> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Presse, Audiovisuel, Guides) > L’exposition des enfants aux écrans : - Un impact faible ou modéré (étude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’exposition des enfants aux écrans : - Un impact faible ou modéré (étude internationale) - Une "catastrophe éducative" (à la Une du Figaro) - De prochaines annonces présidentielles

4 décembre 2023

Impact des écrans sur les enfants : une méta-analyse fait état d’effets d’intensité « faible à modérée »
Les auteurs d’une vaste revue de la littérature scientifique estiment que les recommandations sanitaires ne devraient pas concerner uniquement la durée d’exposition aux écrans, mais aussi le contexte d’utilisation.

Des millions de parents à travers le monde se demandent s’ils peuvent offrir un smartphone à leur benjamine pour son dixième anniversaire, autoriser leur adolescent de 13 ans à suivre copains et influenceurs sur Instagram ou limiter le temps de jeux vidéo pour leur aîné lycéen. Au débat récurrent et souvent passionné concernant les vices et les vertus de l’exposition des enfants aux écrans, une étude parue lundi 13 novembre dans la revue Nature Human Behaviour apporte des conclusions mesurées, fondée sur l’exploitation d’une masse importante de données.

Extrait de lemonde.fr du 13.121.23

 

Enfants et écrans : enquête sur une « catastrophe éducative »

ENQUÊTE - La surexposition interpelle jusqu’au sommet de l’État. Troubles cognitifs, impact sur les apprentissages… Des annonces présidentielles sont attendues avant Noël.

De la polémique à l’action politique ? Après des années de controverse sur la surexposition des enfants aux écrans, Emmanuel Macron s’apprête à hausser le ton. Un tournant déjà amorcé dans d’autres pays, de la Chine à la Suède, où des décisions sur la prévention des plus jeunes face au numérique sont prises au sommet de l’État. Aux États-Unis, Joe Biden en personne a accusé les géants de la tech de « proposer aux enfants des contenus qui menacent leur santé mentale et leur sécurité », dans une tribune parue dans le Wall Street Journal. En France, l’Élysée a relancé la réflexion depuis les émeutes de cet été, après la mort du jeune Nahel. « La place des écrans, des réseaux sociaux a été majeure », affirmait le chef de l’État fin août dans une interview au Point.

Selon nos informations, le président de la République « prendra une grande initiative » avant Noël. Il s’agit de faire émerger un consensus scientifique et une doctrine, de définir une politique dans la petite enfance et à l’école, mais…

Extrait de lefigaro.fr du 02.12.23

Voir aussi
Le numérique ne détourne pas les jeunes de 14-18 ans de l’écriture mais la situation sociale et économique des parents est déterminante (Credoc, novembre 2023)

Répondre à cet article