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LA LETTRE DE l’OZP, n° 493, 3 avril 2024

3 avril

LA LETTRE DE l’OZP, n° 493, 3 avril 2024

Zoom

Carte de l’EP et Carte des QPV, quelle convergence ? Le diaporama (50 p) de la Rencontre OZP du 3 avril

Les Groupes de niveau, les problèmes de recrutement et l’autonomie des établissements (Code de l’éducation)

Coordonnateurs et Formateurs EP pour la formation dans les réseaux (Carep de Créteil)

Le rapport parlementaire sur le financement de l’enseignement privé

Le jardin pédagogique pour tous et pas seulement en EDD

Les jardins d’enfants pérennisés par le Sénat contre les maternelles ?

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Rencontres OZP
• ** Histoire et méthodes pour la carte de l’éducation prioritaire (le diaporama (50 p) de la Rencontre OZP le 3 avril 2023) (ici)
** [Le Powerpoint provisoire de la Rencontre (50 p.) sera mis en ligne demain jeudi en fin de matinée]
• ** Cités éducatives : le compte rendu par ToutEduc de la Rencontre OZP (ici)

Education prioritaire
• ** Carte de l’EP, groupes de niveau, mixité sociale... : les déclarations de Nicole Belloubet à l’AN (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Carte de l’éducation prioritaire et rénovation urbaine : Localtis fait le compte rendu d’un récent colloque de l’Anct (ici)
• L’éducation prioritaire : histoire et perspectives, intervention et débat avec Lydie Heurdier aux Cafés de l’EP #4 (Carep de Créteil, 14.03.24) (ici)
• Les indicateurs de résultats des collèges (Depp) - A la Une du Monde : "Ces collèges qui font mentir le déterminisme social" (ici)
• - "Pourquoi avoir exclu les lycées de l’Éducation prioritaire ? ", témoignage d’un enseignant en lycée "accompagné" (ex-Zep) à Marseille (Docs sur l’éducation) - Rappel de la position de l’OZP (ici)
• L’orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? Une recherche menée à Marseille en 2018-2019 (The Conversation, mars 2024) (ici)

Groupes de "niveau" et Choc des savoirs
• ** Groupes de niveau : "C’est vraiment aux équipes pédagogiques de s’approprier le texte" (Alain Boissinot dans les Cahiers) (ici)
• ** Groupes de niveau ou de besoin au collège : où est passée l’autonomie des établissements ? (Jean-Paul Delahaye au Café) (ici)
• ** Collèges : Pour la rentrée, le ministère mise sur les professeurs des écoles et les retraités (exclusif Le Café) (ici)
• ** Les élèves de 6e en Segpa vont-ils perdre une heure de cours pour financer les "groupes" de niveau des autres élèves ? (Marianne) (vives réactions sur Twitter) (ici)
• Groupes de niveau : les détails de la Note de Service (Snes) (ici)
• "Grève des profs contre le passage à niveaux" : un dossier à la Une de Libération (ici)
• Groupes de niveau : - "Impossibles à mettre en place dans la moitié des collèges" (un principal sur Francetvinfo) - Une incapacité liée à une organisation fondée sur les ORS et sur les disciplines (VersLeHaut) (ici)
• "L’onde du choc des savoirs" : toutes les réactions à la publication des textes dans la Revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 (ici)
• A quel modèle de fabrique de politique d’éducation rattacher les groupes de niveau ? (entretien du Café avec Xavier Pons) (ici)
• Choc des savoirs pour l’école inclusive : l’aporie scélérate (tribune de Dominique Momiron dans Le Café) (ici)
• Groupes de niveau : la Lettre de ToutEduc (n°700) analyse l’arrêté et soulève la question du changement de groupe (ici)
• Choc des savoirs : Le collège abaissé (tribune de François Jarraud dans Le Café) (ici)

Redoublement et classe prépa lycée
• Le Choc des savoirs et le nouveau rôle du brevet (Claude Lelièvre dans le Café) (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• ** Le rapport parlementaire Vannier-Weissberg sur le financement public de l’enseignement privé (ici)
• ** Le rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé (ici)
• ** ToutEduc s’entretient avec Najat Vallaud-Belkacem : mixité sociale, groupes de niveau, réformes... (ici)
• Mixité sociale : - Interview de Najat Vallaud-Belkacem et de François Dubet dans La Montagne - Stopper la machine à trier (émission de Médiapart en accès libre) (ici)
• Le mode de sélection des élèves de la future Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac va concurrencer les écoles et collèges REP et REP+ voisins et au-delà (Docs sur l’Educ, Le Café) (ici)
• Dans le cadre de la rénovation d’un quartier, la ville de Créteil fusionne deux écoles REP en un "Carrefour éducatif mixité, égalité, modernité" (ici)

