Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dispositif « Photographie à l’école »
Pour sa 24ème édition, la Maison Doisneau continue à collaborer avec des photographes pour travailler avec 10 classes du Grand Orly Seine Bièvre, de la GS au CM2.
Cette année, la thématique du FLOU était à l’honneur. Les ateliers animés par les photographes ont permis aux élèves d’explorer le flou par mouvement, le flou optique (par distance), le flou par opacité et le flou par superposition. En expérimentant ces différentes techniques, ils ont appris à construire l’image par la mise au point, l’utilisation de fonctions spécifiques (surimpression) et l’ajout d’accessoires (flash, plaque de verre, etc.).
Parallèlement aux ateliers, les enseignants ont mis en œuvre des démarches créatives afin d’explorer et d’expérimenter le flou et le net. En terme de langage artistique, ce thème a permis aux élèves de donner du sens aux notions plastiques que sont la lumière, les formes, les couleurs et la composition.
Enrichis d’un vocabulaire spécifique au domaine de la photographie, les élèves mobilisent à présent leurs nouvelles connaissances dans la lecture de photos qu’on leur donne à voir sur la représentation du monde, en retrouvant les techniques apprises et en décryptant les intentions de celui qui les a prises.
À l’issue de cette année scolaire, ce PEAC sera valorisé lors d’une exposition qui se tiendra dans les espaces de la Maison Doisneau à Gentilly, du 14 juin au 17 août. Un magazine de valorisation sera également édité et distribué dans les écoles.
Les professeurs des cycles 2 et 3 qui souhaiteraient postuler à la 25ème édition du dispositif « PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE » doivent enseigner dans les villes de Gentilly, Arcueil, le Kremlin-Bicêtre, Cachan, L’Haÿ-les-Roses, Villejuif, Fresnes. Le protocole de candidature sera envoyé aux écoles dès le mois de juin.
Productions d’élèves de l’E.E. [REP] Lallier, L’Haÿ-les-Roses, classe de Madame Foubert :
– Du net au flou…
– Du flou au net...