> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Etudes) > "Le rapport des jeunes à la laïcité dans un monde globalisé" : une étude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le rapport des jeunes à la laïcité dans un monde globalisé" : une étude et son commentaire dans Le Monde par les deux historiens qui l’ont dirigée

4 décembre 2023

Le rapport des jeunes Français à la laïcité dans un monde mondialisé

Cette enquête quantitative a été réalisée pour le LACES (université de Bordeaux) et le GSRL (EPHE-PSL/CNRS) avec le soutien de l’Institut universitaire de France.Cette enquête quantitative a été réalisée pour le LACES (université de Bordeaux) et le GSRL (EPHE-PSL/CNRS) avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Pour ce faire, un échantillon de 1000 jeunes âgés entre 18 et 30 ans, représentatif de la population des 18-30 ans en France, a été rassemblé, en ligne, du 14 au 16 juin 2023.

Extrait de kantarpublic.com du 30.11.23

 

Laïcité : « La tolérance des jeunes Français est bien supérieure à celle de leurs aînés »

ENQUÊTE. Les historiens Charles Mercier et Philippe Portier ont dirigé une enquête sur le rapport des 18-30 ans à la laïcité. Ils expliquent, dans un entretien au « Monde », que la jeunesse, influencée par la mondialisation, est plus ouverte à l’expression des identités religieuses, et soucieuse d’ordre et de sécurité.

Alors que les débats sur les signes religieux cristallisent l’attention médiatique en France, le rapport des jeunes à la laïcité est régulièrement questionné, en particulier depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, en 2020. Des études conduites ces dernières années ont montré que les jeunes générations développent une conception plus inclusive de la laïcité que leurs aînés. Dans ce contexte, deux laboratoires de recherche français ont réalisé, avec l’institut Kantar, une enquête auprès des 18-30 ans en France afin d’éprouver l’hypothèse, encore inexplorée, selon laquelle la mondialisation, à laquelle les différentes classes d’âge ne sont pas exposées de la même façon, joue un rôle déterminant dans cette fracture générationnelle.

Spécialistes des questions laïco-religieuses, les professeurs Philippe Portier (auteur, notamment, de L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, PUR, 2016) et Charles Mercier (qui a publié en 2020 L’Eglise, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ, Bayard) ont dirigé cette étude. En avant-première, ils en livrent au Monde les résultats, qui éclairent sous un jour nouveau le rapport des jeunes Français à la laïcité dans un monde globalisé.

Extrait de lemonde.fr du 01.12.23

Répondre à cet article