** Mérite et inégalités sociales
• Collectif Langevin-Wallon : Territorialisation de l’éducation et inégalités, un jeu de dupes (Le Café) (ici)
• Marie Duru-Bellat analyse "Les structures fondamentales des sociétés humaines" de Bernard Lahire dans "journals.openedition" (extraits) (ici)
• Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe, par Laélia Véron, avec Karine Abiven, La Découverte, avril 2024 (ici)

Enseignants
• Le quotidien d’une professeure des écoles dans un quartier populaire à Tours (France TV Info, sur Lci les 1er et 5 avril 2024) (ici)
• Les problèmes de recrutement dans l’académie de Créteil : un dossier du Parisien (ici)

Coordonnateurs
** • Coordonnateurs et Formateurs d’Ep pour la formation dans les réseaux (diaporama du 3e séminaire des coordos du 12 mars 2024, Carep Créteil, 157 p.) (ici)

Films sur l’école
• Avalanche de films sur les profs (Le Monde) (ici)
• Sortie en salles de "Le Monde est à eux", documentaire de Jérémie Fontanieu, professeur de lycée à Drancy, auteur de "L’école de la réconciliation" (entretien avec VousNousIls) (ici)
• "L’école en équilibre, chronique d’une maternelle [REP+] de quartier ». Film de 52 min, co-produit par France 3 Pays de la Loire (Le Café) (ici)

Maternelle
• Qu’est-ce qui se profile derrière la réécriture des programmes des cycles 1 et 2 ? (Sylvie Plane dans Le Café) (ici)
• Prévisions de la Depp pour le premier degré : une baisse des effectifs mais une légère hausse de la scolarisation à deux ans et des redoublements (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire, par Rémi Bonasio, Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre, préf. de Luc Ria, Pur éditions, février 2024 (entretien avec Le Café) (ici)
• "Harcèlement - Tous concernés ! ", projet du collège REP+ Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (93) (CNR) (ici)

Décrochage
• "Je ne décroche pas, je me construis". Etude du Ceser Pays-de-la-Loire sur le décrochage (décembre 2023) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Comprendre l’échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan, par Pierre Vianin, De Boeck Pratiques pédagogiques, février 2024) (ici)
• Les Classes multi-âges, une alternative aux classes de niveau ? (Les Cahiers) (ici)
** • Jardiner à l’école pour s’ouvrir au monde. Encourager l’autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature, par Sylvain Wagnon et Corine Martel, ESF, mars 2024 (entretien avec Le Café) (ici)

Actions à la maternelle
• B* Immersion dans la langue et la culture anglaises à la maternelle REP Vauvenargues de Paris 18e (CNR) (ici)
• B* MEG - Langage et bien-être dans toutes ses dimensions à la maternelle REP+ Rose Val Plan de Marseille 13e (CNR+) (ici)
• B* Des outils numériques au service du langage à la maternelle REP Les Tilleuls de Roye (80) (CNR+) (ici)
Espaces et école dehors à la maternelle
• B* Rendre pédagogiques les espaces extérieurs dans trois maternelles REP+ à Saint-Pierre de la Réunion (CNR+) (ici)
** • B* Création de nombreux espaces à la maternelle REP Babanègre à Paris 19e qui accueille aussi des élèves allophones ou en situation de handicap (CNR) (ici)
• Création d’un espace musique pour élèves et parents à la maternelle REP des Grésillons à Gennevilliers (CNR) (ici)
• B* Un jardin pédagogique en maternelle, en REP à la Guadeloupe et en REP+ en lien avec l’EAC à Jean Monnet à Toulouse (CNR+) (ici)
• Organiser une sortie avec nuitées et enrichir le lexique sur le thème des animaux à la maternelle REP Lucie et Raymond Aubrac de Gennevilliers (CNR+) (ici)

