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B* Créer des conseils de réussite pour favoriser les choix d’orientation des élèves et familles dans une "3ème repensée" au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle (CNR)

25 mars

3ème repensée
Collège [REP+] Pierre Mendès France, La Rochelle

Fonction du porteur de projet Chef d’établissement
Collège Pierre Mendès France
Adresse complète Avenue du Luxembourg 17028 La Rochelle

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 500

Date de validation du projet 26/04/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
•Répondre aux besoins pédagogiques et préparer l’orientation
•Amener chaque élève vers son excellence en soutenant les élèves en difficultés et en favorisant l’excellence pour les collégiens désireux d’apprendre.
•Effectuer un diagnostic de compétences en fin de 4ème et le réévaluer en début de 3ème et suivi d’un contrat d’engagement tripartite (élève/parents/professeurs) avec bilan semi-trimestriel.
•Favoriser l’entrée dans les apprentissages en étant acteur et amener chaque élève de 3ème vers une orientation choisie en adéquation avec les compétences acquises
•Permettre à chaque élève concerné de découvrir les enseignements d’excellence, les accompagner dans leur projet d’orientation (poser l’étayage nécessaire pour avoir confiance en soi)
•Mise en place d’un professeur de suivi pour 7/9 élèves (21 professeurs), d’un carnet de suivi et rencontre hebdomadaire avec chaque élève suivi pour faire le point sur son parcours
• Valoriser la réussite et/ou l’engagement dans les apprentissages lors de temps spécifiques récurrents en présence des familles et personnels éducatifs
•Développer les PPRE alternance, les mini-stages en lycées professionnels, les stages en entreprise, les partenariats pour les élèves favorisant une formation professionnelle
•Création d’une mission de professeur coordonnateur de la « 3ème repensée » qui centralisera et diffusera les informations. (voir lettre de mission jointe)
**Apporter du bien-être à chaque acteur en renforçant la coéducation
•Mettre en place des Objectifs explicites et personnalisés en fonction du profil de l’élève en établissant une chaine d’actions qui engage des objectifs opérationnels.
•Favoriser une pratique commune de l’équipe pédagogique auprès de l’ensemble des élèves de 3ème. (Voir calendrier annuel joint)
•Permettre à l’élève d’être dans une démarche d’apprentissage et de projet personnel en étant accompagné par un professeur de suivi
•Création d’un conseil d’harmonisation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’un conseil de réussite
•Création d’un conseil de réussite en lieu et place des conseils de classe et réunion parents/professeurs : implication de l’élève et de sa famille dans les attendus et les objectifs à atteindre.
•Construire avec la DSDEN des conseils « absentéiste lourd » permettant de recentrer les parents sur leur responsabilité d’éducateur et de positionner l’élève dans une logique de formation

Idées initiales
Suite au constat des difficultés rencontrées par la cohorte de 4ème actuelle après la mise en place d’accompagnement pédagogique, les années précédentes, en co-enseignement ou en groupe de compétences, de remédiations diverses (ATP, Devoirs faits et PPRE), il est apparu nécessaire de se questionner sur les raisons qui mènent à une non validation du cycle 3 pour 48% de la cohorte.

L’absentéisme (20%), le retard engendré par la crise sanitaire, la démobilisation des élèves et des familles face aux apprentissages, le nombre croissant d’élèves à besoins particuliers, le refus d’être acteur de sa réussite sont autant de facteurs favorisant un tel constat.
Par ailleurs il est à noter que chaque année, l’orientation reste un enjeu complexe au sein de l’établissement. De nombreux élèves et leurs parents ne comprennent pas l’importance et la nécessité de choisir une orientation en adéquation avec les compétences acquises.
L’ensemble de l’équipe pédagogique s’est mobilisé autour d’une réflexion permettant de positionner l’élève de 3ème au cœur de sa scolarité et de ses choix personnels d’acquisition de compétences en direction de tous les apprentissages et de son parcours avenir. Cette réflexion, mise en place par l’intermédiaire de FIL et de réunions avec les partenaires, accompagnée par la CARDIE a permis de faire ressortir le profil de chaque élève et d’adapter la réponse à apporter à celui-ci. (voir profil des élèves)
Dans un premier temps, il est indispensable de changer le fonctionnement actuel en passant davantage par la coéducation, l’accompagnement pédagogique et une réflexion individuelle pour chaque élève de 3ème. Dans un second temps, il est nécessaire, d’accompagner les familles et leurs enfants vers une orientation choisie qu’elle soit vers une orientation en lycée professionnel ou en CFA mais aussi vers des voies d’excellence bien souvent oubliée par les familles.

