> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Rapports officiels) > En seconde, les résultats, qui s’améliorent en français et baissent en maths, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En seconde, les résultats, qui s’améliorent en français et baissent en maths, restent corrélés au secteur de scolarisation et au profil social du lycée (Depp)

27 juin

Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Note d’Information Depp n° 22.15, juin 2022

En seconde générale et technologique (GT), plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français.

En mathématiques, ils sont plus de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques quelle que soit la voie. En français, les résultats des filles sont légèrement supérieurs. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline.

En 2021, on constate une amélioration des résultats en français par rapport à 2020, alors qu’en mathématiques, les résultats sont en baisse en voie générale et technologique et plus fortement encore en voie professionnelle.

Extrait de education.gouv.fr de juin 2022

Répondre à cet article