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Continuité pédagogique. Le plan de travail numérique en maternelle expérimenté à la maternelle REP Caraque des Abymes en Guadeloupe (vidéo Canopé)

9 mars

Le plan de travail numérique en maternelle

Réseau Canopé- 2021

Vidéo en ligne
• L’origine du projet00:00:06
• Présentation du plan numérique00:01:00
• Points forts côté famille00:03:09
• Plus-values du numérique00:04:32

Afin d’assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l’enseignante d’organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées et aux élèves de pouvoir suivre leur apprentissage en toute autonomie.

L’origine du projet

Enseignante de grande section, j’ai proposé à ma classe un plan de travail afin d’assurer la nécessaire continuité pédagogique durant la période du confinement lié à la Covid-19. Peu satisfaite par ce plan de travail, je l’ai alors revisité en intégrant le numérique grâce aux diverses formations que proposait notre Atelier Canopé pendant cette période.

Le déroulement de l’activité

Ce plan de travail est constitué de trois parties :

• un plan de travail Enseignant qui permet d’organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées ;
• un plan de travail Parent qui permet de suivre les apprentissages de son enfant ;
• un plan de travail Enfant qui permet d’accéder à différentes activités : audios, vidéos, exerciseurs et jeux en ligne. Celui-ci est intégré au plan de travail Parent.

Les aspects techniques

Le plan de travail est accessible aux parents par l’ENT ou par mail, si besoin, selon leur équipement. Les parents peuvent facilement le télécharger pour l’avoir à disposition, sur leur téléphone, tablette ou ordinateur et ainsi accéder aux différentes activités à tout moment.

Les apports du numérique éducatif

L’élève peut naviguer seul grâce à des consignes sous forme de logos puis réaliser facilement les différentes tâches à l’aide d’audios et de vidéos explicatives. Les plans de travail étant numérotés, il peut progresser à son rythme et revenir quand il le souhaite sur les différentes activités ; cela permet non seulement de remobiliser les connaissances mais également de favoriser la mémorisation.
Le plan de travail ainsi enrichi permet à l’enseignant de reprendre la main sur les apprentissages des élèves et de décharger les parents de ce rôle d’enseignant qui leur a été attribué, de fait, pendant cette période de confinement.
Le côté attractif du numérique provoque également chez l’enfant un engouement non négligeable.

Les compétences mises en œuvre

Les compétences principalement visées ici sont essentiellement des compétences transversales comme l’autonomie, la confiance en soi et l’engagement dans l’effort. On peut aussi noter que ce plan de travail numérique a permis d’aller plus loin dans les apprentissages à proprement parler en rendant possible certaines situations inaccessibles avec un plan de travail traditionnel ; les vidéos de présentation et de remobilisation des connaissances ainsi que les explications orales de la maîtresse ont permis de recréer virtuellement des conditions d’apprentissage au plus proche des conditions de classe.

Extrait de reseau-canope.fr de 2021

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