> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (EDD) > B* Un jardin pédagogique en maternelle, en REP à la Guadeloupe et en REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un jardin pédagogique en maternelle, en REP à la Guadeloupe et en REP+ en lien avec l’EAC à Jean Monnet à Toulouse (CNR+)

2 avril

Jardin pédagogique partagé à la Pépinière de la Sarde
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole maternelle [REP] Sarlasonne 97130 Capesterre-Belle-Eau

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 138

Date de début du projet 3 mars 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
*Améliorer les compétences en langage oral et écrit en utilisant divers supports, pour développer chez l’enfant l’envie de parler, de communiquer, d’écouter, d’observer … avec une meilleure
maîtrise de la langue française.

*Développer les compétences pour apprendre à entrer en communication, échanger, pour connaître, s’approprier et respecter leur patrimoine naturel et culturel, garantir une véritable exploration, inciter à adopter un comportement éco-citoyen.

*Assurer des connaissances et une transmission des valeurs de notre patrimoine en initiant nos élèves à l’autosuffisance alimentaire et au développement durable.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et
citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe
 Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable (forums, webinaires…)
 Réalisation d’un jardin pédagogique sur site délocalisé (partenariat Pépinière de la Sarde) et plantation d’arbustes de cultures maraichères au sein de l’école, installation d’un bas à compost
 Sensibiliser à la culture du risque et des aléas naturels (Volcans, séismes, inondations…)
 Utiliser les tablettes numériques

Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire (PRE)
 Renforcer les liens avec les associations pour une continuité entre activités scolaires et périscolaires.
 Faire des parents des partenaires pour la réussite des élèves , entretien de l’espace jardin pédagogique partagé, aide aux plantations…)
 Accompagner les parents dans leur rôle d’éducateurs (ateliers des parents, espaces de paroles, bik a pawol)
 Utiliser les tablettes numériques
 Intégrer le RASED à toutes les actions mises en place
 Collaborer avec les différents partenaires et intégrer les différents dispositifs (Projet Réussite Educative, Réseau d’Education Prioritaire, Cité Educative

Plan d’action

➢Fédérer la Communauté éducative autour d’un projet commun :
➢Renforcer les liens avec les différents partenaires (équipe de circonscription, cité éducative, associations, municipalité…) pour une continuité entre activités scolaires et périscolaires.
➢Faire des parents des partenaires pour la réussite des élèves
➢Créer un jardin pédagogique partagé.
➢Cultiver des plantes et apprendre de façon ludique le cycle de vie végétale
➢Vivre et de multiplier les expériences : travailler la terre, semer, récolter, ...
➢Favoriser les liens parents-enfants par la transmission du patrimoine local
➢Inciter à adopter un comportement éco-citoyen et s’initier au développement durable.
➢Responsabiliser les élèves, les sensibiliser sur l’importance de l’environnement (utilité des plantes, gestion de l’eau/des déchets, risques liés aux pesticides, …), de les éduquer à une alimentation saine et de les initier à la science, notamment à la biodiversité.
➢Aborder de nombreux autres thèmes : la langue à travers le glossaire du jardinage, le temps et les saisons en observant le développement des plantes au fils des jours et des mois, la gestion de l’espace avec l’aménagement du jardin ...
➢S’insérer dans un projet pluridisciplinaire

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.03.23

 

Jardin pédagogique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Education artistique et culturelle
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Ecole maternelle publique [REP+] Jean Monnet 31200 Toulouse

Nb élèves bénéficiaires du projet 201

Date de validation du projet 23/03/2023
Date de début du projet 12 janvier 2022 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
 Excellence :
Apprentissages des fondamentaux : travail sur l’oral (l’expliquer, les verbes d’action, les matériaux), travail sur l’écrit (dictée à l’adulte), échange avec une artiste. Travail sur l’espace en réalisant des productions en volume et en assemblant des objets avec une intention.
Lien école famille : rendre explicite le travail des élèves.
Egalité : Ouverture culturelle (découverte et rencontre avec une artiste, visite d’un lieu culturel). Peu de lieux culturels de proximité.
Climat scolaire : créer du lien entre les enfants et les fédérer autour d’un projet commun. Créer du lien avec les familles.
Education artistique et culturelle : constituer un patrimoine culturel et artistique commun
Bien être :
Aménagement des espaces : aménager un lieu de ressources culturelles dans l’école
Education au développement durable : réaliser des oeuvres à partir d’objets recyclés

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Afficher moins

Idées initiales
Développement de 2 axes de notre projet d’école :
 Ouverture culturelle,
 Actions éducatrices (ouvrir l’école aux parents pour favoriser l’investissement des enfants dans l’école)
=> Partir d’une exposition d’arts (Niki de Saint Phalle) et construire un projet fédérateur sur toutes les classes de l’école (13 classes) avec la production d’oeuvres plastiques en 3D, des échanges inter-classes (travail au niveau de l’oral), l’intervention d’un artiste et finalisation avec une exposition dans l’école pour les familles.

Plan d’action
1. Travail dans les classes sur l’artiste Niki de Saint Phalle et ses oeuvres
2. Visite des classes au musée des Abattoirs. Obj : constituer un répertoire culturel et artistique commun et réduire les écarts culturels et artistiques entre les élèves
3. Élaboration du projet et formation des enseignants avec la CPD arts visuels. Obj : créer une action cohérente au sein de l’école et favoriser le travail collectif de l’équipe enseignante
4. Productions plastiques dans les classes
5. Interventions d’une artiste dans chacune des classes
6. Echanges inter-classes pour expliquer le travail réalisé avec l’artiste. Obj : travail sur l’oral : le "expliquer et contribuer à créer un climat scolaire serein favorable aux apprentissages
7. Réaliser une exposition d’art dans l’école et inviter les parents. Obj : rendre visible et explicite (aux parents) le travail réalisé dans les classeses

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.01.22

Répondre à cet article