Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Année 2 Projet Rugby - Engager nos élèves dans un projet fédérateur au service des apprentissages
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice de l’école élémentaire Torigné
Ecole élémentaire publique [REP] Torigné Rennes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rennes Sud
Adresse complète Chemin de Torigne
Nb élèves bénéficiaires du projet 110
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Les objectifs que notre plan d’action vise à atteindre :
Ce projet doit permettre, notamment chez les élèves en marge du système scolaire, de déclencher une motivation pour dépasser la difficulté.
Sur le plan des apprentissages fondamentaux, l’objectif visé prioritairement est de comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral.
Celui-ci se décline ainsi :
1. Développer l’expression orale : Améliorer la capacité des élèves à s’exprimer clairement et de manière structurée.
BO :
– Dire pour être entendu et compris.
– Participer à des échanges dans des situations diverses
– Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
2. Renforcer la cohésion sociale : Encourager le travail en équipe.
3. Stimuler la créativité : Encourager les élèves à créer des contenus originaux et à développer leur imagination.
4. Initier aux médias et à la communication : Faire découvrir le fonctionnement de différents médias et les différents rôles (journaliste, technicien, animateur, etc.).
5. Promouvoir l’esprit critique : Apprendre aux élèves à sélectionner les informations et à les traiter avec discernement.
6. Valoriser les projets scolaires : Utiliser la radio comme un outil pour partager les travaux et les réussites des élèves.
Evaluation du projet
• Démarche de projet :
o Projet : motivation, levier dans les apprentissages ?
o Appréciation sur le déroulement du projet : relations enfants / adultes, engagement des enseignants, intérêt des élèves
o Analyse des éventuelles difficultés
o Richesse des modules mis en place
o Modification des pratiques : organisation des enseignements à partir de projets pluri et/ou transdisciplinaires
• Objectifs d’apprentissages :
o Ont-ils été atteints ?
o Résultats des élèves : acquisition des compétences identifiées à partir d’un projet pluri et transdisciplinaire permettant de donner du sens aux apprentissages à partir d’actions cohérentes et motivantes articulées entre elles.
• Moyens mobilisés :
o Participation aux différentes actions partenariales ?
o Les outils proposés ont-ils permis la mise en œuvre pertinente des apprentissages visés ?
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons Activité physique et sportive
Idées initiales
- Constat :
Suite à la phase 1 du projet, engagée en 2023-2024, nous envisageons de poursuivre en 2024-2025 pour la phase 2.
En effet, cette 1ère phase a permis de proposer un projet fédérateur pour les élèves hors classe orchestre du ce2 au cm2.
Tous les élèves se sont engagés dans le projet qui comportait un axe « EPS » autour de la pratique de l’escrime et un axe « Maitrise de la langue » autour d’un projet d’écriture collaborative (« Portraits de mousquetaires »). Nous avons constaté une motivation plus grande des élèves à s’engager dans les apprentissages relevant de ce projet (notamment pour des élèves en marge du système scolaire).
De plus, ce projet a renforcé la cohésion de l’équipe enseignante et permis de travailler différemment à partir d’un projet pluridisciplinaire.
Grâce à cette 1ère phase, nous avons pris conscience des facteurs qui favorisent l’engagement des élèves dès le début du projet pour une meilleure entrée dans les apprentissages. C’est pourquoi nous souhaiterions engager la phase 2 dès le début de l’année scolaire 2024-2025 afin de mener un nouveau projet pluridisciplinaire pour les élèves des cinq classes ne bénéficiant pas du dispositif « Classe orchestre ».
Plan d’action
Phase 2
La phase 2 permettra de proposer un projet fédérateur pour les élèves hors classe orchestre autour du rugby et des médias. En effet, il sera constitué de trois axes :
– Axe 1 : découvrir
et pratiquer le rugby à l’école à travers un partenariat de proximité avec un club local (SC Le Rheu) et un partenariat avec un joueur professionnel (Gaël Dréant) ;
– Axe 2 : dire, lire et écrire à travers la rédaction d’articles de presse et la réalisation de podcasts en partenariat avec des médias locaux (Ouest-France, Regards (Le Rheu), TV Rennes) et une journaliste de France TV (Karine Deroche).
– Axe 3 : développer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en se focalisant sur l’objectif « reconnaitre l’auteur, être auteur ».
Ces trois axes s’articulent de manière cohérente afin de donner du sens aux apprentissages. Le déroulement est prévu sur l’année scolaire (voir document en pièce jointe).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre