Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Sciences, jardinage et développement durable
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles
E.E.PU GUSTAVE ROUANET Paris 18e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Paris 18C Montmartre
Adresse complète 7 rue Gustave Rouanet
Académie Paris
Nb élèves bénéficiaires du projet 200
Date de début du projet 9 septembre 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs afin d’avoir du temps nécessaire à la mise en œuvre de ce projet.
4/ Nous souhaitons aider à la formation de citoyens éclairés. La vérité scientifique a une part primordiale à l’école. La société a parfois des dérives complotistes (certains parents sont platistes par exemple), a des croyances qu’il faut distinguer absolument des faits scientifiques avérés. Un travail transversal sera mené sur la détection des fake news en développant l’esprit critique en apprenant à chercher les informations.
Nous avons eu des formations sur le sujet (de Guillaume Lecointre par exemple, ou encore à l’académie du climat), et nous en aurons d’autres (demandes des collègues de formations en sciences et au développement durable au sein de la maison pour la science).
Nous avons également des projets qui concernent toute l’école en sciences avec l’association inclusive coding qui intervient dans toutes les classes. Les élèves utilisent les robots, les tablettes, font de la programmation.
L’école est labellisée E3D, une salle scientifique sur notre jardin pédagogique en plein développement ne fera que renforcer notre engagement.
L’école cherche avec ce projet à développer et améliorer encore cet axe scientifique.
Ce projet a pour but de lier tous les acteurs de notre communauté éducative.
La maternelle Gustave Rouanet a également un jardin pédagogique de grande qualité, dans lequel les élèves découvrent déjà, en manipulant, des connaissances scientifiques importantes. Nous partons ainsi d’une base dès le CP et nous pourrons échanger davantage avec eux.
Les parents ont une part importante et nous souhaiterions continuer a travailler avec eux pour qu’ils puissent venir découvrir ce que nous faisons dans l’espace de sciences dehors à travers des expositions.
Ce projet est au service de la réussite de tous les élèves, il est transversal. Il a pour vocation de coller à notre projet d’école.
Notre plan d’action est aussi une réponse à une demande de nos élèves (conseils de classes puis conseils de délégués avec professeurs, élèves, animateurs) et donc la mise en place de ce plan continuerait la coopération entre tous les acteurs de l’école.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
– Constituer une salle de sciences sous le auvent de la terrasse, où serait rassemblé le matériel scientifique. Cela constituerait un espace d’expérimentation scientifique, tant concernant le vivant que la matière et la construction d’objets techniques.
Cet espace, adapté à l’expérimentation, serait dédié à l’acquisition de la démarche scientifique.
Ces deux idées d’évolution sont dans le même projet car nous voudrions créer du lien entre sciences, développement durable, cycle de vie des végétaux, observation du vivant, économies des ressources (eau, énergie), tout cela en utilisation un endroit privilégié de notre école : son toit terrasse.
Plan d’action
transmettra à un autre moment de la semaine ses savoir-faire à une classe de CP. (atelier cycle 2)
Idem pour le cycle 3.
Nous répéterons le processus pour les autres périodes.
Ainsi, au moins 12 classes de notre école seront concernées par ces ateliers.
Nous souhaiterions également travailler avec l’école maternelle Gustave Rouanet, qui est adjacente a notre école, en poursuivant le partage des savoirs par les élèves. Cette école a obtenue un projet CNR Et si on enseignait dehors ? pour une pédagogie de l’empathie innovante et explicite.
Les élèves de maternelle pourront partager leur savoirs et expériences aux élèves de notre école.
Nous travaillons déjà avec l’école maternelle dans le cadre d’un projet de lecture qui permet d’améliorer la transition de l’école maternelle à l’école élémentaire.
Ce projet renforcera encore davantage le lien entre les élèves de l’école maternelle et les élèves de l’école élémentaire.
Les professeurs dont les classes auront eu les ateliers pourront également être des personnes ressources pour le reste de l’équipe afin de gagner en autonomie dans le futur. L’apprentissage par les pairs se ferait donc chez les enfants mais aussi chez les adultes.
Nous avons déjà fait la démarche d’assister aux formations de la maison du jardinage à Bercy, elles étaient intéressantes mais ne répondaient pas assez à nos besoins spécifiques.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -