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B* Programme de plusieurs années de Savoir rouler en vélo (SRAV) en lien avec les maisons de quartier dans les écoles REP Jean Jaurès et Langevin de Dunkerque (CNR)

21 novembre

Destination vélo
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP] Jean Jaurès Dunkerque
Circonscription d’inspection du 1er degré de Dunkerque Saint Pol
Adresse complète 32 rue Gittinger

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0594851C Ecole [REP] Langevin Dunkerque
Nb élèves bénéficiaires du projet 280

Date de validation du projet 26/01/2024
Date de début du projet 9 novembre 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Développer des mobilités actives par l’apprentissage du vélo en faveur de la santé et de l’écologie.
• Rendre autonome les élèves de l’école élémentaire dans la pratique du vélo avant leur
entrée au collège pour leur sécurité.
• Favoriser l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école.
• Accentuer le partenariat avec les maisons de quartier.

Lien école-famille ;Autre Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive

Idées initiales

• Constat de départ :
 Dans le cadre de la mise en place du Savoir rouler à vélo au sein de nos écoles, nous (les équipes éducatives) nous sommes rendues compte que les élèves ne possédaient tout simplement pas de vélos. Pour donner un exemple, dans la classe des CM2 de l’école Jean Jaurès, seulement 6 élèves sur 23 possèdent un vélo. A l’école Langevin le sondage effectué en début d’année montre que moins de 50 % des élèves de l’école sont équipés d’un vélo à leur taille, que moins de 40 % ont un casque, seulement 15 % des élèves savent circuler en vélo en ville.
Pourtant, de la frontière belge à Gravelines, ce sont 237 km d’aménagements cyclables qui permettent de se déplacer sur tout le territoire de l’agglomération dunkerquoise.
 Le vélo est un moyen de transport :
-* économique (l’école se trouve en REP)
-* écologique (l’école s’est engagée dans une démarche globale de développement durable)
-* sain (en adéquation avec les 30 min d’activité physique par jour)
-* agréable (pour profiter du paysage et du patrimoine architectural de la ville)
-* rapide et efficace (pour apprendre à s’éloigner de chez soi progressivement)
Beaucoup d’élèves de 3ème s’éloignent peu de leur habitation pour trouver un stage par exemple. Cela crée une inégalité dans la recherche d’un stage ou encore dans la découverte de leur environnement proche puis plus lointain.

 La concertation menée dans nos écoles avec l’équipe éducative, des élèves de cycle 3, des parents et la municipalité a mis en évidence que :
-* c’est un objectif important pour nos écoles et la municipalité de rendre les élèves plus autonomes dans leur pratique du vélo avant leur entrée en sixième.
-* que cette thématique est un réel bénéfice pour la santé de nos élèves et le renforcement des liens école-famille

• Idée d’évolution :
 Cette thématique permettra de mettre en place le SRAV au sein des écoles Jean Jaurès et Langevin pour l’ensemble des élèves du CP au CM2, avec pour objectif la validation du bloc 3 pour tous les élèves de CM2 a minima. Mais ce projet permettra aussi à l’association Villenvie, par le biais des maisons de quartier de devenir partenaire acteur du Savoir Rouler A Vélo. En effet les maisons de quartier (Guéhenno et Victor Hugo) pourront avoir accès aux vélos sur les temps extrascolaires et lors des vacances scolaires.
 Nous espérons également que cela favorisera davantage la pratique sportive chez nos élèves et la pratique des mobilités douces.
 L’équipe éducative espère également que ce projet permettra d’impliquer davantage les parents. Sans leur participation, la validation du bloc 3 du SRAV ne pourra aboutir. En effet, avoir des parents agréés pour encadrer les sorties à vélo sur route est une nécessité. De plus, les parents se disent prêts à venir apporter leur aide dans l’apprentissage du vélo pour les élèves les plus jeunes au sein des écoles.

Plan d’action

• Objectifs que notre plan d’action vise à atteindre :
- Développer des mobilités actives par l’apprentissage du vélo en faveur de la santé et de l’écologie.
- Rendre autonome les élèves de l’école élémentaire dans la pratique du vélo avant leur entrée au collège pour leur sécurité.
- Favoriser l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école.
- Accentuer le partenariat avec les maisons de quartier.

• Les priorités identifiées sur tout ou partie des 3 dimensions fondamentales :
 Excellence de la formation des élèves : lien école-famille, obtention du bloc 3 du SRAV pour les élèves de CM2
 Égalité : égalité filles-garçons
 Bien-être : Éducation au développement durable et transition écologiqu
 Activité physique et sportive

Les étapes de notre plan d’action :
Septembre 2022 : Échange avec les parents quant à la mise en place du SRAV cette année pour les élèves de cycle 3 au sein de l’école Jean Jaurès et 1er sondage dans les deux écoles. Les familles expriment leurs craintes car leurs enfants ne savent pas faire de vélo. De plus, beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de vélo ou ne sont pas équipés de protection.

