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B* Des outils numériques au service des apprentissages à la maternelle REP+ Pauline Kergomard de Beuvrages (CNR)

23 décembre 2024

Des outils numériques au service des apprentissages
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles

Ecole maternelle [REP+] Pauline Kergomard Beuvrages
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Anzin
Adresse complète Impasse Delaune
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 170

Date de validation du projet 20/04/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Diversifier les supports d’apprentissage pour les rendre plus interactifs, en particulier dans les domaines des apprentissages fondamentaux
 Réduire les inégalités entre les élèves en leur proposant des supports plus motivants et ludiques (notamment pour les élèves les plus en difficultés et les plus éloignés des apprentissages scolaires)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Autre

Idées initiales

 Utiliser les nouvelles technologies pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques
 Proposer des supports plus motivants, en particulier aux élèves les plus en difficultés dans les apprentissages fondamentaux (école en REP+)

Plan d’action ?

 Permettre un engagement plus soutenu de la part des élèves en leur proposant davantage d’activités interactives.
 Stimuler la participation active des élèves par essais et erreurs, les élèves seront davantage acteurs de leurs apprentissages.
 Favoriser une dynamique de groupe entre les élèves : collaborer, communiquer, débattre.

 Extrait du programme d’enseignement de l’école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.
Domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

 Utiliser des outils numériques

◦ Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

 Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

◦ Par l’utilisation des tablettes et d’un ENI, nous souhaitons mettre en place un nouveau mode de fonctionnement et de nouvelles méthodes qui favorisent un apprentissage actif.

◦ Nous envisageons notamment de les utiliser dans de nombreux domaines : résolution de problèmes en mathématiques (utilisation du site Mathebdo), méthode Narramus, apprentissage du vocabulaire, travail sur le langage écrit, recherche d’informations sur Internet, visite virtuelle de musées, utilisation d’applications grâce à l’aspect tactile de l’écran, utilisation de tableaux numériques créés par l’enseignant, réinvestissement d’activités effectuées en classe.
L’utilisation d’outils numériques nous semble intéressante au niveau du statut de l’erreur. Cela permettra aux enfants de tâtonner, de faire des essais et de collaborer.

Cela modifiera les postures des élèves en donnant un aspect plus flexible à la classe.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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