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B* Des outils numériques au service du langage à la maternelle REP Les Tilleuls de Roye (80) (CNR)

29 mars

Des outils numériques au service du langage
PROJETS INNOVANTS CNR NOTRE ÉCOLE, FAISONS LA ENSEMBLE

Fonction du porteur de projet Directrice école

Ecole maternelle Les Tilleuls 80700 Roye

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 102

Date de validation du projet 19/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Enrichir le lexique de chaque élève, en lui offrant une base commune plus riche, mémoriser du vocabulaire et des tournures syntaxiques.
Mémoriser la langue en s’appuyant sur les outils et ressources numériques.
Augmenter les résultats aux évaluations académiques début GS :
"S’exprimer à l’oral en situation de narration" : 80% des élèves maîtrisant les attendus en fin de MS ou les dépassant.
Augmenter les résultats aux évaluations nationales début CP :
"Comprendre des mots à l’oral " 75¨% des élèves
"Comprendre des textes lus par l’enseignant" : 85 %
Apprendre à comprendre et à raconter des histoires en produisant des phrases correctes et de plus en plus complexes, en réutilisant le lexique étudié en classe
"S’exprimer devant un public, en classe ou à la maison et être capable de raconter une histoire lue en classe : atteindre l’objectif de 80 % de réussite

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive

Idées initiales

Le constat :
Nous sommes une école maternelle située en REP. Notre école compte 102 élèves répartis sur 6 classes.
Notre école est située dans la ville de Roye, qui comporte 3 autres écoles :

 Groupe scolaire Yvette et René FONTAINE 200 élèves
 École maternelle Marie Laurencin 80 élèves
 Ecole élémentaire Les Platanes 136 élèves

Notre IPS est de 82,6 en 2022/2023 ce qui nous positionne 235ème sur 285 écoles publiques de la Somme.

Après analyse des précédentes évaluations, il ressort constamment la pauvreté du lexique chez nos élèves.

Les résultats aux évaluations académiques en GS pour notre école sont les suivants :
"S’exprimer à l’oral en situation de narration" : 62% ce sont les élèves ayant le niveau de maîtrise attendu en fin de MS ou ayant dépassé le niveau de moyenne section.

Les résultats aux évaluations nationales en CP sont les suivants :
"Comprendre des mots à l’oral " : 57,14% en-dessous des attendus selon IPS/ Résultats CP École Yvette et René Fontaine septembre 2022.
"Comprendre des textes lus par l’enseignant" : 76,67 %

La transformation :
L’équipe enseignante, a participé au Plan français et se sent évidemment concernée par cette carence.
Trois enseignantes ont participé au plan lexique entre 2021 et 2023 : "Comment amener les élèves à mémoriser et à réinvestir le vocabulaire travaillé en classe grâce à la catégorisation".
Deux autres enseignantes se sont interrogées sur la façon d’apprendre à parler et raconter, plan commencé en 2022 : "Comment amener les élèves à rappeler un récit en produisant des phrases longues, correctes et précises".

L’équipe pédagogique est investie dans la problématique et après concertation, la Mairie et les parents d’élèves partagent notre problématique.

L’équipe envisage plusieurs façons pour enrichir le lexique des élèves :
 étudier des mots selon la classe d’âge grâce à la formule Apprentilangue (répartis en thèmes sur 3 ans)
 rendre les élèves autonomes en réinvestissant du vocabulaire appris grâce à des outils facilitant l’apprentissage de ces mots en répétant, et en écrivant (Murs sonores, tableaux bavards, station encodage de mots)
 étudier des livres façon Narramus et en s’inspirant de la pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ (répartis selon l’âge des élèves) afin de développer le lexique et créer ses propres phrases
 écouter et réécouter des textes lus en classe et utiliser le livre pour réécouter seul (Bookinou)

Plan d’action

PRIORITÉ 1
Objectifs : Apprendre des nouveaux mots en vocabulaire, enrichir le lexique

Plan d’actions : Utiliser de la méthode Apprentilangue dans chaque classe avec le coffret (thèmes communs utilisés selon la classe d’âge)
Chaque classe étudiera 2 mots par jour : découverte et utilisation
Commentaires : Méthode déjà expérimentée dans trois classes en ligne en 2022/2023 - version gratuite mais limitée
Une méthode déjà acquise par une classe cette année scolaire
Coût estimatif : 5 méthodes : 495,85 € pour 5 classes

PRIORITÉ 2 :
Objectifs : Mémoriser les mots
Plan d’actions : Utiliser le mur sonore de type Easytis ainsi que les tableaux bavards Easytis

Utilisation en autonomie
Un mur sonore et un tableau bavard prévu par classe
Commentaires : Utilisation déjà expérimentée dans une classe très concluante pour le mur sonore
Acquisition de murs sonores interactifs Easytis et tableaux bavards pour les 5 autres classes
Coût estimatif : 5 murs sonores : 261,60 € pour 5 classes
6 tableaux bavards : 194,40 € pour 6 classes

PRIORITÉ 3

Objectifs : Apprendre des mots et employer des syntaxes correctes
Plan d’actions : Étudier un album à la façon Narramus.
Chaque classe étudiera plusieurs albums par an.
Utilisation en groupe classe puis certains livres étudiés seront emmenés à la maison : maquettes, sac à albums.
Étudier des textes de littérature de jeunesse en pédagogie de l’écoute.
Commentaires : Utilisation déjà expérimentée en PS, MS, GS.

Acquisition de nouveaux albums pour constituer une bibliothèque Narramus école afin de varier chaque année.
Coût estimatif : 261 € pour 6 classes

PRIORITÉ 4
Objectifs : Écouter et s’écouter
Plan d’actions : Utiliser les conteuses Bookinou afin de réentendre les histoires lues en classe (en individuel, en petits groupes grâce aux répartiteurs).
Des gommettes supplémentaires pour enregistrer plusieurs livres dans chaque classe.
S’entraîner en s’enregistrant pour pouvoir raconter seul son album grâce aux micros enregistreurs
Utilisation en autonomie
Coût estimatif pour les 6 classes :
Acquisition de conteuses BOOKINOU avec gommettes afin d’enregistrer les albums étudiés, de répartiteurs casques, de casques audios, de micros et de station de recharge micros
Ordinateurs déjà présents en classe pour enregistrements
Conteuses BOOKINOU et gommettes 626,82 €
Répartiteurs 93,60 €
Casques 578,40 €
Micros et station recharge 452,40 €
Frais de livraison 30 €

PRIORITÉ 5

Objectifs : Réinvestir les mots en les écrivant
Plan d’actions : S’entraîner à écrire les mots étudiés en vocabulaire sur la barrette Lilémo avec utilisation des référentiels de Apprentilangue et Narramus - en lien avec la catégorisation effectuée en classe
Une station Lilémo dans chaque classe de GS
Utilisation en autonomie.
Coût estimatif : Acquisition de barrettes Lilémo permettant de valider immédiatement le mot à écrire
Coût estimatif : 716,40 € pour 3 classes de Grande Section Afficher moins

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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