Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Davantage de quartiers prioritaires, mais sans augmentation des moyens ?
Le gouvernement a présenté une nouvelle fois aux élus, hier, le projet de décret visant à renouveler la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le nombre de ces quartiers va augmenter, mais pas les crédits de la politique de ville, ce qui fait craindre à l’AMF une diminution des financements par quartier.
[...] Avec les nouveaux critères, c’est une centaine de nouveaux quartiers qui pourrait entrer dans la liste, tandis qu’une quarantaine en sortirait. Environ un millier de quartiers verrait ses contours modifiés. Au final, alors qu’en 2015 ce sont 1 296 quartiers qui ont été classés en politique de la ville, les nouveaux critères porteraient ce chiffre à plus de 1 350. Le nombre d’habitants concernés augmenterait d’environ 200 000.
[...] Enfin, l’association rappelle sa demande de « moyens financiers suffisants pérennes pour la généralisation des cités éducatives sans impacts sur les crédits dédiés aux bataillons de la prévention ».
Extrait de maire-info.com du 30.11.23
L’AMF plaide pour des moyens financiers adaptés aux nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2024 au service d’une ambition collective
Le projet de décret visant à renouveler la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville présenté ce matin au Conseil national d’évaluation des normes était attendu de longue date par les maires et présidents d’intercommunalité considérant la nécessité d’actualiser les bases de données de revenu et de population et d’intégrer les évolutions constatées localement depuis 2015.
[...] L’ouverture d’une nouvelle séquence pour la politique de la ville avec la future signature des nouveaux contrats de ville exige :
[...] - Des moyens financiers suffisants pérennes pour la généralisation des cités éducatives sans impacts sur les crédits dédiés aux bataillons de la prévention.