> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > Sensibilisation à la protection de l’environnement marin grâce au "Boat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sensibilisation à la protection de l’environnement marin grâce au "Boat Project" au collège REP Montesoro de Bastia

7 juillet

Vivre ensemble et protection de l’environnement marin avec le "Boat Project"

Les 13 et 14 juin derniers, des élèves des collèges de Montesoro et Simon Vinciguerra ont pu participer avec l’aide de la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC), à des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement marin grâce au "Boat project", en collaboration avec la mairie de Bastia et l’association Mare Vivu. Reçus à bord de la goélette "La grande Zot", à quai au vieux-port de Bastia, les collégiens ont pu ainsi laisser des traces pour leurs camarades des prochaines escales.

The Boat Project est en effet un projet proposant de faire de notre environnement commun, la Méditerranée, un élément essentiel d’éducation au vivre-ensemble : au cœur du projet un voilier, avec à son bord un équipage formé par de jeunes adultes recrutés tout autour de la Méditerranée : les Compagnons de la Méditerranée. Parti de Marseille,cet équipage traverse la mer d’étape en étape tissant des liens du Nord au Sud tout au long d’une année scolaire : Marseille, Tanger, Barcelone, Alger, Gênes, Tunis, Bastia et Palerme. Agissant comme médiateur, il permet de faire dialoguer des jeunes autour de la découverte et l’interprétation du lien à la Méditerranée. Des liens sont également tissés entre les associations et les établissements scolaires de tout le pourtour méditerranéen afin de sensibiliser à sa diversité et de sa richesse.

Extrait de ac-corse.fr de juillet 2022

Répondre à cet article