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"L’Ecole de demain" revient sur la Rencontre OZP de janvier 2021 avec Viviane Bouysse sur la maternelle

15 septembre 2023

Maternelle : Mise en place des apprentissages
par Yannick Kiervel

Suite à la promulgation de la loi sur l’obligation d’instruction à trois ans, Vivianne Bouysse, inspectrice générale honoraire spécialiste de la maternelle, avait exposé, lors d’une conférence organisée par l’OZP*, son point de vue sur les apprentissages en maternelle.

L’obligation d’instruction à 3 ans est une notion ambiguë pour certains parents. C’est l’aboutissement d’un long cheminement : loi de 89, puis de 2005. Pour l’institution, l’obligation d’instruction à trois ans permet une approche de la scolarité progressive incluant tous les enfants d’une classe d’âge.

Comment le souci des apprentissages peut-il être mis en place sans nuire au bien-être des enfants ?

Pour Vivianne Bouysse, il faut une réponse adaptée à tous leurs besoins (sécurité, social, relationnel, moteur, connaissances, curiosité symbolique et culturelle).

Le tout petit apprend le monde par ses déplacements et ses manipulations. Les écarts de réussite suivent l’origine sociale. L’école maternelle est le moment où ce qui pouvait s’exprimer en matière de différences devient des inégalités. Le drame de l’école (cf Lahire) est que les écarts sont entérinés plus que contrebalancés.

Il y a différents enjeux à cette première scolarisation.

1. Pour les enfants :

Accrochage culturel et cognitif : Faire entrer tous les enfants dans le monde des histoires quitte à en passer à « un adulte pour deux enfants » ou « 1 adulte pour 1 enfant » au début. « La musique avant le solfège », les enfants doivent comprendre les histoires entendues avant d’apprendre à comprendre comment fonctionne l’écriture.

Fonctions exécutives : Apprendre aux enfants à avoir progressivement une attente disciplinée (concentration). Persévérance (effort pour atteindre un but). Planification (anticipation, comment va-t-on faire pour atteindre ce qui est visé ?). Inhibition (action impulsive), l’auto contrôle est à maturité à la fin de l’École maternelle. Les familles culturellement favorisées ont déjà travaillé ces notions.

Bien-être : Peu de garde extérieure à la famille pour les élèves de l’éducation prioritaire, ce qui crée de l’insécurité, d’où l’importance des premières semaines d’école autour de la séparation.

Un suivi sanitaire rigoureux serait nécessaire, voir le rapport de l’IGEN affaires sociales été 2019 sur l’évaluation de la prévention de la protection de l’enfance.

Remobiliser du temps de RASED en maternelle, au moins pour du temps d’observation.

Apprentissages particuliers :

– perfectionnement moteur bien pensé

– apprentissages disciplinaires

– préparation à la lecture (conscience phonologique, voyelle veut dire qui porte la voix, consonne veut dire qui accompagne la voyelle).

2. Pour les familles :

Comment aider mon enfant à apprendre sans faire de sa vie l’école en permanence ? Soutien, encouragement sans faire l’école. A titre d’exemple, éplucher un œuf dur à la maison est très utile en terme de motricité fine, et on peut parler en même temps.

« Tu vas y arriver, on va t’aider » « Tu vas y arriver car s’il y a un problème, on va en parler à la maîtresse, je suis avec toi »

Ressources, réponses à trouver à l’école : médecin, assistante sociale (grande plus-value car les AS sont formées), infirmière, enseignante.

l’École maternelle doit garder des liens avec toutes les ressources de la petite enfance.

Le temps des ATSEM doit être pensé de manière plus collégiale : imaginer deux ATSEM par classe en petite section à certains moments (lecture d’album par exemple), en GS, une ATSEM n’est pas forcément nécessaire à temps plein pour une classe.

3. Institution scolaire :

Il faut revoir les effectifs à la baisse car la qualité a à voir avec le taux d’encadrement, pour « parler avec » et non « parler à ».

Les moyens de remplacement sont aussi importants en maternelle d’autant plus avec l’obligation d’instruction à trois ans.

Une formation spécifique à l’École maternelle doit être prévue pour les enseignants, les directeurs et directrices (gestion de la découverte des handicaps, parler aux enseignants, aux ATSEM…)

Un travail avec les mairies sur la formation des ATSEM est aussi à voir.

On peut partager l’École maternelle en deux temps :

1. De 2 à 4 ans : très forte dépendance (parfois peu voire pas de langage) : objectif langage en permanence et capital d’expériences en milieu scolaire.

2. De 4 à 6 ans : décentration, socialisation installée, objectifs cognitifs un peu plus précis.

Vivianne Bouysse se pose la question de la nécessité de dédoubler en GS, pour la motricité par exemple. Ne serait-il pas plus intéressant d’être deux dans la classe pour varier les formes et la taille des groupes de travail ?

Poids des différences d’âge au sein d’une classe. Les enfants ne sont pas des « mois empilables » (cf « éloge du carburateur » de Matthew Crawford).

Remarques spécifiques aux élèves de deux ans :

Il faut accueillir tous les enfants même s’ils ne sont pas propres ou pas prêts mais il faut en accompagner certains plus que d’autres (propreté, langage…), rendre propre un enfant peut être un projet éducatif sur une période.

Il faut penser leur parcours sur 4 années de classe, la logique qualitative sur les 4 années compte. Il faudrait un bilan de la formation des 2 ans pour améliorer la scolarisation des 3 ans. Un enfant de 2 ans a-t-il besoin de 6 heures d’école ? Les enseignants pourraient participer à autre chose lié à la petite enfance dans un tiers lieu.

Vivianne Bouysse termine son intervention en citant les travaux d’André Tricot sur les apprentissages scolaires, le fait d’apprendre dans l’action et les apprentissages adaptatifs.

(Aide à la conception de situations d’apprentissage, Note pour la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique).

*Observatoires des zones prioritaires

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 05.09.23

 

Sur le site OZP : Rencontre OZP du 20 janvier 2021 sur la maternelle : le texte de l’intervention de Viviane Bouysse

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