> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EDD) > B* Réaliser un éco-quartier poétique avec les élèves, les parents, le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réaliser un éco-quartier poétique avec les élèves, les parents, le collège et différents partenaires à l’école REP Transvaal de Divion (CNR)

22 novembre

Créer une éco-école poétique tournée sur le bien-être de nos élèves pour former les futurs citoyens de notre Monde complexe en transition écologique et sociétale
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole [REP] Transvaal Divion
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue Jean Claude Delobelle
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0620079Z Collège [REP] Henri Wallon Divion
Nb élèves bénéficiaires du projet 39

Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Refaire des parents de réels acteurs dans la scolarité de leurs enfants en travaillant dans un climat serein, en donnant sens aux apprentissages par le biais du projet et dans le but d’atteindre les objectifs nationaux en français, en mathématiques, dans la culture, le sport et le devenir citoyen, en gommant au maximum les inégalités sociales.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

 Réaliser un éco-quartier avec les élèves, les parents, le collège et différents partenaires pour poser les conditions du mieux apprendre
 Faire acquérir un comportement différent de celui actuel avec des liaisons entre ces partenaires
 Travailler sur le bien-être de nos élèves, gestion des émotions, concentration en lien avec la nature (bilan d’étape du projet d’école 2022-23)

Plan d’actions :

 Création de nichoirs, mangeoires et d’hôtels à insectes (professeur de technologie/ parents)/ abri météo et ses instruments de suivis et mesures
 Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine ( mairie)/ bac à compost
 Participer à la semaine du développement durable du 18/09 au 26/ 09 + Nettoyons la nature avec le collège
 Création d’un éco-quartier (avec le collège)
 Création d’une BCD sur le développement durable
 Travailler un album en anglais sur le développement durable
 Travailler avec Nœux environnement, la maison de la poésie en lien avec la nature (faire une rando-poésies pour développer la culture sportive et culturelle), rando "bien-être" en lien avec la nature (pour développer la culture sportive et culturelle) et gestion des émotions de tous nos élèves
 Formation des médiateurs chez les CM1 et CM2
 Travailler sur les éco-gestes et mise en place d’un forum dans le quartier destiné aux parents pour économiser l’eau (mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, les énergies renouvelables, papier, savon , éco-mobilité, manger local (lien avec la mairie pour la restauration), transports de demain, fabrication de produits ménagers écologiques, de savons bio, réduction des emballages, etc
 Créer des aménagements pour favoriser la biodiversité dans l’école : carrés potagers (jardins partagés), arbres fruitiers, plantation d’une haie, semer des œillets de poètes, jardinières, mise en place d’un mur végétalisé
 Développer le parcours "avenir" de nos élèves : découverte des métiers liés à la nature et à l’environnement
 Développer la culture de nos élèves au travers des œuvres d’art liés à la nature et au développement durable et création de toiles

• Priorités et objectifs :

 Favoriser un climat de bien-être, de coopération et de solidarité à l’école au travers la poésie tourné sur le futur éco-quartier et sensibiliser les enfants et les parents aux éco-gestes du quotidien en faisant le lien avec les enjeux de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie, du climat en favorisant la solidarité et la coopération.
 Associer les élèves à la prise en compte de leur environnement proche et du développement durable dans la gestion de l’école (cantine, cour, maison, quartier, etc...)
 Développer le numérique à l’école : réaliser un recueil de poèmes sur le développement durable (traitement de textes et mise en forme des poésies)/ recherches

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article