Actions à l’école
** • Un partenariat "d’envergure" avec le Musée du Quai Branly pour l’école Solomon REP+ de Champigny-sur-Marne (ici)
• B* Nos citoyens de demain, formons-les ensemble : pour un meilleur climat dans 4 écoles du REP Edouard Vaillant à Gennevilliers (92) (CNR+) (ici)
• B* Pour un meilleur climat scolaire, de l’école du dedans à l’école du dehors à l’école REP+ Eudoxie Nonge de Saint-Denis à La Réunion (CNR+) (ici)
• Des ateliers de sport interniveaux au service des apprentissages (langue et maths) à l’école REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (ici)
• Journées et semaine des langues dans des écoles REP et REP+ du 93 (Newsletter langues vivantes) (ici)
• B* Lire au cycle 2 à l’école élémentaire REP Ferdinand Buisson Villeneuve sur Lot (47) (CNR) (ici)
• B* Parcours musique et danse du CP au CM2 avec le conservatoire à l’école REP Aubervilliers de Paris 19e (CNR) (ici)
• Journée de la laïcité à l’école REP Romain Rolland B d’Orly (ici)
Jardins et EDD à l’école
• B* Jardin pédagogique et végétalisation de la cour à l’école REP Jules Ferry de Tonneins (47) (CNR+) (ici)
• B* Tous au jardin à l’école REP+ Ronsard de Mons-en-Baroeul (CNR+) (ici)
** • B* Le jardin extraordinaire à l’école REP+ Jean Albany de Saint-Pierre (La Réunion) (CNR+) (ici)
• B* Un jardin pédagogique dans deux écoles, en REP à Pietracorbara (Corse), en REP+ en Martinique (CNR+) (ici)
• B* Créer une "école augmentée" dans le quartier au service de l’environnement à l’école REP Guynemer de Nevers (CNR+) (ici)

Actions au collège
• B* Des ateliers lecture en 6e pour les élèves non lecteurs au collège REP+ Les Hautes Ourmes de Rennes (CNR+) [Avant les groupes de besoins] (ici)
• B* Une classe mini-entreprise au collège REP Jules Ferry de Terrasson-Lavilledieu (24) (CNR) (ici)
• Le collège REP Janusz Korczak de Brévannes (94) a célébré la Journée internationale des droits des femmes avec une série d’actions initiées par les éco-délégués. Une sélection de vidéos (ici)
** • Créer et exposer des portraits allégoriques sur le thème « Si notre Époque avait un visage... » au collège REP Chevreul à L’Haÿ-les-Roses (94) (ici)
• Dans le cadre du projet interdisciplinaire "Champions" (anglais et EPS) et de la thématique "Olympics Together", sport et anglais au collège REP Sophie Germain de Strasbourg (ici)
• B* Créer des conseils de réussite pour favoriser les choix d’orientation des élèves et familles dans une "3ème repensée" au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle (CNR+) (ici)
• B* Après diagnostic, un "ambitieux" plan d’action de cohésion éducative partagée entre pairs au collège REP Gérard Philipe de Paris 18e (CNR) (ici)
• B* Renaissance Éducative au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix : Un Pacte pour l’Excellence, l’Inclusion et le Civisme (CNR+) (ici)
• Semaine de la presse et des médias dans des collèges REP et REP+ à Belfort, Bourganeuf (Creuse), Châtellerault (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• Planter et inaugurer un arbre républicain avec la Segpa et des CM2 du réseau au collège REP+ Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine (ici)
• B* Projet interdegrés webradio FRED (Flash Radio Écoute et Débat) au collège REP André Maurois de Limoges (CNR) (ici)
• B* Actions interdegrés d’EDD sur le jardin du toit du collège en lien avec une association dans le REP Flora Tristan à Paris (CNR+) (ici)
** • Hommage des élèves du collège REP+ Joliot-Curie et de l’école REP+Apollinaire de Stains au groupe Manouchian (ici)
• Cross annuel avec les CM2 dans le collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (ici)
• La semaine des langues dans des collèges et écoles en REP des académies de Versailles et de Besançon (ici)

III - FORMATION(S)
• ** "La lutte contre le décrochage scolaire" : le thème du mois (8 p.) de la Lettre de l’éducation prioritaire du Carep de Créteil, n° 10, mars 2024 (ici)
• ** La production d’écrits, infographie (55 p.) de l’intervention d’une formatrice au REP+ Vigo à Epinay-sur-Seine (ici)
• ** B* Une formation "lecture à voix haute" pour les enseignantes de CP et de CE1 de l’école REP+ Marie Curie de Sevran avec implication des élèves (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

• Invoquant l’exemple britannique des années 2000, Jacques Donzelot prône une stratégie nationale pour un meilleur accès aux études supérieures des jeunes défavorisés (Le Monde) (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Jardins d’enfants
• Paul Devin sur son blog Mediapart : la pérennisation des jardins d’enfants votée par le Sénat est "une nouvelle marchandisation de l’école maternelle" (ici)
• - Le Sénat vote la pérennisation des jardins d’enfants (ToutEduc) - "souvent implantés" dans des QPV (Les Pros de la petite enfance) (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives : le compte rendu par ToutEduc de la Rencontre OZP (ici)

 

 

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