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"Tous ensemble au jardin !"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Classe dehors
Ecole inclusive et amenagements pedagogiques
Sciences Education artistique et culturelle Education au developpement durable Ecole-famille
Fonction du porteur de projet Directrice
Nom de l’école ou de l’établissement Ecole maternelle [REP] Les Capucines 54240 Joeuf
Nb élèves bénéficiaires du projet 83
Date de validation du projet 18/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs De façon générale :
– Créer des conditions propices aux apprentissages par l’amélioration du bien être à l’école pour l’ensemble des acteurs concernés.
– Proposer des conditions favorables à l’émerveillement de chacun devant la diversité
– Stimuler la curiosité, faire découvrir, faire réfléchir, ouvrir les yeux sur la nature (faune et flore)
– Eduquer au respect de la vie sous toutes ses formes
– Eduquer à la responsabilité en faveur de la biodiversité
– Proposer une situation motivante pour faire venir les parents autrement à l’école et ainsi construire une alliance éducative en faveur de ;la réussite des élèves.
– Mettre en place des activités accessibles à tous permettant de lever les barrières : de la langue, de l’estime de soi, s’orienter vers une « école de la confiance ».
– Avoir une approche des savoirs fondamentaux différente à travers des activités plus concrètes s’inscrivant dans le quotidien pour donner du sens aux apprentissages.
– Avoir envie d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir sa personnalité, pour exercer sa curiosité sur le monde qui l’entoure
– Apprendre dans toutes sortes de situation, apprendre autrement : moments de classe à l’extérieur
De façon spécifique :
– Développer des compétences langagières :
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis
– Développer les habiletés orales à comparer, c’est-à-dire à établir les différences et les points communs entre des éléments pour la langue française, les langages d’ordre
Mathématique, scientifique mais aussi des arts et du corps
– Interagir (production et réception) : dire, exprimer un avis, décrire, respecter la parole de l’autre, confronter un point de vue, prendre son tour de parole, prendre la parole face au groupe
– Découvrir, enrichir le vocabulaire du jardin et de la nature
– Découvrir et connaître le vocabulaire des outils et des techniques, les verbes d’action liés au jardinage
— Se familiariser avec différents types d’écrits : étiquette descriptive, documentaire, albums de Littérature de Jeunesse, fiches d’identité des plantes/des animaux, recettes
– Réaliser des affiches, des notices, des recettes, des fiches d’observation (croissance des végétaux, habitats (nichoirs, cabane à hérisson)…)
– Diversifier et enrichir son vocabulaire grâce l’écoute de contes théâtralisés notamment
– Acquérir, développer les premiers outils mathématiques :
– Trier, classer : des graines, des outils, des couleurs
– Utiliser le nombre pour comparer et mémoriser des quantités : de graines par exemple : égal/pareil, différent, plus, moins, assez, beaucoup, pas beaucoup, trop, pas assez, peu…
– Stabiliser la connaissance des petits nombres
– Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position : organisation d’un carré potager…
– Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes : situation problème au jardin « :Combien de plants va-t-on pouvoir planter ?... »
– Réaliser des collections équipotentes
– Reconstituer des images de végétaux
– Découvrir le monde :
Espace et temps :
– observer le temps et les étapes de la croissance des bulbes, des légumes, des fruits
– Se repérer sur le calendrier des plantations/entretien tout au long de l’année
– Avoir une première approche de la forêt et son écosystème lors des sorties nature
– Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes
La matière
– Découvrir et expérimenter la force du vent (fabrication de moulins à vent)
– Connaître le rôle de l’eau au jardin : arrosage, récupérateur
– Développer les 5 sens : réaliser un parcours sensoriel
– Reconnaître, nommer, comparer des matières
– Utiliser des objets techniques(outils de jardin, moulins à vent, arrosoir…)
Le vivant
– Observation des oiseaux, des hérissons, de la faune au sol-
– Observer et expérimenter le développement des végétaux, la transformation des plants
– Observer, toucher, expérimenter avec des fruits, des légumes
– Connaître les différents parties d’une plante
– Apprendre à respecter la nature
Activités artistiques :
– Connaître les couleurs et en appréhender la diversité : les nuances
– Observer et reconnaître la diversité des formes
