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Allah n’a rien à faire dans ma classe
Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’Islamisme
Jean-Pierre Martin Laurence D’Hondt
Editions Racine [Belgique], sept. 2024, 192 p.
L’enquête-choc sur la montée de l’islamisme dans les écoles
Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle contestée dans nos écoles ? Pourquoi les cours d’histoire sont-ils remis en cause ? Pourquoi le port du voile est-il devenu un tel enjeu ? Pourquoi Samuel Paty a-t-il payé de sa vie l’exercice de l’esprit critique ?
Enseigner est aujourd’hui devenu un métier dangereux. L’école n’est plus un sanctuaire, un lieu protégé de la fureur du monde. Les islamistes la considèrent comme l’école de la mécréance, parce qu’elle enseigne la liberté de conscience. De Kaboul à Bruxelles ou Paris, elle est une cible. Déconsidérés, trop peu entendus, les enseignants ne sont pas armés pour y faire face.
Dans cet ouvrage qui se veut un cri d’alarme, Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin sont partis à la rencontre de ces professeurs qui osent évoquer leur solitude et briser le silence. Des témoignages entrecoupés de chapitres qui raconteront l’influence de l’islamisme au cœur de nos écoles publiques et privées, la détresse des directeurs, le silence embarrassé des syndicats et des partis politiques, les enjeux de la laïcité. Enfin, les auteurs rapporteront, à travers les réflexions et les expériences de professeurs, des initiatives pour refaire de l’école un lieu d’instruction et non de prosélytisme.
Extrait de racine.be du 23.09.24
Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin : « L’école belge semble encore plus perméable à l’influence islamiste »
ENTRETIEN - Les journalistes sont partis à la rencontre de professeurs d’écoles publiques et privées en Belgique qui livrent leur solitude face à l’influence croissante de l’islam radical sur les élèves et leurs parents. Un cri d’alarme.