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Projet musical MUSADYS-DEMOS
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire [REP] Albert Chabanon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille St Charles
Adresse complète 23 rue Albert Chabanon
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131959J 0134121J
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 300
Date de début du projet 9 janvier 2021 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?
– Améliorer la réussite scolaire
– Améliorer le climat scolaire
– Renforcer le lien école-famille
– développer l’éducation artistique et culturelle
– Renforcer l’égalité fille-garçon
– lutter contre les assignations sociales et territoriale
– Améliorer le bien-être à l’école par la mise à disposition de locaux adaptés.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Cette école proche du conservatoire innove en proposant d’organiser deux fois par semaine des séances de musique pour prévenir et remédier aux difficultés scolaires, notamment dans les difficultés liées aux troubles dys . Ce projet repose sur les protocoles Musadys et Demos coordonnés par l’association Résodys, en lien avec un laboratoire de recherche de l’université de Marseille.
Le projet a pour objectif de lutter contre les difficultés scolaires en :
– luttant contre les dys par la pratique régulière de la musique.
– adaptant l’environnement de travail des élèves par les classes flexibles.
– impliquant les élèves dans des projets collectifs ouverts sur leur environnement (journal scolaire, conseil de classe, …)
– proposant des animations périscolaires nombreuses (batucada, chant, danse, ateliers MARS, hand ball,...)
– impliquant les familles en les faisant participer aux projets (accompagnements, chant, danse, organisation,) , en organisant des rencontres régulières ritualisées, en leur offrant une permanence sociale hebdomadaire.
– en travaillant avec nos partenaires associatifs : Destination famille, Because U Art, La Sirène, Les Amis de Gylofère, Vacarme orchestra, Les Minots de Noailles, Le Bouillon de Noailles, l’AFEV, le centre social du Cours Julien,... Afficher moins
Plan d’action
Le projet repose sur 4 piliers : scolaire, périscolaire, logistique, et locaux. Le tout étant coordonné par le directeur M BERTOLI et Mme LEBRUN, adjointe.
Les 4 piliers sont détaillés ci-après :
B1 Pilier scolaire
B2 Pilier périscolaire
B3 Pilier logistique
B4 Pilier Locaux
1.Musadys
1.Achat de matériel et d’instruments :
– Instruments
– matériel audio et vidéo
– Aménagement de la salle polyvalente (vidéoprojecteur fixe et écran mural + mobilier mobile + armoires de rangement) ainsi qu’une salle de classe pour la pratique musicale (tables mobiles, tabouret, coussins)
– Numérique ( connexions ordi portable, casque, tablette, enceinte portable
2.Préparation des contenus de la mallette
a) Fiches pédagogiques Choix des œuvres, arrangements, codages, préparations des fiches et liens
b) Vidéos tutoriels, vidéos des réalisations des élèves , préparations des vidéos tutoriels et réalisations en classe, tournage, montage : 3j/fiche
c) Enregistrement des œuvres à jouer contenus audios : enregistrement, mixage
3. Formation des enseignants au protocole MUSADYS par un intervenant musicien
4. Mise en place régulière du protocole MUSADYS dans les classes par les enseignants, en utilisant le matériel et la mallette.
2.DEMOS
Il s’agit d’accompagner sur 3 ans des élèves du CE2 au CM2 avec des professeurs du conservatoire pour chaque type d’instrument. L’enseignant de la classe bénéficie d’une formation et les séances de musique se font avec des musiciens sur un lieu dédié ( par exemple au conservatoire) . Les instruments sont prêtés aux enfants qui peuvent les garder chez eux.
Les parents sont impliqués par des visites de sites et des activités (organisées par exemple par un centre social ou une association comme Destination Famille), voire ils participent aux manifestations ( organisation, choeurs pendant des concerts,...)
Fonctionnement. L’école Chabanon sollicite les familles en lien avec l’association Because U Art, et le Conservatoire, afin de constituer deux pupitres ( soit 30 élèves) : un pupitre corde et un autre de cuivres.
2 fois par semaine pendant 3 ans, ces 30 élèves suivent les cours dispensés par des professeurs du Conservatoire. Les instruments leur sont prêtés pour les 3 années et ils peuvent les garder chez eux.
Une fois par mois, tous les pupitres ( 6 au total avec 2 autres écoles : Vitagliano , Ozanam, et le centre social Malpassé) sont regroupés sous la direction d’un chef d’orchestre , pour répéter.
Des mini stages d’un jour ou deux sont organisés à chaque période de vacances scolaires.
Des représentations, concerts, sont organisés quand c’est possible à l’opéra de Marseille, au théâtre de la Criée et au théâtre Sylvain.
Un grand concert final est organisé à la fin de de chaque année scolaire à l’opéra , à la Criée , au Silo.
3.CLASSES FEXIBLES
3. mobilier et matériel adapté pour rendre les classes fonctionnelles pour les élèves en difficulté.
B2 Pilier périscolaire
.Animations quotidiennes sur la pause méridienne.
.Atelier musique sur le midi 2 fois par semaine : musique et danse
.atelier MARS, avec musique le jour 4.
.Accompagnement des élèves les lundis soirs 1H30 (atelier DEMOS)
.Animations durant les vacances, les mercredis, et samedis.
B3 Pilier logistique
1.-hébergement de la mallette pédagogique musadys.
2-Lien avec les familles et les partenaires associatifs
3- accompagnement des élèves pendant les séances du lundi soir à l’école(17H-18H30)
4- accompagnement des élèves pendant les séances du vendredi (temps scolaire)
5-accompagnements pendant les stages et tuttis les samedis , ainsi que le concert de fin d’année
6-Prise éthernet fonctionnelle et vidéoprojecteur ou tbi dans chaque classe et salle d’activité.
7-achat de matériel (instruments, sonorisation, mobilier adapté)
B4 Pilier Locaux
– salle de musique équipée d’une sonorisation, de rangements et isolée phoniquement
– salle type médiathèque
– salle polyvalente adaptée pour recevoir du public lors de spectacles
– salles de classe modulables et suffisamment grandes (au moins 55 m2)
– conciergerie
– salle des maîtres équipée de toilettes et d’un coin cuisine
– salle de réunion modulable.
– isolation phonique et thermique renforcée
– équipement de chaque salle en connexion internet.
– salle pour accueillir la permanence sociale et le cabinet médical.
– triplement et répartition adaptée du nombre de toilettes et de points d’eau.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - - - - Personnel EN -