– Développer son goût pour les pratiques artistiques : expérimenter
différents outils scripteurs, différentes techniques pour réaliser entre
autres des décorations pour le jardin en production individuelle ou
collective
– Vivre et exprimer des émotions à travers son expression artistique
– Explorer librement des outils pour laisser des traces spontanées
– Explorer des possibilités d’action sur divers matériaux (land’art)
Education à la citoyenneté :
– Développer son sens des responsabilités
– Devenir de plus en plus autonome
– Comprendre et expérimenter la coopération, le partage et le respect
– Se sensibiliser au respect de l’environnement : gestion de l’eau, des
déchets, entretien de la richesse des sols
– Respecter la vie végétale mais aussi animale
– Respecter les consignes d’utilisation et de sécurité
– S’intéresser à soi et aux autres
– Libérer et exprimer ses émotions
– Etre capable de prendre en charge des aspects de l’environnement
et de développer une conscience citoyenne et écologique
– Partager et s’investir dans un projet commun, collaborer avec les
autres enfants et adultes
Education à la santé :
– Diversifier les activités du projet d’école sur l’équilibre alimentaire
– Enrichir les activités déjà proposées dans le cadre de la Semaine du
goût (projet d’école)
– Récolter et utiliser les légumes et fruits, les herbes aromatiques lors
d’ateliers cuisine
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Problèmes identifiés :
– nombreuses difficultés scolaires dans chaque section
– manque d’intérêt pour les apprentissages
– manque de motivation et difficultés à construire des compétences qui
s’inscrivent dans le temps
– les compétences motrices et psychomotrices, de concentration, de mémoire sont en perte de vitesse.
- les parents ne s’impliquent pas dans la vie de l’école et sont éloignés des missions de l’école, ce qui se ressent sur les enfants qui ne mettent pas de sens derrière les apprentissages. Manque d’intérêt pour la scolarité de leur enfant, communication de plus en plus à sens unique, les informations provenant de l’école ne sont pas prises en compte dans la plupart des cas.
A l’issue des concertations, sont ressorties les opportunités d’amélioration suivantes :
– Un projet fédérateur impliquant tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que des partenaires extérieurs permettra à la fois de mettre en place des activités et des actions accessibles à tous et de faire sens pour les élèves en matière de réussite scolaire, de bien être à l’école mais également au niveau de l’égalité des chances.
– La thématique de la nature souhaitée par la majorité des personnes concertées permettra la transdisciplinarité en matière d’apprentissages. Son côté concret permettra à la fois de développer une culture de l’engagement éco-citoyen qui implique tous les acteurs du projet mais également permettra de faire venir les parents « autrement à l’école » pour une mission commune.
Plan d’action
Créer un espace de vie et d’apprentissages extérieur en aménageant la parcelle attenante à la cour( octroyée par la Mairie )grâce à la coopération entre l’équipe éducative, les élèves de la
toute petite section à la grande section, les parents d’élèves, le périscolaire, la municipalité et des intervenants extérieurs dans divers domaines se rapportant à la biodiversité et à l’aménagement et la préservation des espaces naturels. Les élèves de l’école élémentaire Les Tilleuls pourront bénéficier de cet espace notamment dans le cadre de la laision GS-CP mais également pour renforcer les compétences scientifiques grâce à l’expérimentation et l’observation en conditions réelles au sein de l’espace naturel.
Les étapes préparatoires :
– Novembre 2022 :
Rencontre directrice/ inspection de circonscription pour une information sur la démarche.
Conseil des maîtres pour préciser la démarche, faire un point sur les volontés d’engagement et dresser le portrait de l’école.
– Janvier 2023
Présentation sous forme de diaporama de la démarche aux parents d’élèves élus et à la Mairie
concertation phase 1 : décision par l’ensemble des partenaires présents de proposer un questionnaire à destination des familles et des élèves de MS et GS,
création collégiale des différents questionnaires (voir annexe en ligne)
– Février 2023
Concertation phase 2 : Analyse par les parents d’élèves élus, la mairie et l’équipe enseignante des questionnaires complétés par les familles et les élèves :
Point sur la situation actuelle de l’école, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs.
Emergence des idées d’évolution ou de transformation
Décision de l’orientation du projet : Tous ensemble au jardin !
