> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Un partenariat "d’envergure" avec le Musée du Quai Branly pour l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un partenariat "d’envergure" avec le Musée du Quai Branly pour l’école Solomon REP+ de Champigny-sur-Marne

21 mars

Parcours artistique et culturel

L’école élémentaire Solomon REP+ à Champigny-sur-Marne s’est engagée dans un projet d’envergure en partenariat avec le musée du Quai Branly, la Maison pour tous Joséphine Baker et la conseillère départementale en art visuel. Ce projet est co-financé par la Cité Educative du Bois l’Abbé, la DSDEN via le PEAC, des mécènes et la mairie.

Les treize classes de l’école ont participé à deux visites du musée du Quai Branly sur le thème "Le secret du masque" complétées par des ateliers "peindre le rêve"pour le cycle 2, et "rythmes bantou" pour le cycle 3.

L’objectif est de développer des connaissances culturelles, leurs perceptions ainsi que différentes capacités d’expression, orale, écrite, plastiques, en lien avec ce monde sensible à la fois intime et universel. Ce projet donnera lieu à des productions visuelles et sonores.

Pour soutenir ce projet, les enseignants ont bénéficié d’un temps de formation au musée du Quai Branly, ainsi que de l’accompagnement de la conseillère départementale en art visuel.

Calendrier des futurs temps forts du projet :

Mai 2024 Une exposition à la Maison pour Tous du quartier, ouverte aux élèves de la maternelle, aux participants des centres de loisirs et aux parents

Une visite du musée par les parents guidés par leurs enfants
Juin 2024
Pièce de théâtre autour de l’histoire du Quai Branly

Extrait de desden94.ac-creteil. fr actualisé le 20 mars

Répondre à cet article