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LA LETTRE DE L’OZP, 521, 19 juin 2025

19 juin

LA LETTRE DE l’OZP, n° 521, 19 juin 2025

Zoom

Le Snes et le SNUipp analysent le rapport de la Cour des comptes sur l’EP

Un rapport très critique de l’Inspection Générale sur les groupes de besoins

Usage des écrans chez les jeunes enfants et condition sociale (Depp)

La carte scolaire trois ans à l’avance avec les élus locaux ?

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• ** Education prioritaire : une politique féconde... (entretien des Cahiers pédagogiques avec le collectif Langevin-Wallon) (ici)
Le rapport Cour des Comptes : Positions syndicales
• Lors du Conseil supérieur de l’éducation du 5 juin 2025, le SNES précise sa position sur le projet de réforme de la carte de l’éducation prioritaire (ici)
• ** Le rapport de la Cour des comptes : le SNUipp dénonce des "menaces sur l’éducation prioritaire" (ici)
EP : Notes Depp
• ** Le temps d’enseignement non assuré varie peu selon l’IPS des établissements mais les collèges en EP perdent davantage d’heures d’enseignement (Depp) - Un rapport du Sénat sur la crise du remplacement (Le Café) (ici)
• Les élèves issus des catégories sociales les plus favorisées étudient davantage de langues vivantes et ce, même à niveaux de formation comparables (Depp) (ici)

• Deux études sur des démarches de recherche collaborative dans des écoles REP+ à Paris 18e et en Normandie in Recherches en éducation, n°59 | 2025 (ici)

Carte de l’EP et carte scolaire
• Demande de classement en REP+ du collège Gérard Philipe à Clermont-Ferrand : une députée écrit à la ministre (Le Café) (ici)
• ** Elisabeth Borne : prévoir trois ans à l’avance la carte scolaire avec les élus locaux (La Gazette) (ici)

Groupes de besoins
• **Un rapport de l’IG critique sévèrement les groupes de besoins (ici)
• ** Deux extraits du rapport de l’IG sur les groupes de besoins mettent en valeur les collèges en REP+ et l’organisation en "plus de maîtres que de classes" (ici)

Mixité sociale, exclusion, racisme
• ** "(Re)faire nos liens : l’impact du lien social dans les territoires", un rapport d’Impact Thank (mai 2025, 220p.) (ici)
• Sommes-nous tous racistes ? Soirée-événement contre le racisme et les discriminations (France 2, le 17 juin 2025) (ici)

Mixité sociale à Perpignan
• Ségrégation scolaire à Perpignan : un dossier de 4 articles dans le quotidien L’Indépendant du 9 juin 2025 (ici)
• Ségrégation scolaire à Perpignan : un séminaire du Snes. Les collèges REP+ Pons et Pagnol parmi les plus pauvres de France (La Semaine du Roussillon) (ici)

Orientation
• Orientation : le Plan Avenir d’Elisabeth Borne (et le rapport de la concertation nationale sur l’orientation des élèves) (ici)
• Paris : Affectations au lycée et affelnet : des résistances à la mixité sociale (Le Café) (ici)

Système éducatif
• Douze lectures pour repenser l’école. Perspectives vers demain (Administration & Education, 166, juin 2025 (ici)

II - VIE SCOLAIRE

III - PEDAGOGIE

• "Dépassionner la question de l’enseignement de la langue arabe en France" (France 24) (ici)

Numérique et IA
• ** L’usage des écrans et des jeux numériques et la possession d’une tablette sont plus développés chez les enfants de milieux défavorisés et plus encore chez les immigrés (Depp). Le commentaire de Bruno Devauchelle (Le Café) (ici)
• L’IA en éducation. Cadre d’usage (Men, juin 2025, 22p.) (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR
• La semaine de la maternelle 2025 dans six écoles REP+ de l’académie de Poitiers (ici)
• La Courneuve : prévenir le harcèlement dès la GS à la maternelle REP+ Anatole France (ici)

