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« L’histoire de la revue est en phase avec celle de la société »
Élisabeth Bautier, Thierry Paquot et Smaïn Laacher
in Diversité 203 | 2023
"Les territoires de l’éducation
Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité"
Régis Guyon : La revue a beaucoup évolué dans le temps, mais trois mots-clés ont structuré ses contenus : l’école, la ville et l’intégration. Comment, sur les cinquante ans de son histoire, ces termes ont-ils évolué ? Et comment la revue a-t-elle pu rendre compte de ces évolutions ?
[...] EB : Cela signifie que l’histoire de la revue est en phase avec celle de la société.
RG : Pour moi, il s’agit de trois histoires : celle de la recherche, celle de la société et celle de l’institution. C’est-à-dire que la revue a glissé progressivement vers le monde scolaire durant les années 1970, puis, dans les années 1980, elle s’est emparée de la politique d’éducation prioritaire et de la politique de la ville. À la fin des années 1990, elle s’appelle Ville École Intégration ; c’est une manière de reconnaître trois politiques publiques qui ont été mises en œuvre depuis sa création. Et qu’on ait choisi dans les années 2000 le mot Diversité permet de mettre un mot assez général – avec le risque d’en faire un titre un peu flou et discuté…
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Voir aussi dans le même numéro : Abdelmalek Sayad, l’objet « immigration » et le défi épistémologique. Smaïn Laacher
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