Dans ce cadre la mise en place d’une pédagogie différentiée en passant par du décloisonnement et d’un professeur de suivi pour 7/9 élèves permettra à celui-ci d’accompagner de manière personnalisée dans sa globalité l’élève et sa famille. Il sera le référent de ceux-ci et le lien de proximité entre l’équipe pédagogique/éducative et le binôme élève/famille. L’accompagnement sera centré sur les apprentissages, l’orientation, et les savoirs êtres (dont absentéisme). Des documents d’accompagnement des professeurs de suivi ont été crées. Ceux-ci pourront s’appuyer sur un professeur coordonnateur qui centralisera l’ensemble des information et fera le lien avec l’équipe de direction et les partenaires extérieurs.

Plan d’action
Un diagnostic des besoins de l’élève sera suivi d’un contrat tripartite (élève/famille/collège) puis des bilans intermédiaires seront réalisés par le professeur de suivi avec chaque élève pour réajuster les domaines de compétences à travailler et le contrat.

Par ailleurs des conseils de réussite seront mis en place pour favoriser la coéducation. Ils remplaceront les conseils de classe et la réunion parents professeurs traditionnelle. Ils ont comme objectifs de réfléchir en partenariat avec les familles et l’élève et dans le cadre d’une coéducation active sur l’ensemble des objectifs et des acquis de la 3ème : résultats scolaires, orientation, apprentissage, assiduité scolaire, acquisition de compétences permettant une formation diplômante, mobilité des élèves, savoir-être...
Le projet expérimental « 3ème repensée » va favoriser une prise en charge individualisée, d’accompagnement vers la consolidation ou l’approfondissement des connaissances, sans oublier une mobilisation forte sur son parcours avenir (projet d’orientation) tout en favorisant une coéducation active et existante.

Dans ce cadre les salles de classes et le CDI seront aménagés pour recevoir des élèves par groupe et favoriser la formation de groupes de travail en fonction des activités (2 à 6 élèves). Ce mobilier flexible à roulettes ainsi que les assises permettront de changer de configuration les espaces de travail en quelques secondes et de répondre aux attendus pédagogiques du décloisonnement : facilite les apprentissages, développe l’autonomie, s’adapte aux besoins pédagogiques, renforce la confiance et l’estime de soi en favorisant la coopération et l’apprentissage en groupe, développe l’entraide entre pairs et donne la possibilité de s’isoler du groupe.
L’utilisation de mobilier flexible permettra de poursuivre l’expérimentation de décloisonnement disciplinaire reconnu par le prix de l’innovation 2020 et rentre dans un projet co-construit avec le conseil départemental tout en permettant de poursuivre l’aménagement des salles de classe. Il est d’ors et déjà utilisé pour l’ensemble des élèves de l’établissement, à bon escient, dans le cadre du décloisonnement en mathématiques et en lettres mais également dans la pédagogie mise en place en langues vivantes et en histoire-géographie.
L’aménagement du CDI permettra de créer un cadre en faveur des apprentissages, du décloisonnement et de travail de groupe, de la recherche documentaire et de la coopération, de la coéducation (organisation des conseils de réussite et des entretiens avec les familles dans un cadre neutre). Cet aménagement servira aux 500 élèves du collège.
Le projet expérimental "3ème repensée" a pour vocation d’être reconduit chaque année en fonction du bilan précis qui sera effectué en cours et en fin d’année. Il est également amener à en fonction des besoins du public accueilli.

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr} du 26.04.23

 

Note : Le code (CNR+) marque des présentations plus développées réalisées avec le logiciel gogocarto

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