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Pourquoi les groupes de niveau au collège pourraient accroître les inégalités sans élever le niveau général (Le Monde)

29 novembre 2023

Pourquoi les groupes de niveau au collège pourraient accroître les inégalités sans élever le niveau général
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, réfléchit à la création de groupes de niveau au collège pour améliorer les résultats. Une mesure qui risque, selon les chercheurs, d’accroître les inégalités sans élever le niveau général.

[...] L’inégale répartition de la fragilité scolaire entre les établissements reste également un point aveugle des propositions évoquées par le ministre sur l’élévation du niveau. En 4e, les élèves dont les résultats sont « faibles » représentent 19 % des effectifs du privé sous contrat, 31 % de ceux de l’enseignement public hors éducation prioritaire, mais plus de 61 % de ceux des collèges d’éducation prioritaire renforcés, où les élèves de « hauts niveaux » sont moins de 10 %, selon les chiffres issus des évaluations nationales réalisées en septembre.

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Or, « la concentration de la difficulté scolaire dans certains établissements crée les mêmes effets négatifs que les classes de niveau, mais en pire », dénonce Dominique Lafontaine. L’objectif d’accroître la mixité sociale et scolaire n’est cependant plus évoqué à la tête de l’éducation nationale depuis que Gabriel Attal a remplacé Pap Ndiaye.

Eléa Pommiers

Extrait de lemonde.fr du 28.11.23

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