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Au coeur de l’éthique enseignante (Eduveille, n° 45, novembre 2023)

24 novembre 2023

L’éthique enseignante : une boussole pour garder le cap !
Dossier de veille de l’IFÉ, 145, novembre 2023
Marie Gaussel

Le champ de recherche en éthique appliquée à l’enseignement s’est développé, notamment au Québec, parallèlement au concept de professionnalisation, dans les années 1990. Il a émergé dans un contexte de revendication d’une plus grande exigence éthique dans tous les domaines de la vie sociale, et pour apporter des réponses aux problématiques émanant du « terrain » et des professionnelles de l’éducation. Dans les années 2000, les réformes et remaniements institutionnels en éducation en France ont montré un souci d’ajouter aux compétences à acquérir pour enseigner celle d’« agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » (MEN, 2013). Cette compétence éthique est identifiée par l’institution comme un ensemble de gestes professionnels par lesquels les personnes enseignantes assument leur responsabilité d’éducatrices et d’éducateurs, mais sa dimension sociale, relationnelle et affective est rarement évoquée. Pourtant, à l’heure où les attentes divergentes entre contraintes institutionnelles et réalités de terrain mettent à mal la profession enseignante, c’est bien cette dimension qui les soutient au quotidien.

Aussi, nous proposons dans le Dossier de veille de l’Ifé n° 145[1], une plongée au cœur de l’éthique enseignante en abordant cette composante comme étant indissociable de l’acte d’enseigner. Face à cette question complexe, ce Dossier propose un tour d’horizon des différentes formes que peut revêtir l’éthique dans le contexte scolaire — éthique de la rencontre, de la présence, de l’opportunité, de la perplexité ou encore de l’hospitalité[2] — et d’autres notions qui lui sont associées comme la morale et la déontologie.

Nous retraçons ainsi le parcours réflexif des personnes enseignantes dans leur quête de repères pour l’élaboration de leur « boussole éthique » selon trois axes : un axe sémantique et étymologique sur les notions d’éthique, de normes et de valeurs, un questionnement sociopolitique sur la qualification des finalités de l’école, et un axe pédagogique et didactique se rapportant à l’agir enseignant en contexte situé.

Télécharger le dossier (28 p.)

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 22.11.23

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