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La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers
Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles
Une mise en œuvre collective au service du lien école-famille
• Un événement international d’art participatif
– La Grande Lessive®, une installation éphémère internationale
La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle consiste à suspendre des productions plastiques au format A4 (dessins, collages, peintures, photographies, etc.) à des fils tendus dans l’espace public ou proches de l’espace public à l’aide de pinces à linge, à partir d’une invitation commune.
L’objectif est double : favoriser la pratique artistique et renforcer le lien social.
L’action ouverte à tous, est aujourd’hui relayée dans de nombreux pays.
– La thématique de l’édition 2025
L’édition du 20 mars 2025, intitulée Du papier, des papiers, vos papiers, place au centre de la réflexion la matière papier : son histoire, ses usages, sa résistance à l’ère du numérique.
Support d’écriture, de transmission, de mémoire et d’émotion, le papier est ici le prétexte à une exploration sensorielle, symbolique et citoyenne.
• Un projet inter-réseaux et inter-degrés
• Une coordination pédagogique à l’échelle des réseaux
Mesdames Bérangère Delbos, Isabelle Naralingom-Rousseau et Laurence Soulas (CPC) ont contribué à la mise en place de cette action à Poitiers : elles ont assuré un travail collectif de recherche, de mutualisation de ressources pédagogiques et de coordination. Des supports ont été mis à disposition des équipes pour faciliter la préparation en classe et organiser l’événement dans l’espace public.
• Une mise en œuvre collective au service du lien école-famille
Au-delà de l’aspect artistique, La Grande Lessive® a permis de renforcer le lien entre l’école et les familles. En invitant les parents et les proches à découvrir les réalisations exposées, les équipes ont créé des temps d’échange informels et valorisé l’implication des enfants dans un projet collectif. et a permis une dynamique intergénérationnelle autour d’un événement commun.
La démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), tout en contribuant à donner du sens aux apprentissages à travers une expérience artistique partagée.
• Pour l’édition 2026