> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Sur le thème de l’enfance dans l’art, des élèves de la maternelle REP+ de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le thème de l’enfance dans l’art, des élèves de la maternelle REP+ de la Saussaie à Saint-Denis et leurs parents à la découverte du Musée d’Orsay

4 décembre 2023

Déambulations sensibles, langagières, artistiques et gourmandes au musée d’Orsay

Dans le cadre de la cité éducative de Saint-Denis, les élèves de l’école maternelle [REP+] de la Saussaie ont pu aller à la découverte du musée d’Orsay, en compagnie de leurs familles. Cette année, un nouveau parcours et une nouvelle thématique ont été proposés : l’enfance dans l’art.

Petits et plus grands ont ainsi pu découvrir et explorer les œuvres suivantes :

  • – « L’enfant au masque » de Jean-Léon Gérôme ;
  • – « L’enfant à la brouette » de Pierre Bonnard ;
  • – « Le grand jardin » de Pierre Bonnard ;
  • – « Femme et enfant dansant » de Joseph Bernard ;
  • – « Le marchand de tortues » de Pierre-Puvis de Chavannes ;
  • – « Le prince impérial et son chien Néro » de Jean-Baptiste Carpeaux ;
  • – « Mozart enfant » de Louis-Ernest Barrias

Ces balades artistiques sont possibles grâce au soutien du champ social du musée d’Orsay et des financements obtenus dans le cadre de la cité éducative.
Les ateliers sont encadrés par un conseiller pédagogique et une médiatrice culturelle du musée.

Devant chaque peinture ou sculpture, parents et enfants ont participé à un atelier de pratique artistique : dessin, écoute musicale, danse, atelier de langage, comptines,...

Des souvenirs et des avenirs

Une discussion à visée philosophique permettant d’évoquer les rêves de l’enfance a également été introduite. Cela a permis de tisser des passerelles entre les rêves des enfants et ceux des parents. Certains parents ont évoqué avec émotion leurs souvenirs d’enfance dans leur pays d’origine tout en dévoilant leurs rêves secrets : devenir astronaute, chirurgien, travailler dans l’univers du soin,... Les enfants ont également pu se projeter dans leur avenir.

Cette mise en œuvre permet de renforcer les liens entre l’école et les parents, entre les structures culturelles et les familles. Enfants et parents ne sont pas considérés comme de simples spectateurs car ils entrent véritablement dans les œuvres et ils en en deviennent les médiateurs auprès de leurs pairs.

À l’issue de la balade, et en guise de point d’orgue, le groupe a partagé un moment de dégustation conviviale dans le magnifique restaurant du musée d’Orsay.

Fatigués mais les yeux aussi lumineux que les astres de la nuit étoilée de Van Gogh, parents et enfants ont exprimé leur joie et leur enthousiasme : « Vous nous avez donné envie de revenir », « On savait pas trop à quoi s’attendre, mais c’était un beau voyage », « J’ai passé un beau moment avec mes enfants », « Je n’avais plus dessiné depuis très longtemps, c’était super », « C’est la première fois que je danse et dessine avec papa », « nous avons dansé comme des papillons »...

Cette journée au musée d’Orsay a été bien plus qu’une simple visite artistique. Elle a créé des ponts entre l’école, les familles et la culture, transformant les participants en médiateurs actifs de l’art. Une expérience qui a renforcé les liens intergénérationnels et mis en lumière toute la richesse d’une éducation ouverte et participative.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 30.11.23

Répondre à cet article