Autres actions CNR à la maternelle
• B* Mettre en place des situations réfléchies, ludiques, pertinentes en sciences à la maternelle REP Henri Barbusse de Gentilly (CNR) (ici)
• ** B* Villeneuve-Saint-Georges (94) : dans un contexte de Grande Pauvreté, un projet transversal autour de la résolution de problèmes à la maternelle REP+ Victor Duruy (CNR) (ici)
• B* Valenton (94) : le plaisir des livres, dès la TPS, à la maternelle REP Danielle Casanova (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• B* Le football comme levier d’apprentissage du respect, du vivre-ensemble et de la coopération à l’école REP Pérochon de Cerizay (CAREP de Poitiers) (ici)
• ** Fin d’année pour les Clubs Coup de pouce des écoles d’Ajaccio (toutes en REP) de Cholet (2 écoles en REP sur 4) et de Niort (2 écoles en REP sur 4) (ici)
• Avec le centre culturel et la cité éducative, l’école REP Henri Wallon à Valenton (94) crée un jeu de plateau sur la Seconde Guerre Mondiale (ici)

Actions CNR à l’école
• B* Créer en partenariat sur les 5 ans un parcours tourné vers les arts en modifiant l’emploi du temps scolaire et périscolaire à l’école REP+ Malpassé Les Lauriers de Marseille 13 (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Des ateliers éducatifs proposés par des personnels et choisis par des élèves de 3e dans un collège en EP de Trappes (ici)
• Béziers : classe à coopération renforcée en 4e au collège REP+ Paul Riquet (Mois académique de l’innovation) (ici)
• Ateliers éducatifs dans un collège en EP à Trappes (extrait du rapport de l’ASMP, rédigé par Olivier Houdé, juin 2024 sur "la culture générale aujourd’hui" avec fiche de lecture des Cahiers pédagogiques) (ici)
• B Semaine des mathématiques 2025 : participation de collèges REP et REP+ en Guadeloupe, en Seine-Saint-Denis, à Sainte-Mère-Eglise (Manche) (ici)
• Annemasse : dans le cadre de la 10ème semaine des langues, M. l’IA-DASEN s’est rendu au collège REP Michel Servet (ici)
• Actions des collèges REP Dora Maar à Saint-Denis (93), Jean Moulin à Chevilly-Larue (94) et Pailleron à Paris 19e pour la journée de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (ici)
• EDD : visite du recteur au collège REP F. Flagon à Valenton (94), lauréat du concours C Génial 2025 (ici)
• **Académie de Créteil : la remise de prix des Olympiades de mathématiques de 4ème en éducation prioritaire, session 2025 (ici)

Actions CNR au collège

Actions interdegrés ou pluridegrés

Actions interdegrés hors CNR
• ** B* Marseille 14e. Création d’un parcours autour de l’EPS intégrant les apprentissages et le numérique de la maternelle au collège à l’école REP+ Font Vert (CNR) (ici)
• B* Favoriser l’intégration en 6e avec l’aide de professeurs des écoles volontaires et l’appui du principal de l’IEN et du coordonnateur au collège REP+ Auguste Renoir de Marseille 13 (CNR) (ici)
Concours en interdegrés
• Concours de Spelling Bee [concours d’orthographe en langue anglaise] pour le collège et les écoles du REP Eluard à Bonneuil-sur-Marne (ici)
• Remise des diplômes de labellisation E3D aux écoles et collège du REP Jules Ferry à Maisons-Alfort (94) (ici)
• La maternelle REP Jean Lurçat de Gentilly et le collège REP+ Barbara de Stains primés au concours Phot ҉ Focus 2025. Dossiers des participants, dont 4 collèges en éducation prioritaire (ici)

Interdegrés : actions CNR
• Projet interdegrés de jardin partagé avec les parents à l’école primaire REP+ Saint-Charles de Marseille 03 (CNR) (ici)
• ** B* Enseignement choral et comédie musicale en partenariat et en interdegrés au collège REP de Zena M’Dere et dans une des écoles de Pamandzi à Mayotte (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• Motivation et engagement scolaire : trois dispositifs inspirants (webinaire du CAREP de Poitiers, mai 2025, avec présentation de "Votre parole est prioritaire" (Créteil) et du LAAC de Bordeaux) (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• La Cité des chances, une association pour promouvoir l’engagement citoyen des lycéens des quartiers (Ouest-France) (ici)

VII - AGENDA
• NOUVEAU 17ème Université du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux du 22 au 25 août 2025 (ici)
• [Banlieues chéries : une exposition au Musée national d’histoire de l’immigration jusqu’au 17 août 2025 (ici)

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