> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EAC) > A Poitiers et à Bruxellores, la Grande Lessive : un fil artistique et (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Poitiers et à Bruxellores, la Grande Lessive : un fil artistique et citoyen tendu entre des écoles REP et REP+

8 avril

La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers

Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles

Une mise en œuvre collective au service du lien école-famille

Un événement international d’art participatif

 La Grande Lessive®, une installation éphémère internationale

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle consiste à suspendre des productions plastiques au format A4 (dessins, collages, peintures, photographies, etc.) à des fils tendus dans l’espace public ou proches de l’espace public à l’aide de pinces à linge, à partir d’une invitation commune.
L’objectif est double : favoriser la pratique artistique et renforcer le lien social.

L’action ouverte à tous, est aujourd’hui relayée dans de nombreux pays.

L’action

 La thématique de l’édition 2025

L’édition du 20 mars 2025, intitulée Du papier, des papiers, vos papiers, place au centre de la réflexion la matière papier : son histoire, ses usages, sa résistance à l’ère du numérique.
Support d’écriture, de transmission, de mémoire et d’émotion, le papier est ici le prétexte à une exploration sensorielle, symbolique et citoyenne.

Edition 2025

Un projet inter-réseaux et inter-degrés

  • Dans les réseaux REP et REP+ de Poitiers, La Grande Lessive® a pris la forme d’un projet inter-réseaux et inter-degrés, réunissant des écoles maternelles et élémentaires autour d’une démarche commune initiée par la coordonnatrice de réseau, Mme Valérie Prigent.
  • Cette dynamique collective a permis de renforcer la continuité pédagogique entre les cycles, tout en favorisant la coopération entre les équipes enseignantes.
  • Elle a également constitué un support concret pour créer des ponts entre les établissements scolaires, en lien avec les familles et les acteurs éducatifs du territoire, notamment les médiathèques de Poitiers.
  • Par cette mise en réseau, le projet a soutenu une vision partagée de l’éducation artistique et culturelle, ancrée dans les réalités locales.
    Image 1

Une coordination pédagogique à l’échelle des réseaux

Mesdames Bérangère Delbos, Isabelle Naralingom-Rousseau et Laurence Soulas (CPC) ont contribué à la mise en place de cette action à Poitiers : elles ont assuré un travail collectif de recherche, de mutualisation de ressources pédagogiques et de coordination. Des supports ont été mis à disposition des équipes pour faciliter la préparation en classe et organiser l’événement dans l’espace public.

Une mise en œuvre collective au service du lien école-famille

Au-delà de l’aspect artistique, La Grande Lessive® a permis de renforcer le lien entre l’école et les familles. En invitant les parents et les proches à découvrir les réalisations exposées, les équipes ont créé des temps d’échange informels et valorisé l’implication des enfants dans un projet collectif. et a permis une dynamique intergénérationnelle autour d’un événement commun.

Image 2

La démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), tout en contribuant à donner du sens aux apprentissages à travers une expérience artistique partagée.

Pour l’édition 2026

  • renforcer les liens avec les partenaires sociaux-culturels de terrain
  • sortir de l’école pour un affichage dans le domaine public
  • favoriser l’engagement et la participation des parents

Extrait de ac-poitiers.fr/carep du 03.04.25

Répondre à cet article