

VI - AGENDA
• Le programme du Forum des enseignants innovants du Café à Poitiers les 8 et 9 décembre 2023 (ici)

 

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