Avril 2023 : Stage d’agrément pour l’école Jean Jaurès (1ère implication des parents)

Mai 2023 : Mise en place du SRAV avec des exercices pour valider le bloc 1 avec 3 classes de cycle 3 à l’école Jean Jaurès.
L’équipe fait face à un manque de vélos. L’équipe de Jean Jaurès a réussi à emprunter une quinzaine de vélos au réseau Deconinck mais cela n’est pas suffisant. Certains élèves ont un vélo pour deux.
4 élèves de CM2 ne savent pas du tout rouler à vélo. L’école Langevin, dépendant du réseau Robespierre n’a pas pu emprunter de vélos.

Début Juin 2023 : Nouvelle concertation avec l’équipe éducative de Jean Jaurès, l’équipe éducative de l’école Langevin et les équipes éducatives des écoles maternelles de secteur. Les écoles maternelles ont commencé à mettre en place le SRAV. Dans une logique de continuité, il est nécessaire de mettre en place le SRAV dès le CP.

Mi juin 2023 : Concertation avec les directrices des 2 écoles et le directeur de la Maison de quartier Victor Hugo.

Fin Juin 2023 : Conseil d’école n°3 à Jean Jaurès et nouvelle concertation avec les parents et la Municipalité représentée par Mme Dahmani.
 ? Monsieur le Maire de la Commune de Saint Pol sur Mer soutient à ce projet.

29 juin 2023 : Sortie sur route organisée par l’école Jean Jaurès : 1ère cohorte de CM1 et CM2 ayant validé leur SAVOIR ROULER (31 élèves au total)

Début juillet 2023 : Travail avec la Municipalité pour aménager les cours de récréation : projet de reverdissement à réfléchir avec l’aménagement d’un parcours vélo au sein des écoles

Septembre - Octobre 2023 : Achat des vélos et du matériel pour les circuits.

Février 2024 : Stage d’agrément pour les deux écoles (1ère implication des parents)

Avril 2024 : Mise en place du SRAV avec des exercices permettant de valider les blocs 2 et 3 avec les classes de cycle 3. + Utilisation du circuit par les écoles maternelles.

Mai 2024 : Mise en place du SRAV avec des exercices permettant de valider le bloc 1 avec les classes de cycle 2 + Utilisation du circuit par les écoles maternelles.

Été 2024 : Utilisation du matériel et des pistes par les maisons de quartier.

Notre plan d’action consiste donc à mettre en place le SRAV au sein des 2 écoles dès le CP jusqu’au CM2 et cela, tout au long de l’année scolaire mais aussi de permettre aux maisons de quartier de réinvestir les apprentissages, voire de les poursuivre.
• Les élèves de CP et de CE1 valideront le bloc 1 qui consiste à savoir pédaler : nécessité d’impliquer les parents dans cet apprentissage.
• Les élèves de CE2 et CM1 valideront le bloc 2 qui consiste à savoir circuler : implication de la municipalité dans la mise en place d’un tracé/parcours sécurisé dans la cour de récréation.
• Les élèves de CM2 valideront le bloc 3 qui consiste à savoir se déplacer à vélo en situation réelle : implication nécessaire des parents dans l’encadrement de cette sortie (besoin de parents agréés).

Les élèves auront donc 5 ans d’apprentissage du SRAV avant d’obtenir leur attestation.

1er trimestre 2024 : achat des vélos, des panneaux de signalisation, mise en œuvre des tracés dans la cour de récréation (pour le bloc 2).
Dans le même temps, apport théorique sur les panneaux de signalisations, la réglementation routière dès le CE2.
Concertation avec l’ensemble des enseignants pour élaborer un planning afin que toutes les classes puissent avoir un créneau par semaine sur une période minimum.
2ème trimestre 2024 : Recherche de parents volontaires pour passer l’agrément du SRAV
Mise en place du SRAV pour validation des blocs 1 et 2.

3ème trimestre 2024 : stage d’agrément

Juin 2024 : sortie à vélo en situation réelle avec la première cohorte de CM2 pour validation du bloc 3.
Temps fort organisé avec la municipalité, les partenaires, les parents...

Faire le bilan de ce projet et prendre l’attache du collège de secteur pour poursuivre le projet avec les élèves de 6ème qui n’auraient pas obtenu leur attestation, de façon à renforcer la liaison école-collège (modalités à définir avec l’équipe éducative du collège).

Sur l’année scolaire 2024-2025 puis sur l’année 2025-2026 : poursuite de la mise en œuvre du SRAV avec les cohortes suivantes : un bilan annuel sera fait en chaque fin d’année pour définir les actions à mener sur l’année suivante

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.11.23

 

Voir le mot-clé Sécurité routière, Srav, Permis piéton (gr 4)/

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