> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Sport, EPS) > Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, « Les enfants du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, « Les enfants du 93 font leurs jeux » dans les écoles REP+ Voltaire et Anatole France de Sevran

24 novembre 2023

« Les enfants du 93 font leurs jeux », c’est parti !

Dans quelques mois, un événement planétaire sera au cœur du département de la Seine-Saint-Denis : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

A cette occasion, « l’École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales ».

Pour cela, la mission EPS 93 1er degré a invité tous les enseignants à célébrer et à vivre l’esprit olympique et paralympique durant toute l’année 2023-2024 à travers (le projet « Les enfants du 93 font leurs jeux »->https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9171].

Toutes les classes de maternelle et d’élémentaire, de la PS au CM2, ont été invitées à participer et, pour aider à la mise en place du projet, chaque enseignant inscrit a reçu un livret d’accompagnement contenant des liens interactifs vers :

  • - des modules d’apprentissage en EPS pour permettre aux élèves de « performer » lors de défis sportifs tels que le « 2024 mètres », le « 2024 passes », la « battle breaking » et l’orientation,
  • - des défis artistiques et culturels tels que « Décorons notre école aux couleurs de l’olympisme » ou « Entrons sur la scène internationale avec des défis en langues vivantes étrangères »,
  • - des ressources pour organiser une rencontre sportive en fin d’année scolaire,
  • - une flashmob à préparer, relatant le parcours d’une sportive ou d’un sportif de haut niveau, dont la représentation se fera en simultané dans le département le 21 juin 2024.

Voilà pourquoi, le lundi 6 novembre 2023, deux classes de CM2 des écoles [REP+] Voltaire (classe de Mme Molenda) et Anatole France (classe de Mme Attmani) de Sevran se sont retrouvées pour lancer ce projet olympique et paralympique départemental « Les enfants du 93 font leurs jeux ».

De nombreuses personnes étaient réunies pour célébrer le lancement de ces jeux : M. Roginsky, IEN de Sevran, M. Scalabrino, IEN en charge de l’EPS, l’équipe des CPD EPS 93, l’USEP 93, M. Chantrelle, élu aux sports de la ville de Sevran, Mme Bichler, CPC EPS de Sevran, et les directrices des deux écoles, Mme Crouzilles et Mme Friche.

Sous le regard des adultes, les élèves ont pu participer à trois défis proposés dans le livret « Les enfants du 93 font leurs jeux » : le 2024 mètres, le 2024 passes et le mémo-relais en orientation.

La séance s’est terminée par un apprentissage des premières phrases dansées de la flashmob qui clôturera cette année olympique et paralympique. Enfin, les CPD EPS ont remis aux deux classes de CM2 le livret papier du projet.

Lancé le 6 novembre dernier à Sevran, le projet "Les enfants du 93 font leurs jeux", dédié à l’esprit olympique et paralympique, offre aux élèves de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles. Avec la collaboration des enseignants, des instances éducatives et des autorités locales, l’objectif d’impliquer 2024 classes dans cette belle initiative est donc lancé. C’est une opportunité unique pour les enfants du département de la Seine-Saint-Denis de vivre pleinement l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et il est toujours temps de s’y engager !

Extrait d edesden93.ac-creteil.fr du 21.11.23

Répondre à cet article