> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
> Maternelle - Pédag. (Numérique)
> B* Développer le numérique avec carnet de suivi en ligne pour le lien avec (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
J’APP-rends
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP+] Victor Duruy, Perpignan
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0660207S école maternelle REP+ Claude Debussy
Nb élèves bénéficiaires du projet 145
Date de validation du projet 13/10/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Notre projet répond aux enjeux de l’amélioration du climat scolaire dans l’objectif de proposer un suivi des élèves bienveillant et individualisé en lien avec les familles. Par le développement
de la coparentalité et d’une explicitation de nos pratiques, nous pensons pouvoir créer davantage de liens positifs avec les élèves et leur famille. L’idée principale est de proposer un parcours vertueux pour nos élèves : dans la relation pédagogique et éducative. Cet outil serait également au service de la justice scolaire en proposant à chaque enfant un carnet de suivi personnalisé, lisible et gratuit : stratégie collective, questionnement des évaluations des apprentissages, juste information des familles dans le cadre d’une coéducation.
En quoi l’outil numérique permet davantage de développer la relation école-famille ?
Nous utilisons à ce jour une application pour nos blogs de classes et communications avec les familles. Nous constatons une amélioration dans les échanges, plus efficients. Les retours qui nous sont faits sont très positifs.
La consultation du carnet de suivi en ligne serait un point d’appui pour la communication entre enfant et parents : l’élève pourrait expliciter ses réalisations en ayant un support direct de verbalisation.
La question de la fracture numérique s’est posée lors de la conception de notre projet et nous avons d’ores et déjà envisagé des aides possibles pour les familles qui ne pourraient pas avoir accès à ces informations depuis des appareils personnels :
– Aides au sein de l’école : mise à disposition d’un moyen de consultation (iPads) à l’école et échanges avec les familles sur des temps définis,
– Aides en partenariat avec la maison de quartier du Bas-Vernet : proposition d’un accès sur site et formations au numérique proposées par la ville de Perpignan et les associations de quartier.
L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Autre
Idées initiales
Notre école maternelle souhaite mettre en place le projet dès la rentrée 2023. L’école Debussy intègrerait le projet en septembre 2024.
Plan d’action
Notre école souhaite mettre en œuvre un carnet de suivi numérique avec une réelle implication des élèves et de leur famille.
Suite à différentes recherches et retours d’expériences, l’application
"Je valide" sera privilégiée, répondant ainsi aux exigences RGPD et à la nécessité d’une interface simple et lisible pour tous. Chaque classe aura à disposition le matériel pour permettre une utilisation pratique et claire pour chaque enfant : validation de réussites en temps réel avec support visuels identifiés et identifiables par l’élève. Nous souhaitons développer l’axe de l’autonomie pour nos élèves et lui permettre de comprendre l’évolution de son parcours de manière positive.
Autre axe essentiel, nous souhaitons proposer un lien privilégié avec les famille. En effet, notre position géographique, au sein d’un quartier défavoriser, présente souvent des difficultés d’accès au Enjeux de l’École. Nous travaillons déjà depuis de nombreuses année à faire de cette relation une plus-value pour nos élèves. Dès lors, la proposition d’un tel carnet de suivi nous permettra d’institutionnaliser des temps de rencontres avec les familles pour consulter le carnet avec leurs enfants. Nous aurons la possibilité de développer à la fois des compétences langagières pour l’élève mais aussi de créer du lien entre École et Familles. Un partenariat est envisagé avec la mairie de quartier afin de proposer des formations au numérique aux familles.
Notre réflexion se porte aussi sur le suivi des élèves tout au long de leur scolarité. L’utilisation de l’application et de l’ENT nous permettrait de créer un dossier de suivi consultable tout au long de la scolarité de l’enfant : cas de changements d’école notamment.
Enfin, nous souhaitons développer les lien transversaux entre les domaines. Le matériel proposé pourrait également être transférable pour d’autres compétences. Notre école étant dotée d’un ENI, d’autres projets utilisant le numérique pourraient être développés par l’équipe et développer de nouvelles compétences, notamment langagières.
En classe, les élèves seront amener à réellement explorer les compétences en jeu dans le domaine du numérique. L’école étant doté d’un ENI, il est également possible d’envisager une utilisation du matériel de dotation vers des apprentissages transversaux dans les différents domaines.
Notre plan d’action se détermine comme suit :
Septembre 2023 : Mise en œuvre de l’application en classe et utilisation et formation au matériel
Janvier 2023 : Première rencontre Familles
Juin 2023 : Seconde rencontre Familles et retour d’expériences des différents acteurs
Septembre 2024 : Mise en œuvre dans les écoles Debussy et Pont-Neuf
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN