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A caractéristiques sociales égales, "les filles sont moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques" (Depp)

27 juin 2022

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
Depp, Note d’Information n° 22.17, juin 2022

Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première
année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de
travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire
adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du
temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe
de seconde comme en première année de CAP.
Quel que soit leur niveau de maîtrise, notamment en mathématiques, elles se déclarent
moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien
en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux
interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les
garçons.
Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe.

[...] Ces différences observées entre filles et garçons concernant le sentiment de réussite aux évaluations se confirment lorsque les profils sociaux et scolaires sont rendus comparables au moyen de modélisations statistiques.

[...] Sur le sentiment de confiance aussi, "les écarts entre filles et garçons se confirment lorsque l’on contrôle par les dimensions sociales et scolaires".

Extrait de education.gouv.fr de juin 2022

 

Rappelons que les études de la Depp et des autres organismes officiels de statistiques sont classées et indexées comme RAPPORT OFFICIEL (gr 2)/ et non comme ETUDE (gr 2)/ .

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