– Mars 2023 :
Prise de contact avec le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine de Valleroy : analyse de l’existant et des possibles
Concertation phase 3 : présence des parents d’élèves élus, de la mairie :service scolaire, services techniques, service espaces verts, équipe enseignante
Présentation des possibilités et des modalités d’aménagement
Réflexion commune à partir des souhaits, des possibles et en lien avec les priorités du projet d’école.
– Avril/Mai 2023 :
Formation canopé pour la directrice
Conseil des maîtres autour de la rédaction du projet
Bilan des besoins financiers (devis,...)
Elaboration et rédaction du projet par l’équipe enseignante conformément aux décisions prises lors des différentes phases de concertation
– Juillet 2023 :
Intégration de l’école élémentaire Les Tilleuls au projet
Prise de contact avec la Maison pour de la Science afin d’avoir l’appui de spécialistes pour inscrire le projet dans la durée : mise en relation avec M Rossignon
Calendrier prévisionnel
– Automne
Spectacle – atelier « Sorcière Karamélis et l’ortie » (semaine du goût) par l’association : Le goût des herbes folles. Les parents étant invités au spectacle-atelier.
Intervention de l’agent des espaces verts de la Mairie : préparation des bacs de permaculture dans le cadre d’ateliers parents-enfants
Plantation des haies et des arbres fruitiers avec le CSFL (Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine) dans le cadre d’ateliers parents-enfants
Préparation, aménagement de la cage à écureuil (bâche et terre) par le service des espaces verts pour pouvoir planter au printemps (intervention du pépiniériste : EURL bien être
– Hiver
Fabrication de nichoirs à mésanges et rouge-gorges avec le CFSL dans le cadre d’ateliers parents-enfants
Fabrication d’hôtels à insectes à installer au printemps (avec le service des espaces verts) dans le cadre d’ateliers parents-enfants
Création d’empreintes et parcours sensoriel ( CFSL)
– Printemps
Spectacle « L’étoile et le pissenlit » et ateliers parents- enfants autour du pissenlit sur 2 journées avec des activités en amont et en aval. ( association. « Le goût des herbes folles »)
Nettoyage du jardin dans le cadre d’ateliers parents-enfants avec le soutien des services espace vert de la mairie.
Plantations de fleurs et de légumes, repiquage (capucines, fraises, plantes aromatiques…) dans le cadre d’ateliers parents-enfants animé par le pépiniériste de l’EURL Bien-être
Liaison GS-CP avec l’école élémentaire :partenariat entre les CP de l’école élémentaire Les Tilleuls et les GS de la maternelle autour d’ateliers de langage et de sciences à partir d’albums de Littérature de Jeunesse sur le thème du jardin et de la nature associés à des plantations
– Eté
Découverte sensorielle des plantes au parc Sainte- Anne avec l’association « Le Goût des herbes folles »
Petite histoire autour de l’ortie et du papillon pour les plus petits (association. » Le goût des herbes folles »)
Fabrication de gîtes à hérissons (avec le CSFL) pour une installation à l’automne dans le cadre d’ateliers parents-enfants
Organisation de rencontres inter-classes avec la participation du périscolaire
Liaison GS-CP : lecture d’histoires par les CP aux GS au coin regroupement en plein air sur le terrain
Tout au long de l’année scolaire, permettre l’accès au terrain aux élèves de cycles 2 et 3 de l’école élémentaire Les Tilleuls pour approfondir les apprentissages autour du "vivant, de sa diversité et des fonctions qui le caractérisent" :
– avoir accès à l’espace jachère fleurie pour observer le vivant au sol avec des loupes
– réaliser un herbier
– observer la faune des haies, les abris des hérissons et des oiseaux
– lire et interpréter les arbres : observation et dessin de l’écorce, des feuilles puis comparaisons. Participation à la construction du parcours sensoriel.
– rechercher et exploiter des informations, oberver des comportements : alimentation, besoins, déplacements caractéristiques des animaux (oiseaux, insectes, papillons, hérissons...)
– observer le cycle de vie d’une plante en condition réelle
– mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruits et des ovules en graines (arbres fruitiers)
– dessiner la notion de coopération avec l’exemple de la pollinisation
– sensibiliser au rôle essentiel de la pollinisation et ses conséquences
– sensibiliser au respect de la nature (faune et flore)
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Autre