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Éducation à la sécurité routière en milieu scolaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole [REP+] Robert Vignon Maripasoula
Circonscription d’inspection du 1er degré de Maroni
Adresse complète Passage de l’Itany
Région Guyane
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 9730245D École [REP+] Alexis Jonas Maripasoula 9730356Z École [REP+] Nouveau Wacapou Maripasoula 9730517Z École Tobie Balla Maripasoula
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 616
Date de validation du projet 06/05/2024
Date de début du projet 10 juillet 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Aider les élèves à mieux appréhender la route et ses dangers
– Former et accompagner les enseignants dans la réalisation de leur projet sur la sécurité routière
– Participer à la formation de citoyens responsables
– Valider la partie pratique de l’évaluation APER en Cours Moyen 2
– Valider les permis piétons
– Réinvestir le vocabulaire de géométrie
– Échanger entre pairs, écouter pour comprendre
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle ;Autre Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Depuis quelques années, nous assistons au développement de la commune de Maripasoula. Il en va sans dire qu’avec la construction de nouvelles routes, nous nous devons de rester vigilants quant à la sécurité de nos élèves aux abords des établissements scolaires. Même s’il est vrai que l’éducation à la route ne constitue pas un champ disciplinaire particulier, elle doit cependant faire l’objet d’un traitement spécifique dès la maternelle. En ce sens, afin de "compléter le dispositif des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR), passées en classe de 5ème et en classe de 3ème, il est créé une attestation de Première Éducation à la Route (APER) délivrée à l’issue de la scolarité primaire." L’APER est la première étape d’un continuum éducatif visant à changer les comportements sur la route par une éducation continue de la maternelle jusqu’à l’obtention du permis de conduire.
– C’est dans ce contexte que nous souhaitons faire appel à des intervenants extérieurs qualifiés (police municipale, gendarmerie,...) afin de sensibiliser nos élèves aux dangers de la route. En effet, la recrudescence d’engins à moteur circulant aux abords de nos établissements aux heures d’entrer et de sortie des classes est jugée à risque. Piétons, passagers, rouleurs… Nous sommes tous concernés. Notre rôle est de former les élèves à devenir les futurs citoyens adultes et responsables de demain. Tout ceci nous donne à réfléchir sur la manière dont on pourrait mettre nos élèves en sécurité et plus particulièrement comment les faire adopter un comportement responsable face aux dangers de la route, qui ne cesse de croître.
– Ce projet est d’autant plus important pour nous depuis le 24 novembre 2024. Date à laquelle un jeune homme en scooter a reculé sans regarder derrière lui, blessant légèrement un écolier qui venait récupérer sa sœur à l’école maternelle quelques rues plus loin.
Aujourd’hui, parents et enseignants s’unissent pour la sécurité de leurs enfants, de leurs élèves, des futurs citoyens de ce monde car la vie appartient à ceux qui lèvent le pied.
– Ce projet commencera avec les écoles élémentaires de Maripasoula et s’étendra les années suivantes aux autres écoles de la circonscription du Maroni incluant les collèges. Le matériel demandé sera stocké dans une salle sécurisée des affaires scolaires sous la bienveillance de M. Boris MULLER, directeur de la caisse des écoles de Maripasoula et de M. Jean BONANA des affaires scolaires.
Plan d’action
Tout au long de l’année scolaire, les enseignants de chaque école s’engageront à initier à la sécurité routière comme vous pourrez le voir ci-dessous. La police municipale interviendra ponctuellement avec des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) lors des séances avec le tapis et surtout lors des sorties. Les parents, agents municipaux, techniciens de surface, services civiques et stagiaires volontaires accompagneront les élèves lors des sorties pédagogiques à pied et/ou à vélo. Le matériel demandé (vélos, tapis etc.) sera prêté aux écoles selon un planning que nous définirons ensemble entre les directeurs, le chef de la police municipale et M. Bonana chargé des affaires scolaires, au mois de septembre 2024.
• Finalité :
• Cycle 2 CP-CE1-CE2
– Période : JANVIER 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Découvrir le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière
Objectif : Identifier quelques panneaux de signalisation
– Période : FÉVRIER 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Utiliser le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière
Objectif : Circuler sur le tapis en respectant les règles (piétons)
– Période : MARS 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Passer le permis piéton
Objectif : Appliquer les règles vues afin d’avoir son permis piéton
– Période : AVRIL 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Utiliser le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière
Objectif : Circuler sur le tapis en respectant les règles (rouleurs)
– Période : MAI 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école et les alentours
Horaires : 8h00-11h00
Action : Sortie pédagogique
Objectif : Identifier les dangers de la route
• Cycle 3 CM1-CM2
– Période : OCTOBRE 2024
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Découvrir le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière
Objectif : Identifier quelques panneaux de signalisations.
– Période : NOVEMBRE 2024
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : Bourg de Maripa-Soula
Horaires : 8h00-11h00
Action : Sortie pédagogique à pied
Objectif : Identifier les différentes signalisations dans le bourg et les dangers de la route
– Période : DÉCEMBRE 2024
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Utiliser le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière 1/3
Objectif : Circuler sur le tapis en respectant les règles connues (piétons)
– Période : JANVIER 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Passer le permis piéton
Objectif : Appliquer les règles vues afin d’avoir son permis piéton
– Période : FÉVRIER 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Utiliser le tapis circuit d’éducation à la sécurité routière 2/3
Objectif : Circuler sur le tapis en respectant les règles connues (rouleurs)
– Période : MARS 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : le hall à côté de l’école
Horaires : 8h00-11h00
Action : Utiliser le tapis « circuit d’éducation à la sécurité routière » 3/3
Objectif : Circuler sur le tapis en respectant les règles connues (rouleurs)
– Période : AVRIL 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : Bourg de Maripa-Soula
Horaires : 8h00-11h00
Action : Sortie pédagogique à vélo
Objectif : Apprendre à rouler en tenant compte des autres usagers
– Période : MAI 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : Alentours du groupe scolaire
Horaires : 8h00-11h00
Action : Préparer les élèves à la validation de l’APER
Objectif : Se préparer à la validation de l’APER
– Période : JUIN 2025
Jour : 1 jour à définir dans la dernière semaine du mois
Lieu : Bourg de Maripa-Soula
Horaires : 8h00-11h00
Action : Sortie pédagogique à vélo dans le bourg
Objectif : Valider les compétences de l’APER
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre