Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Créer une éco-école poétique tournée sur le bien-être de nos élèves pour former les futurs citoyens de notre Monde complexe en transition écologique et sociétale
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole [REP] Transvaal Divion
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue Jean Claude Delobelle
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0620079Z Collège [REP] Henri Wallon Divion
Nb élèves bénéficiaires du projet 39
Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Refaire des parents de réels acteurs dans la scolarité de leurs enfants en travaillant dans un climat serein, en donnant sens aux apprentissages par le biais du projet et dans le but d’atteindre les objectifs nationaux en français, en mathématiques, dans la culture, le sport et le devenir citoyen, en gommant au maximum les inégalités sociales.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Réaliser un éco-quartier avec les élèves, les parents, le collège et différents partenaires pour poser les conditions du mieux apprendre
– Faire acquérir un comportement différent de celui actuel avec des liaisons entre ces partenaires
– Travailler sur le bien-être de nos élèves, gestion des émotions, concentration en lien avec la nature (bilan d’étape du projet d’école 2022-23)
Plan d’actions :
– Création de nichoirs, mangeoires et d’hôtels à insectes (professeur de technologie/ parents)/ abri météo et ses instruments de suivis et mesures
– Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine ( mairie)/ bac à compost
– Participer à la semaine du développement durable du 18/09 au 26/ 09 + Nettoyons la nature avec le collège
– Création d’un éco-quartier (avec le collège)
– Création d’une BCD sur le développement durable
– Travailler un album en anglais sur le développement durable
– Travailler avec Nœux environnement, la maison de la poésie en lien avec la nature (faire une rando-poésies pour développer la culture sportive et culturelle), rando "bien-être" en lien avec la nature (pour développer la culture sportive et culturelle) et gestion des émotions de tous nos élèves
– Formation des médiateurs chez les CM1 et CM2
– Travailler sur les éco-gestes et mise en place d’un forum dans le quartier destiné aux parents pour économiser l’eau (mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, les énergies renouvelables, papier, savon , éco-mobilité, manger local (lien avec la mairie pour la restauration), transports de demain, fabrication de produits ménagers écologiques, de savons bio, réduction des emballages, etc
– Créer des aménagements pour favoriser la biodiversité dans l’école : carrés potagers (jardins partagés), arbres fruitiers, plantation d’une haie, semer des œillets de poètes, jardinières, mise en place d’un mur végétalisé
– Développer le parcours "avenir" de nos élèves : découverte des métiers liés à la nature et à l’environnement
– Développer la culture de nos élèves au travers des œuvres d’art liés à la nature et au développement durable et création de toiles
• Priorités et objectifs :
– Favoriser un climat de bien-être, de coopération et de solidarité à l’école au travers la poésie tourné sur le futur éco-quartier et sensibiliser les enfants et les parents aux éco-gestes du quotidien en faisant le lien avec les enjeux de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie, du climat en favorisant la solidarité et la coopération.
– Associer les élèves à la prise en compte de leur environnement proche et du développement durable dans la gestion de l’école (cantine, cour, maison, quartier, etc...)
– Développer le numérique à l’école : réaliser un recueil de poèmes sur le développement durable (traitement de textes et mise en forme des poésies)/ recherches
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre