Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une chorale à l’école pour apprendre autrement et ensemble
C’est dans le cadre du Conseil des IEN, le 4 mars dernier, que les élèves de l’école Voltaire de Sevran ont offert un moment musical artistique et engagé. Devant un public attentif composé des inspecteurs et inspectrices de l’Éducation nationale du département, 48 élèves de CP et de CM1-CM2 ont chanté d’une seule voix, guidés par leurs enseignantes.
Cette prestation, articulée autour du thème de l’année - l’Éducation au développement durable à travers la préservation de la planète et les espèces menacées en voie d’extinction - a permis de mesurer les exigences d’une réalisation collective et de contribuer à la culture de l’engagement citoyen.
Trois titres soigneusement choisis ont structuré cette intervention : L’ours de Christophe Maé et Youssou N’Dour, Leïla et la baleine extrait du spectacle de la Compagnie des 3 chardons et Sauvons la planète des Enfantastiques ; des chants qui rappellent, chacun à leur manière, l’urgence écologique, la solidarité et la beauté du vivant.
Une chorale d’école au service d’un projet pédagogique ambitieux
Loin d’être un projet ponctuel, la chorale s’inscrit dans une dynamique de l’Éducation artistique et culturelle depuis maintenant 15 ans au sein de l’école. L’établissement compte aujourd’hui quatre formations chorales réunissant tous les élèves de l’école, du CP au CM2. Ce fonctionnement multi-niveaux favorise l’entraide et la bienveillance : les plus grands encouragent les plus jeunes, les enseignantes se répartissent les rôles – échauffements, choix du répertoire, direction –, chacun s’engage selon ses compétences et « cela permet de trouver sa place et de progresser en s’observant mutuellement. »
Les répétitions sont intégrées à l’emploi du temps et ont lieu chaque semaine. L’objectif n’est pas uniquement artistique : la chorale contribue au vivre ensemble et au développement des compétences psychosociales des élèves, et plus particulièrement de la coopération entre pairs, de l’écoute et de la concentration. « Réussir ensemble, c’est effacer les défaillances et valoriser l’estime de soi ».
Ce travail musical s’inscrit également dans le cadre du plan de formation REP+ mis en œuvre dans la circonscription. Les 10 classes de l’école ont été accompagnées à travers des sessions de formation et des visites-conseils personnalisées durant lesquelles ont été abordés aussi bien les échauffements corporels et vocaux, que la sélection du répertoire, les techniques d’apprentissage progressif des chansons, ou encore la direction d’un chœur avec des gestes adaptés. Une approche ajustée aux réalités du terrain permettant à chacun de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.
Des émotions et de la fierté
L’expérience vécue restera gravée dans les mémoires des élèves. À l’issue de leur prestation, les enfants ont partagé avec enthousiasme leurs ressentis : fierté, joie, un peu de trac aussi, mais surtout la satisfaction d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. « J’ai adoré car tout le monde s’est donné à fond », confie un élève. « Le public était gentil, à chaque petite occasion, ils nous applaudissaient en souriant », ajoute un autre. Plusieurs ont été impressionnés et soulignent combien cette expérience était unique car « chanter devant des inspecteurs, ce n’est pas une chose que l’on fait chaque année ».
Du côté des enseignantes, la satisfaction est également au rendez-vous : « Nous avons pu présenter un travail qui reflète le plaisir des élèves à chanter ensemble et leur véritable implication. »
Un projet ancré dans une dynamique plus large : les Rencontres artistiques
L’école est aussi fidèle aux Rencontres artistiques organisées chaque année sur huit demi-journées en ce qui concerne Sevran. Véritables temps forts de l’Éducation artistique et culturelle, ces rencontres permettent aux classes volontaires de présenter le fruit de leur travail musical, chorégraphique ou même acrobatique, dans un esprit de partage et d’émulation. Chaque journée se conclut par un chant commun, préparé en amont par les classes et interprété tous ensemble.
À l’école Voltaire de Sevran, la chorale va au-delà d’une activité musicale : elle constitue un véritable levier pédagogique, un outil de cohésion et un moyen de faire grandir et s’épanouir chaque élève dans un cadre bienveillant. En valorisant le travail collectif et en développant les compétences de chacun, la chorale s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’école. Une belle démonstration que la musique occupe une place de choix à l’école, pour apprendre autrement… et ensemble.