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B* Tous au jardin à l’école REP+ Ronsard de Mons-en-Baroeul (CNR)

2 avril

Tous au jardin
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole élémentaire Ronsard [REP+] 59370 Mons-en-Baroeul

Themes_projets
Education au developpement durable

Fonction du porteur de projet directeur
Nb élèves bénéficiaires du projet 40

Date de validation du projet 06/02/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Attentes en terme de montée en compétences (élèves) :
•S’exprimer en utilisant le vocabulaire approprié
•Observer et décrire pour mener des investigations
•Se repérer dans son environnement proche
•Commenter et représenter son environnement proche (plan)
•Interpréter le rôle de l’homme dans la transformation du paysage
•Mesurer et comparer les durées (calendrier, saison…).

Evaluation du projet :

Changements de pratique au service de la réussite des élèves envisagés grâce à ce projet :
•Ouverture sur l’extérieur. Beaucoup d’acticités se feront « Hors les murs ».
•Harmonisation des pratiques pédagogiques.
•Travail sur des situations concrètes, moteur de motivation pour les enfants.
Il s’agit de valider l’acquis des connaissances et compétences relevant du programme. « Questionner le monde » mais aussi des compétences associées relevant d’autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, travaillées tout au long de ce projet.
Comme pour toute évaluation, elle se doit d’être positive. Il convient donc d’expliciter les attendus et critères de réussite aux élèves.
Pour la construire, on se référera à la page éduscol, cycle 2« Questionner le monde du vivant et de la matière » et on s’appuiera utilement sur le tableau de synthèse intitulé « Les compétences travaillées dans le programme Questionner le monde, repères de progressivité », ainsi que sur les documents proposés dans la rubrique « Évaluation des niveaux de maîtrise du socle ».
Sur Eduscol

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Activité physique et sportive

Idées initiales
La création d’un jardin dans une école est un support concret à la connaissance du vivant ainsi qu’à l’éducation au développement durable. Dans un premier temps, elle permettra d’engager les élèves dans une réflexion autour de la création du jardin avec les questionnements, l’anticipation, les recherches que cela nécessite. Le jardin pourra ensuite constituer le support pour la découverte des besoins des végétaux et des cycles de vie de certains êtres vivants.
Dans nos quartiers très urbains, les enfants ont peu accès à la nature. Ils sont, pour beaucoup, devant les écrans. Ce projet permettrait de travailler avec eux à l’extérieur sur : le temps long, la persévérance, le goût de l’effort, l’observation, l’analyse…
Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions. Le jardin peut être un support concret.
Dans un climat scolaire pas toujours serein, ils feraient l’apprentissage de la coopération, du respect de l’autre et de son environnement proche.

Plan d’action
Objectifs du projet :
•Fédérer les différents partenaires autour d’un projet commun
•Partager les espaces, partager les savoirs
•Sensibiliser les enfants à la gestion et à la protection de leur
environnement
•Observer et comprendre la vie végétale

Caractère innovant du projet pour l’école
•Optimiser l’utilisation des espaces verts de l’école
•Développer la coopération entre pairs
•Sensibiliser les enfants issus d’un milieu urbain sur l’importance de la nature
Axe(s) de travail du projet au service de la réussite des élèves
•Améliorer les compétences et connaissances en lien avec le milieu naturel : découverte du monde, vocabulaire, langage oral, productions d’écrits, mesures, situations problèmes arts plastiques, activités physiques...
 lien avec les programmes et instructions ministérielles
• « Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses.
•Développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen
•Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
•Identifier quelques besoins vitaux des végétaux.
•Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
 lien avec le projet d’école-
•Renforcer l’apprentissage du vocabulaire dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités scolaires
•Agir sur la persévérance scolaire en rendant les élèves davantage acteurs de leur apprentissage
•Construction d’un parcours écocitoyen en exploitant l’environnement immédiat des élèves
•Favoriser un climat scolaire serein

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto du 11.06.23

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