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Apprendre à utiliser l’outil numérique et initier à la programmation à la maternelle REP Les Bleuets de Noisy-le-sec (CNR)

26 avril

École numérique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet enseignante

Ecole maternelle [REP] Les Bleuets 93130 Noisy-le-Sec

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 125

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
1) volet beebot
 permettre la prise en main d’un outil pédagogique de codage et de programmation non accessible en dehors de l’école, dans le cadre des attendus de fin de cycle 1 (Pouvoir utiliser
de façon autonome et adaptée les outils numériques présents dans la classe ou dans l’école.)
 favoriser les situations problèmes de repérage dans l’espace (Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
 créer des liens entre l’objet et le numérique : objet technologique et donc première découverte du monde technique en lien avec le chapitre "utiliser, fabriquer, manipuler des objets".
 les différentes activités proposées pour l’utilisation des robots permet de travailler et d’associer espace vécu, espace perçu et espace représenté.

2) volet carnet d’apprentissage
 favoriser l’autonomie de l’enfant sur son auto-évaluation par l’utilisation de l’outil numérique (Pouvoir utiliser de façon autonome et adaptée les outils numériques présents dans la classe ou dans l’école.)
 développer la compréhension de l’école pour les familles et l’élève grâce à l’élève (Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d’apprentissage et en identifier l’objet.)
 réduction du papier en se détachant des carnets de suivi papier.
 rendre l’évaluation efficiente pour les élèves et les enseignants.

3) volet ordinateur :
 apprentissage de l’utilisation de l’outil numérique : savoir se repérer sur l’écran, sur le clavier et savoir manipuler une souris
 réinvestissement des apprentissages de la classe et entrainement par le biais de logiciels adaptés
 manipulation en essai/erreur, validation autonome

4) supports numériques auditifs
 mémoriser des sons, enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe,
 possibilité de se réécouter, se corriger, prendre conscience de ce qu’on dit (formulation et articulation)
 développer l’écoute de soi et des autres
 développer le langage d’évocation

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territorial
es ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales ​- Valider les compétences attendues en fin de cycle 1 quant à l’usage du numérique : agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la
fermer), choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…), manipuler une souris d’ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément, repérer des lettres sur un clavier (ordinateur ou tablette), utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif ou beebot.

 Les outils informatiques partagés entre les classes permettraient de mettre en œuvre du tutorat interclasse.

 L’utilisation d’une application de carnet de suivi des apprentissages sur tablette permettrait de résoudre certains obstacles et de rendre l’évaluation des élèves efficiente pour les élèves.

 enrichir les pratiques de classe : l’utilisation des outils numériques permettrait de diversifier et différencier les modalités de passation des consignes par le biais de petit matériel d’écoute et d’enregistrement.

 immédiateté : du fait de l’organisation actuelle pour l’enrichissement des carnets de suivi des apprentissages (prise en photo, impression, collage, dictée à l’adulte - cf : notre plan d’action ci-après), nous avons constaté, notamment dans les plus petites classes, une difficulté à se remémorer les activités effectuées et les compétences rattachées. l’utilisation d’une tablette avec un logiciel adapté, permettrait à l’enfant de s’exprimer sur sa réussite et ce qu’il a appris immédiatement.

 motivation intrinsèque : les élèves de cette tranche d’âge peuvent être, soit dans une motivation liée à l’adulte avec une dimension affective, soit, au contraire, bloqué par le regard de l’adulte, aussi bienveillant soit-il. La tablette et l’auto-évaluation du travail permettrait de développer la motivation intrinsèque pour certains et libérer la parole pour les autres.

 gain de temps : le système des carnets de suivi des apprentissages est très riche et l’ensemble des enseignants souhaitent continuer de le mener. Cependant, nous remarquons qu’il peut être fatigant et chronophage pour l’enfant dans la verbalisation individuelle et le temps accordé à cette tâche pour chaque enfant. L’utilisation d’un carnet de suivi sur tablette permettrait à l’élève de le compléter simultanément au moment des apprentissages et de résoudre cet obstacle.
Afficher moins

Plan d’action l’école numérique :

1) volet beebot : initiation à la programmation sur l’ensemble du cycle 1, sensibilisation au monde de la robotique
1 beebot pour 2 dès la petite section :
 découverte
de l’objet et de son utilisation en fin de PS
 manipulation et premiers essais de codage en MS
 complexification du codage et utilisation de l’outil numérique (tablette) en GS

2) volet tablette et validation des compétences acquises
nous utilisons aujourd’hui un carnet de suivi des apprentissages qui permet à l’enfant d’exprimer sa compréhension de ses acquis : l’enseignant prend l’enfant en photo en situation de réussite, l’imprime et l’insère dans le carnet personnel de l’élève. Ce dernier, en décroché, commente sa photo et exprime ce qu’il en retient et ce qu’il a appris sous forme de dictée à l’adulte. cf photo d’un carnet de suivi
 utilisation de la tablette en tant qu’outil d’élaboration de sa pensée : prise en photo de ce que l’on sait faire et verbalisation orale des procédures et acquis via une application dédiée.
 possibilité de se réécouter et de reformuler, compléter ou valider son discours.
 Accès facilité pour les parents via des liens numériques
 développement de l’investissement de l’élève dans la vie de classe : possibilité de prise de photos de moments de vie de classe pour alimenter le blog de la classe.
 meilleure compréhension du travail de son enfant en enlevant la barrière de l’écrit, notamment pour les parents allophones et/ou analphabètes.

3) utilisation de l’ordinateur via des logiciels éducatifs (langage oral et écrit, résolution de problèmes et jeux mathématiques)
 1 ordinateur par classe qui permettrait une utilisation régulière et adaptée de l’outil numérique
 des logiciels éducatifs adaptés à la classe du cycle : début d’utilisation en fin de PS avec une montée en compétences jusqu’à la GS
 possibilité d’y adjoindre des projecteurs permettant l’exploitation de supports visuels et animations, de plus en plus fournis avec les différents manuels (narramus, cléo,, ...)

4) supports numériques auditifs utilisables PS> GS
 utilisation de pinces enregistreuses permettant l’enregistrement et la lecture des messages : utilisation diverses : enregistrement de la consigne pour certains ateliers autonomes, guides audios informatifs et explicites lors d’expositions aux parents, s’enregistrer sur des images d’albums, ...
 tableau bavard / poster bavard : mémorisation du vocabulaire, réinvestissement du lexique, enrichir le langage en réception et en production, discrimination sonore, éveil à la diversité linguistique
 bookinou : 1 par classe : susciter le goût de la lecture, travailler la fluence et l’expression orale, réinvestissement dans le cadre de la pédagogie de l’écoute (écoute en autonomie des textes travaillés)
 album photo enregistreur 1 par classe : utilisé comme cahier de vie sonore qui voyagerait au sein des familles.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 

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